Peur : Bob Woorward passe la présidence Trump au crible …

05/01/2019

Et cela vaut son pesant de pop-corn. Car le tombeur de Richard Nixon a ici un sujet en or, tellement énorme que ça en devient grotesque. Intituler cette plongée en trumperie « Peur » était-il justifié ? Le terme « chaos » aurait pu convenir également, amateurisme, grossièreté, … ce ne sont pas les qualificatifs qui manquent quand il s’agit de cerner le phénomène Trump et ses dérives. Ce que Woodward met en plat en…

Read More >>

Pathelin, Cléopâtre, Arlequin – Le théâtre dans la France de la Renaissance

18/12/2018

Quand on évoque le théâtre de la renaissance, on pense immédiatement à Shakespeare et ses contemporains. Si effectivement la scène anglaise fut prolixe autant que dominante, la France a également vu l’art dramatique prendre ancrage dans un paysage culturel pourtant durement secoué par les Guerres de religion. Première du genre, l’exposition Pathelin, Cléopâtre, Arlequin – Le théâtre dans la France de la Renaissance revient sur cette mutation. Théâtre de foire,…

Read More >>

Magie et sorcellerie en Europe du Moyen Age à nos jours : autopsie d’une persécution

08/11/2018

The Witch, The Jane Doe Identity, Hérédité, Ava’s Possession, Penny Dreadful, The Lords of Salem, Le Projet Blair Witch … la sorcière décidément s’inscrit en première ligne d’une production filmique très impactée par l’image destructrice et vengeresse de l’enchanteresse. En parallèle, notre société secouée par le tsunami #metoo et #balancetonporc réhabilite cette figure historique en la parant d’une aura révolutionnaire et féministe. Ok très bien, … mais c’est oublier les…

Read More >>

Sièges en Société, du Roi-Soleil à Marianne : les fauteuils du pouvoir

14/05/2017

Amateurs de série et de cinéma, oubliez donc les fauteuils spectaculaires qu’on voit dans les films d’aventures et les sagas historiques ; les fauteuils du pouvoir sont généralement plus discrets, plus élégants, ce qui n’enlève rien à leur prestance. Pour vous en convaincre, dirigez vos pas vers Le Mobilier national installé aux Gobelins afin de visiter Sièges en Société, du Roi-Soleil à Marianne. Vous y découvrirez quelques trois cents pièces de…

Read More >>

Histoire de l’avenir – Georges Minois : le futur ce grand mystère à décrypter …

24/04/2017

Voilà ça y est : nous arrivons au terme de bientôt six mois de campagne présidentielle, truffée de meetings, d’interviews, de programmes, de présentations, de controverses, de polémiques … et de sondages en tous genres. En filigrane, la question se répète : qui remportera cette élection à haut risque ? Et chacun, toutes tendances confondues, d’y aller de son pronostic, usant de logique, de recoupements d’informations, de son intuition … quand il ne…

Read More >>

Les Derniers jours de Louis XIV : savoir mourir en roi

23/05/2016

Avec « L’art d’enterrer les rois de France » nous avions eu un aperçu de la manière dont les obsèques royales étaient jadis orchestrées. Avec Les Derniers jours de Louis XIV, ce sont les ultimes journées du roi Soleil qui sont passées au crible, depuis le 1er janvier 1715, son dernier jour de l’An jusqu’au matin du 1er septembre, où il s’éteint après une lente agonie. Qu’il a maîtrisée de bout en…

Read More >>

Le Football florentin – Horst Bredekamp : le calcio un sport machiavélien ?

10/05/2016

Juin 2016 : avec le coup d’envoi de l’Euro, les amateurs de football sont sur la brèche. Un peu d’Histoire s’impose pour rappeler que la balle au pied a un passé, souvent plus prestigieux qu’on ne le pense. Dixit Le Football florentin de Horst Bredekamp. Une antiquaille diront certains, le livre datant de 1995, une référence diront d’autres, qui ciblent la qualité de l’analyse historique et sa portée sociologique. C’est que…

Read More >>

Femmes de dictateurs : l’amour tyran ?

