Album : June Bug – A Thousand days – Atypeek Music – 2018

25/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Étienne Daho ne s’en est jamais caché, s’il a adopté l’étiquette pop, c’est pour la marge d’action stylistique qu’elle lui offrait. Pour le coup, le duo de June Bug pourrait revendiquer ces propos. Et leur premier album A Thousand days prouve leur virtuosité en la matière, ainsi qu’un sens certain et désiré de l’hybridation des genres. Remarque, un observateur attentif de l’évolution du groupe aurait pu s’en douter. Sarah…

Read More >>

Tombé pour la pop ! Quand Étienne Daho expose la pop française à la Cité de la Musique

21/12/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintIncontournable ces dernières semaines avec la sortie de son onzième album Blitz, Étienne Daho s’affiche un peu partout dans les rues de Paris, la moitié du visage cachée par un appareil photo. La raison : Daho l’aime pop ! exposition en cours à la Cité de Musique qui revisite 67 ans de pop française. Entre Étienne Daho et la Cité de la Musique, c’est une histoire au long cours entamée il y…

Read More >>

SLC Salut les Copaiiiiiiiiiiiins ! Johnny, Eddie, Sylvie, Claude, Sheila, Jacques et les autres …

11/12/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint « Johnny se meurt ! Johnny est mort ! » Voilà ! Je l’ai fait : paraphraser Bossuet et l’oraison funèbre de Madame Henriette de France pour restituer un peu de l’émotion populaire qui a accompagné JP Smet aka Johnny Hallyday au paradis des rockers en passant par la case Madeleine après avoir descendu les Champs Élysées, escorté d’une ribambelle de bikers. Je passe sur le barnum médiatique, la récupération politique, blablabla … reste une…

Read More >>

Françoiz Breut : l’Amélie Poulain de la chanson française ?

18/09/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint C’est acté, Françoiz Breut vient honorer les soirées Bragi Pufferfish de sa présence. Nos petits camarades du collectif nous l’annoncent avec joie et fierté, et ils ont bien raison, car la donzelle entraîne dans son sillage un talent hybride et particulièrement prolixe. Française convertie à la belgitude, la belle, à l’origine illustratrice formée aux Beaux Arts de Caen avant de rallier Dunkerque puis Nantes, finalement s’enracine en terre bruxelloise…

Read More >>

Trouvaille : Adam and The Madams

30/08/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Strasbourg, sa cathédrale, ses saucisses et quelque part dans ses culs de basse fosse, Adam and the Madams en embuscade. Trois garçons équilibrés et propres sur eux … jusqu’à ce qu’ils empoignent gratte, baguettes et clavier … et là c’est le drame. Almost, leur dernier opus cuvée 2017 marque une nouvelle étape dans un parcours déjà bien fourni en matières de failles existentielles, répétées de track en track avec…

Read More >>

Ride – Weather Diaries : hors du temps, l’ album de la résurrection

24/08/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Ils sont quatre, ils sont brit, ils sont pop/rock : Ride déboule à point nommé dans mon casque pour échauffer une rentrée qui s’annonçait morose. Ayant quitté mon cher Sud et son superbe soleil, son ciel bleu et ses parfums saturés de thym et de lavande, il faut que je retrouve toutes ces émotions mêlées dans les mélodies enlevées de ce quatuor oxfordien. « Cali » et son ambiance « kiss on the…

Read More >>

A l’avant garde : Brode Pute, broderies malpolies

27/07/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Alors que notre chère Padmé vient d’accoucher, non sans mal et fortes éructations, du portrait haut en couleurs des bien aimés Schlaasss, je trouve adapté de compléter son effort d’une petite chronique dédiée+ à l’action de Brode Pute. Adepte des travaux de dames, la gente demoiselle, adoptant le langage de Shakespeare, se présente comme telle : « I cross-stitch swear words and dark stuff. I like metal music and sushi. And…

