Peste de Marseille, grippe espagnole : deux documentaires pour comprendre et se souvenir

12/03/2020

C’est pas qu’on veuille foutre la merde (oui c’est Padmé qui vous parle, avec un chouia d’agacement dans la voix), mais faut avouer qu’on entend et voit pas mal de conneries ces temps derniers. COVID19 en force : tandis que les témoignages abondent de médecins et de malades qui laissent présager une période pas sympa du tout pour nos miches, certains se cadenassent chez eux, après avoir dévalisé les rayons de…

Read More >>

Joyeux Noël : la paix soit sur le no man’s land …

12/11/2018

Lundi 12 Novembre 2018 : on a remballé les drapeaux, les fanfares, les tribunes, les chefs d’état et les média, chacun est reparti chez soi après avoir ou non pataugé dans la gadoue des commémorations. La fin de la Grande de Guerre vient d’avoir 100 ans, mais les corps des Poilus n’en finissent plus de se décomposer en hurlant à l’injustice du fin fond des tranchées fantômes. Honorer les héros … la…

Read More >>

Exposition Mode et femmes 14-18 : la guerre en dentelles ?

28/03/2017

La Bibliothèque Forney vient de rouvrir ses portes en fanfare avec le lancement de Mode et femmes14 – 18, une exposition d’une rare qualité dont le but est d’explorer la mode féminine durant la Première Guerre Mondiale : l’idée pourrait sembler charmante si le parcours ne révélait pas plusieurs aspects édifiants de ces quatre années d’émancipation et de métamorphose sociale de fond. Car si le conflit débute dans les dentelles…

Read More >>

Un monstre à la française : du héros au salaud …

29/05/2016

Hannah Arendt, The Eichman show, Macbeth … souvent dans ces colonnes nous avons abordé des œuvres dramatiques, cinématographiques ou autres qui abordaient cette délicate question : comment un homme courageux, droit et valeureux peut-il devenir un criminel abject ? Avec Un monstre à la française, Eric Brunet aborde cette problématique au travers du cas Joseph Darnand. Héros de la 1ere Guerre Mondiale, soldat brave et excellent tacticien, décoré, récompensé, loué en maintes…

Read More >>

Verdun : récit détaillé de 300 jours d’enfer

19/04/2016

Verdun : un an ou presque passé dans des tranchées nauséabondes sous un feu roulant de bombes, des scènes d’horreur, un bilan de 700 000 morts, un résultat proche du néant … la bataille emblématique de la première Guerre Mondiale demeure dans les mémoires comme le symbole d’un conflit apocalyptique. Mais derrière les photos de Poilus hagards et épuisés, derrière les journaux et la propagande, c’est toute une logique à l’oeuvre…

Read More >>

Media / Léon Vivien : 14-18 en direct live sur Facebook

13/04/2013

Imaginez un prof, français, 29 ans, mignon, maqué, … mobilisé à l’aube du premier conflit mondial pour partir la fleur au fusil pourrir dans les tranchées … et qui aurait un compte Facebook. Voici le pari lancé par l’agence DDB, 3eme agence de pub hexagonale, qui a tellement flashé sur le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux qu’elle a mis en place cette campagne de com’ peu…

Read More >>