Les gourous de la comm’ dérapent : avis de tempête sur le marketing politique

25/06/2019

« Grandeur et décadence des conseillers de l’ombre » : le sous-titre du bouquin de Aurore Gorius et Michaël Moreau a le mérite d’éclairer le nom de baptême déjà bien rentre dedans du très nécessaire Les gourous de la comm’ dérapent . Soit un peu moins de 400 pages où les deux journalistes décortiquent par le menu et avec une certaine délectation les multiples bévues des spin doctors à la française à l’heure des…

Read More >>

Christophe Alévêque revient bien sûr : « Y a pas un loup, y a une meute ! »

04/06/2019

Au cours du documentaire La Fabrique du consentement, Noam Chomsky remarque combien il est aujourd’hui difficile de se créer une conscience sociale dans le bordel politique qui règne : écrasé par le travail et les responsabilités, pressuré comme un citron, manipulé à qui mieux mieux par l’establishement, l’individu lambda ne peut s’y retrouver à moins de vraiment prendre le taureau médiatique par les cornes, de se transformer en enquêteur et d’y…

Read More >>

L’Ambigu Monsieur Macron – Le Grand manipulateur : la saga de Marc Endeweld nous concerne tous

21/05/2019

« On combat bien ce qu’on connaît bien » diraient certains … sans aller jusqu’à adopter ce belliqueux vocabulaire, on peut affirmer que la lecture des deux ouvrages dédiés par Marc Endeweld au parcours d’Emmanuel Macron donnent des clés nécessaires pour comprendre la logique et les mécanismes de l’ascension fabuleuse de notre président … et en interroger, sinon l’avenir, du moins le contexte. Geste macronienne Et là, une petite anecdote qui ne…

Read More >>

Vice : portrait de Dick Cheney ou de l’intelligence coupable du pouvoir

26/03/2019

Ils nous avaient estomaqué avec The Big Short … et remettent le couvert puissance 10 en balançant Vice, ou comment Dick Cheney s’est approprié le pouvoir pour transformer le monde. Ou presque. Mais quand même pas mal. Aux manettes de cette machine de guerre filmique, un Adam Mc Kay virtuose, fasciné visiblement par ce héros des temps modernes dont il admire l’audace et déteste les méthodes. Devant la caméra, un…

Read More >>

La Favorite : histoire de peaux de vache

09/03/2019

Anne est vieille, grosse, malade, fanée … c’est la reine et elle ne sait pas gouverner. Emprisonnée dans le chagrin d’avoir vu ses 17 enfants mourir avant terme ou dans le plus jeune âge, elle attend la mort, rongée de goutte. Et elle n’aime pas ça. Alors elle se laisse dominer. Par sa dame d’atour Sarah Churchill duchesse de Malborough ; puis par Abigail Masham, qui va piquer la place de…

Read More >>

Ce Pays que tu ne connais pas – François Ruffin : l’humain pour disrupter les Rastignac 2.0

09/03/2019

Il n’en a rien dit, a écrit son livre dans son coin … et là a balancé à la face du monde comme un brûlot, une gifle, une rage. Lecteur, si tu es FI, passe ton chemin, pour sûr tu as déjà parcouru ces pages frénétiquement. Et si tu es fervent macroniste, ne lis pas le dernier bouquin de François Ruffin, tu n’y survivras pas. Infarctus garanti. Mais si tu…

Read More >>

Le Président des ultra-riches : les Pinçon-Charlot à l’assaut de la Macronie

24/02/2019

Ce qui nous vaut une « chronique du mépris de classe dans la politique d’Emmanuel Macron » aussi inquiétante que nécessaire, dixit le sous-titre de ce petit ouvrage bien troussé, rédigé avec énergie et rigueur par les deux sociologues. Une chronique composée datas au poing afin de mettre en lumière les affinités entretenues par notre président et son entourage avec la haute bourgeoisie et les élites dirigeantes. Vous en doutiez ? Nos deux…

Read More >>

Claude, un empereur au destin singulier : une exposition pour faire le point !