21/04/2016

Avec Les Furies de Hitler de Wendy Lower, nous avions vu comment les femmes allemandes s’étaient retrouvées impliquées dans le processus d’extermination de la Shoah. Avec Femmes de dictateurs de Diane Ducret, nous plongeons dans l’intimité de plusieurs tyrans du XXeme siècle et disséquons par le menu les relations amoureuses qu’ils entretinrent avec leurs épouses, leurs maîtresses, leurs admiratrices. Les deux sujets se rejoignent : monstrueux, ces hommes n’en furent pas…

Read More >>

Machin la Hernie- Sony Labou Tansi et Jean-Paul Delore : éjaculation divine

18/04/2016

Dernière création, et pas des moindres, présentée lors des Traversées Africaines au Tarmac, Machin la Hernie, résonne bien plus qu’un uppercut. Au départ de cette incroyable entreprise, il y a le texte de Sony Labou Tansi. Cet écrivain congolais né en 1947 à Kinshasa et mort en 1995 de l’autre côté du fleuve Congo, à Brazzaville, fut le chef de file d’une nouvelle génération d’auteurs africains. Il s’est illustré dans…

Read More >>

Podcast spécial série TV : Baron Noir

14/03/2016

Nous qui chantons les louanges d’ARTE et de Netflix à longueur de chroniques dédiées aux séries télévisées, nous qui ne cachons pas notre appétence pour les sujets scabreux de la politique et de la société, nous n’avons guère été déçus par les épisodes haletants de Baron Noir. La série signée de la plume experte de Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon est réalisée par Ziad Doueiri avec une maestria servie par…

Read More >>

Guérilla – Philippe Will : No future for Matignon !

14/02/2016

Un lecteur averti en vaut deux : si vous êtes fâché avec le pouvoir, ce n’est pas le quatrième roman de Philippe Will qui va jouer les réconciliateurs, bien au contraire. Et c’est très bien comme ça, car la prose de Will ne s’accommode guère des concessions diplomatiques en vigueur dans les hautes sphères de la politique. Maniant l’ironie comme d’autres la TNT, l’auteur de Guérilla, guitariste rock lors d’une autre…

Read More >>

A l’avant garde : Jonathan Monaghan – The Pavilion – 2014

25/01/2016

On pensait le baroque circonscrit aux siècle 17 et 18 de notre ère. Grossière erreur rectifiée avec brio et un sens consommé de la provocation par l’américain Jonathan Monaghan dans The Pavilion : Un dressing circulaire et moderne surmonté d’un plafond de stuc digne d’un palais viennois, de la verdure, un œuf de Fabergé oscillant entre l’oeuvre d’art, le testicule sculpté et le sextoy, le tout valsant avec cérémonie sur…

Read More >>

Narcos : Plata o plomo !

01/09/2015

Rentrée en fanfare à l’avant garde des séries télévisées avec le boulet de canon Narcos, dont la saison 1 est disponible sur Netflix depuis le 28 août. En dix épisodes, le réalisateur brésilien José Padilha relate l’ascension du narcotrafiquant Pablo Escobar au début des années 80. Mais son récit n’est pas qu’un portrait. Il excède le film de genre, pour brosser une fresque historique où mafieux, politiciens , militaires et…

Read More >>

Napoléon et Paris : rêves d’une capitale et fantasme d’une nouvelle Rome ?

07/08/2015

1815 voit l’effondrement du Premier Empire. Deux cents ans plus tard, les commémorations vont bon train qui rappellent le règne de Napoléon. Parmi elles, l’exposition Napoléon et Paris : rêves d’une capitale revient sur la manière dont l’empereur a voulu façonner le centre urbain de son pouvoir comme miroir et vitrine de la société qu’il protégeait. Si certains de ses chantiers demeurent comme la colonne Vendôme, le palais de la Bourse,…

Read More >>

Le Pape et la mafia : ne jamais s’allier avec le Diable ?

10/06/2015

Décidément ARTE nous parle beaucoup de mafia ces temps derniers. La semaine dernière, nous jetions notre dévolu sur le documentaire traitant du noyautage de Cuba par le crime organisé sous le regard bienveillant de Batista et de la CIA. Ce jour nous faisons la focale sur la très intéressante enquête menée par John Dickie, journaliste anglais spécialisé dans l’étude des relations ambiguës, complexes et pourtant très fortes existant entre la…

Read More >>