Read More >>

Good Morning England : l’âge d’or des radios pirates

19/07/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Une fois de plus, on dit « Merci ARTE ! » pour avoir consacré sa thématique de l’été à la culture britannique, avec en figure de proue la brit pop, le rock anglais et la programmation de l’excellent, que dis-je, indispensable Good Morning England ! Une fois n’est pas coutume, notre chronique musicale sera donc orientée cinéma, en évoquant le petit bijou de Richard Curtis. A raison, car en dehors du côté joyeux et…

Read More >>

Longueur d’ondes : 35 ans de jeunesse musicale militante

12/06/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Ah le militantisme ! La grosse question à la mode, le mot clé, rabâché lors de ces dernières élections présidentielles, vite oublié à l’heure des législatives … bah oui, c’est que c’est dur d’être militant, ça demande de la constante, de la rigueur, une volonté sans faille, de la passion chevillée au cœur et au corps. En la matière la team de Longueur d’ondes est bien située, et son vaillant…

Read More >>

Trouvaille : Il est vilaine

03/05/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Avec leurs gueules de nounours, sourire bonhomme et allure débonnaire, ils ne faisaient guère peur, Florent et Simon, mixant tranquille de sages petits beats dans les nuits parisiennes. Mais c’est bien connu, certaines natures psychopathes se révèlent dans la rencontre, le couple. En se croisant une nuit de fiesta dans un quelconque club de la capitale ou d’ailleurs, ces deux loulous vont faire cause commune autour d’influences, de sons…

Read More >>

Trouvaille : The Hecks

29/03/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintOmbre tutélaire de la Factory, ne sors surtout pas de ces âmes ô combien inspirées par tes mannes échevelées ! Car chaque morceau de The Hecks porte en germe la folie illuminée du Velvet aux grandes heures de « Venus in furs », tandis qu’un Ian Curtis enfin souriant adoube secrètement ce trio héritier dark incontestable. Par la rythmique hypnotique, la tessiture de la voix, la longueur de ritournelles obsédantes dans la…

Read More >>

Reflet d’artiste : Loki Starfish, gestation d’un « sturm und drang » electro

24/03/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Alors que le combo Loki Starfish vient de boucler la release party de son nouvel album aux Trois Baudets, il convient de revenir sur la genèse d’un concept riche d’imaginations et d’audaces créatives. C’est que derrière l’entité qui déverse ses compos dark pop electro pour faire vibrer le public s’active un collectif d’une incroyable vivacité, autour du pilier orchestral qu’est Jérémie Lapeyre, initiateur et activateur de cette machine créative…

Read More >>

Album : Loki Starfish – Stones from fire mountain – Bragi Pufferfish – 2017

14/03/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Enfin le voici ce deuxième album de Loki Starfish, qui déboule dans le paysage musical français comme une pluie de météorites, destructrices et fertilisantes à la fois. Stones from fire mountain succède à Love like banners comme s’il s’agissait de poursuivre une quête impossible et inévitable : celle de l’existence. Derrière la pochette stylisée où l’on distingue un volcan en éveil, se nichent dix chansons en différents états de…

Read More >>

Trouvaille : Frank Rabeyrolles

10/03/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Que vous dire de ce garçon ? De son univers ? Cela vous servira-t-il de savoir que Frank Rabeyrolles vient de Montpellier ? Qu’il a créé Wool Recording pour évoluer artistiquement à sa guise ? Qu’il a d’abord officié sous les pseudos Double U et Franklin avant d’agir en son nom propre, ce qui ne l’empêche pas de revenir de temps à autre à ses premières identités ? Tout…

Read More >>

Album : Manceau – I wanna – Monophonics – 2017

22/02/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Life Traffic Jam avait cristallisé les fondations musicales du quatuor rennais dans une electro pop légère et joyeuse. Avec I wanna, Manceau continue de construire sa route, avec éclat et insouciance, dans un état d’esprit fait de détachement et de volonté. Les pieds dans l’eau pourrait-on dire en contemplant la pochette épurée de cette deuxième galette, résolument tournée vers une élégante contemplation du monde, un désir affirmé de s’extraire…

Read More >>