30/01/2019

Et il y en a besoin car ce pauvre Claude a longtemps souffert d’une réputation assez détestable qu’il ne méritait guère, le pauvre Monsieur. Sénèque, Tacite, Suétone pour ne citer qu’eux, lui ont taillé un costume biographique peu amène et qui a perduré au travers des siècles jusqu’à ces dernières années. Heureusement l’Histoire n’est pas une science exacte, et les recherches récemment effectuées sur la Rome antique ont permis de rectifier…

Read More >>

Peur : Bob Woorward passe la présidence Trump au crible …

05/01/2019

Et cela vaut son pesant de pop-corn. Car le tombeur de Richard Nixon a ici un sujet en or, tellement énorme que ça en devient grotesque. Intituler cette plongée en trumperie « Peur » était-il justifié ? Le terme « chaos » aurait pu convenir également, amateurisme, grossièreté, … ce ne sont pas les qualificatifs qui manquent quand il s’agit de cerner le phénomène Trump et ses dérives. Ce que Woodward met en plat en…

Read More >>

Pathelin, Cléopâtre, Arlequin – Le théâtre dans la France de la Renaissance

18/12/2018

Quand on évoque le théâtre de la renaissance, on pense immédiatement à Shakespeare et ses contemporains. Si effectivement la scène anglaise fut prolixe autant que dominante, la France a également vu l’art dramatique prendre ancrage dans un paysage culturel pourtant durement secoué par les Guerres de religion. Première du genre, l’exposition Pathelin, Cléopâtre, Arlequin – Le théâtre dans la France de la Renaissance revient sur cette mutation. Théâtre de foire,…

Read More >>

Magie et sorcellerie en Europe du Moyen Age à nos jours : autopsie d’une persécution

08/11/2018

The Witch, The Jane Doe Identity, Hérédité, Ava’s Possession, Penny Dreadful, The Lords of Salem, Le Projet Blair Witch … la sorcière décidément s’inscrit en première ligne d’une production filmique très impactée par l’image destructrice et vengeresse de l’enchanteresse. En parallèle, notre société secouée par le tsunami #metoo et #balancetonporc réhabilite cette figure historique en la parant d’une aura révolutionnaire et féministe. Ok très bien, … mais c’est oublier les…

Read More >>

Sièges en Société, du Roi-Soleil à Marianne : les fauteuils du pouvoir

14/05/2017

Amateurs de série et de cinéma, oubliez donc les fauteuils spectaculaires qu’on voit dans les films d’aventures et les sagas historiques ; les fauteuils du pouvoir sont généralement plus discrets, plus élégants, ce qui n’enlève rien à leur prestance. Pour vous en convaincre, dirigez vos pas vers Le Mobilier national installé aux Gobelins afin de visiter Sièges en Société, du Roi-Soleil à Marianne. Vous y découvrirez quelques trois cents pièces de…

Read More >>

Histoire de l’avenir – Georges Minois : le futur ce grand mystère à décrypter …

24/04/2017

Voilà ça y est : nous arrivons au terme de bientôt six mois de campagne présidentielle, truffée de meetings, d’interviews, de programmes, de présentations, de controverses, de polémiques … et de sondages en tous genres. En filigrane, la question se répète : qui remportera cette élection à haut risque ? Et chacun, toutes tendances confondues, d’y aller de son pronostic, usant de logique, de recoupements d’informations, de son intuition … quand il ne…

Read More >>

Les Derniers jours de Louis XIV : savoir mourir en roi

23/05/2016

Avec « L’art d’enterrer les rois de France » nous avions eu un aperçu de la manière dont les obsèques royales étaient jadis orchestrées. Avec Les Derniers jours de Louis XIV, ce sont les ultimes journées du roi Soleil qui sont passées au crible, depuis le 1er janvier 1715, son dernier jour de l’An jusqu’au matin du 1er septembre, où il s’éteint après une lente agonie. Qu’il a maîtrisée de bout en…

Read More >>

Le Football florentin – Horst Bredekamp : le calcio un sport machiavélien ?

10/05/2016

Juin 2016 : avec le coup d’envoi de l’Euro, les amateurs de football sont sur la brèche. Un peu d’Histoire s’impose pour rappeler que la balle au pied a un passé, souvent plus prestigieux qu’on ne le pense. Dixit Le Football florentin de Horst Bredekamp. Une antiquaille diront certains, le livre datant de 1995, une référence diront d’autres, qui ciblent la qualité de l’analyse historique et sa portée sociologique. C’est que…

Read More >>