La Disparition de Maddie McCann : le true crime comme une action responsable

02/04/2019

Aujourd’hui elle aurait 15 ans, et ses parents se contentent de simulations numériques pour imaginer le visage, l’allure qu’elle pourrait avoir. Madeleine Mc Cann s’est évanouie dans la nature un soir de mai 2007, alors que sa famille était en vacances au Portugal. Disparue, envolée tandis qu’elle dormait dans sa chambre. Un petit ange de trois ans, un mystère irrésolu … et une affaire judiciaire à l’aura internationale, médiatisée au-delà…

Read More >>

La Caravelle des Saveurs : le Portugal dans son assiette …

30/08/2017

Alors que la reprise s’amorce avec son cortège d’obligations et de stress, il s’avère urgent de faire une pause à La Caravelle des Saveurs. Située rue du Faubourg Saint martin, cette épicerie spécialisée offre aussi l’opportunité de se régaler, avec notamment un brunch à se pâmer. Non que les portugais comptent cette pratique parmi leur tradition. Mais la formule permet de savourer un échantillonnage substantiel des produits du pays, un…

Read More >>

Le Désolé et L’Enchanté : Les Mille et une Nuits, suite et fin d’un cycle

02/10/2015

Inutile de pavoiser. L’accueil public des deux premiers volets de la trilogie de Miguel Gomes n’est sans doute pas à la hauteur des attentes. Suite à la sortie de l’épisode 3 « L’Enchanté », retour obligé, si tout le monde suit, sur la deuxième partie sortie fin juillet : « Le Désolé ». Beaucoup plus posé que « L’inquiet », ce second volume se distingue d’abord par une puissance formelle surprenante. Une mise en scène dépourvue d’effet…

Read More >>

Les Mille et une Nuits – Volume 1 : L’inquiet

23/06/2015

Les mille et une nuits – Bande annonce from Shellac Sud on Vimeo. Faire monter l’attente autour d’un film est une chose. Retrouver le spectateur ravi à la sortie de la projection est moins évident. Derrière cette formule facile, se cache peut-être l’un des enjeux de ces Mille et une Nuits : trouver son public. L’emmener au cinéma pour de vrai, sur la foi d’une rumeur emballée, pour découvrir un…

Read More >>

Trouvaille : Celina da Piedade – Em casa

16/02/2014

Le titre du double album de la chanteuse-accordéoniste Celina da Piedade, Em casa, indique à la fois le caractère intime, recueilli, mais cependant festif, de son univers, tout en faisant allusion à la Casa do Alentejo, qui a investi le palais Pais do Amaral, au style revivaliste assez osé par son éclectisme (néo-mudejar, néo-gothique, néo-rococo, néo-art nouveau), datant du 17e siècle, bâti dans le quartier lisboète de Santa Justa. La…

Read More >>