A l’avant garde : Freya Jobbins, l’équarrisseuse de poupons

28/11/2019

Megalex Whynot, Ludovic Levasseur, Mariel Clayton, Mari Shimizu, Michel Nedjar … on ne compte plus le nombre d’artistes qui ont jetté leur dévolu créatif sur la poupée. De chiffon, de celluloïde … Pour la torturer, la désacraliser, la zombifier … L’australienne Freya Jobbins a quant à elle un net penchant pour l’équarrissage, désossant les modèles qu’elle collecte pour s’adonner à des jeux de puzzle pour le moins surprenants. Arcimboldo aurait…

Read More >>

A l’avant garde : Mari Shimizu

16/10/2018

Que cache le cœur d’une femme ? … Et ses entrailles ? Les anatomistes du temps jadis ont répondu à l’énigme, à grand renfort de planches chirurgicales et de statues de cire exhibant l’organisme des dames et leur pouvoir de reproduction. Pourtant l’énigme demeure, sous l’entrelacs des viscères reproduits. La japonaise Mari Shimizu l’a compris : le mystère demeure entier, des rêves, des angoisses, des souffrances et des joies alimentées par les arcanes…

Read More >>

Exposition Barbie : une blonde sous toutes les coutures

08/06/2016

Elle est blonde platine, démesurément grande, bronzée à la perfection et envahit les chambres des petites filles du monde entier depuis 5 décennies : pourtant Barbie n’a rien perdu de sa prestance, bien au contraire. La quinquagénaire se porte même formidablement bien, ignorant les rides et le passage du temps pour s’inscrire toujours plus profondément dans l’actualité de nos sociétés modernes. C’est dans ce sens que va l’exposition hommage orchestrée par…

Read More >>

A l’avant garde : Jean-Noël Avesque – Danseurs masqués – 2016

28/04/2016

Passage éclair à Nîmes oblige, nous consacrons notre avant-garde hebdomadaire à un artiste du cru, dont nous découvrons le travail exposé à la Galerie de la Salamandre sous le titre Danseurs masqués : pourtant Jean-Noël Avesque fait figure de talent confirmé, qui agit depuis plusieurs décennies au champ d’honneur des arts primitifs. Initialement inspiré par les robots et les poupées, il se tourne aussi vers l’art des masques, puissantes sources…

Read More >>

A l’avant-garde : Anne Bothuon – La Foule

21/08/2014

C’est dans les allées du salon L’Aiguille en fête 2014 que nous découvrons le travail de cette artiste pour le moins habitée : Des silhouettes pâles et cotonneuses, dont un réseau complexe de fil et de ficelle sculpte les mollesses : l’effet obtenu est saisissant qui tient à la fois du fantomatique et de l’écorché. La sculpture intitulée La Foule multiplie ce sentiment ectoplasmique au travers d’une série de bustes qui interpellent…

Read More >>

A l’avant-garde : Michel Nedjar – Sans titre – 1981

30/05/2014

Les poupées de chiffon marquent l’émergence de Michel Nedjar comme artiste. Artiste sans le vouloir, artiste viscéral, artiste comme d’autres crient, hurlent leur trop plein d’émotion, de rage, de peur. Artiste brut, que rien ne prédestinait à devenir l’une des figures de proue de cet univers aux contours mouvants. C’est la rencontre avec Jean Dubuffet qui le révèlera, consacrant ses sculptures, ses dessins, ses bas relief en papier mâché. Un…

Read More >>

Reflet d’artiste / Paul Toupet : de la Crèche au Gisant …

03/03/2013

Animal terrien creusant la Terre indéfiniment en quête de protection, de chaleur et de fertilité, le Lapin est paradoxalement rattaché à la Lune, onirique, magique, funèbre et vivante à la fois. Un animal chargé de symboles et de croyances contradictoires mais complémentaires, la fécondité retrouvée d’Osiris assassiné, recomposé et rappelé à la vie par son épouse Isis, le sacrifice du lièvre qui s’immola pour nourrir Bouddha affamé, la Résurrection du…

Read More >>

Cendrillon à l’opéra de Lyon : ballet prestigieux, soirée de gala et action caritative

27/12/2012

Depuis 2004, la tradition continue à l’opéra de Lyon : celle du gala de charité. Quand l’élégance se mêle à la culture et au caritatif, on ne peut qu’être impressionné. En ce décembre 2012, dans cet emblématique bâtiment de l’opéra alliant modernité et esthétisme, le décor est de fête pour le si fameux Cendrillon de Prokofiev chorégraphié par Maguy Marin. Un gala de charité, c’est un peu comme la fameuse scène…

Read More >>