Françoiz Breut : l’Amélie Poulain de la chanson française ?

18/09/2017

C’est acté, Françoiz Breut vient honorer les soirées Bragi Pufferfish de sa présence. Nos petits camarades du collectif nous l’annoncent avec joie et fierté, et ils ont bien raison, car la donzelle entraîne dans son sillage un talent hybride et particulièrement prolixe. Française convertie à la belgitude, la belle, à l’origine illustratrice formée aux Beaux Arts de Caen avant de rallier Dunkerque puis Nantes, finalement s’enracine en terre bruxelloise avec…

Read More >>

Trouvaille : Adam and The Madams

30/08/2017

Strasbourg, sa cathédrale, ses saucisses et quelque part dans ses culs de basse fosse, Adam and the Madams en embuscade. Trois garçons équilibrés et propres sur eux … jusqu’à ce qu’ils empoignent gratte, baguettes et clavier … et là c’est le drame. Almost, leur dernier opus cuvée 2017 marque une nouvelle étape dans un parcours déjà bien fourni en matières de failles existentielles, répétées de track en track avec en…

Read More >>

Ride – Weather Diaries : hors du temps, l’ album de la résurrection

24/08/2017

Ils sont quatre, ils sont brit, ils sont pop/rock : Ride déboule à point nommé dans mon casque pour échauffer une rentrée qui s’annonçait morose. Ayant quitté mon cher Sud et son superbe soleil, son ciel bleu et ses parfums saturés de thym et de lavande, il faut que je retrouve toutes ces émotions mêlées dans les mélodies enlevées de ce quatuor oxfordien. « Cali » et son ambiance « kiss on the beach »…

Read More >>

A l’avant garde : Brode Pute, broderies malpolies

27/07/2017

Alors que notre chère Padmé vient d’accoucher, non sans mal et fortes éructations, du portrait haut en couleurs des bien aimés Schlaasss, je trouve adapté de compléter son effort d’une petite chronique dédiée+ à l’action de Brode Pute. Adepte des travaux de dames, la gente demoiselle, adoptant le langage de Shakespeare, se présente comme telle : « I cross-stitch swear words and dark stuff. I like metal music and sushi. And cats…

Read More >>

Good Morning England : l’âge d’or des radios pirates

19/07/2017

Une fois de plus, on dit « Merci ARTE ! » pour avoir consacré sa thématique de l’été à la culture britannique, avec en figure de proue la brit pop, le rock anglais et la programmation de l’excellent, que dis-je, indispensable Good Morning England ! Une fois n’est pas coutume, notre chronique musicale sera donc orientée cinéma, en évoquant le petit bijou de Richard Curtis. A raison, car en dehors du côté joyeux et riant…

Read More >>

Longueur d’ondes : 35 ans de jeunesse musicale militante

12/06/2017

Ah le militantisme ! La grosse question à la mode, le mot clé, rabâché lors de ces dernières élections présidentielles, vite oublié à l’heure des législatives … bah oui, c’est que c’est dur d’être militant, ça demande de la constante, de la rigueur, une volonté sans faille, de la passion chevillée au cœur et au corps. En la matière la team de Longueur d’ondes est bien située, et son vaillant capitaine…

Read More >>

Trouvaille : Il est vilaine

03/05/2017

Avec leurs gueules de nounours, sourire bonhomme et allure débonnaire, ils ne faisaient guère peur, Florent et Simon, mixant tranquille de sages petits beats dans les nuits parisiennes. Mais c’est bien connu, certaines natures psychopathes se révèlent dans la rencontre, le couple. En se croisant une nuit de fiesta dans un quelconque club de la capitale ou d’ailleurs, ces deux loulous vont faire cause commune autour d’influences, de sons partagés….

Read More >>

Trouvaille : The Hecks

29/03/2017

Ombre tutélaire de la Factory, ne sors surtout pas de ces âmes ô combien inspirées par tes mannes échevelées ! Car chaque morceau de The Hecks porte en germe la folie illuminée du Velvet aux grandes heures de « Venus in furs », tandis qu’un Ian Curtis enfin souriant adoube secrètement ce trio héritier dark incontestable. Par la rythmique hypnotique, la tessiture de la voix, la longueur de ritournelles obsédantes dans la…

Read More >>

Reflet d’artiste : Loki Starfish, gestation d’un « sturm und drang » electro

24/03/2017

Alors que le combo Loki Starfish vient de boucler la release party de son nouvel album aux Trois Baudets, il convient de revenir sur la genèse d’un concept riche d’imaginations et d’audaces créatives. C’est que derrière l’entité qui déverse ses compos dark pop electro pour faire vibrer le public s’active un collectif d’une incroyable vivacité, autour du pilier orchestral qu’est Jérémie Lapeyre, initiateur et activateur de cette machine créative à…

Read More >>

Album : Loki Starfish – Stones from fire mountain – Bragi Pufferfish – 2017

14/03/2017

Enfin le voici ce deuxième album de Loki Starfish, qui déboule dans le paysage musical français comme une pluie de météorites, destructrices et fertilisantes à la fois. Stones from fire mountain succède à Love like banners comme s’il s’agissait de poursuivre une quête impossible et inévitable : celle de l’existence. Derrière la pochette stylisée où l’on distingue un volcan en éveil, se nichent dix chansons en différents états de fusion,…

Read More >>

Trouvaille : Frank Rabeyrolles

10/03/2017

Que vous dire de ce garçon ? De son univers ? Cela vous servira-t-il de savoir que Frank Rabeyrolles vient de Montpellier ? Qu’il a créé Wool Recording pour évoluer artistiquement à sa guise ? Qu’il a d’abord officié sous les pseudos Double U et Franklin avant d’agir en son nom propre, ce qui ne l’empêche pas de revenir de temps à autre à ses premières identités ? Tout ça,…

Read More >>

Album : Manceau – I wanna – Monophonics – 2017

22/02/2017

Life Traffic Jam avait cristallisé les fondations musicales du quatuor rennais dans une electro pop légère et joyeuse. Avec I wanna, Manceau continue de construire sa route, avec éclat et insouciance, dans un état d’esprit fait de détachement et de volonté. Les pieds dans l’eau pourrait-on dire en contemplant la pochette épurée de cette deuxième galette, résolument tournée vers une élégante contemplation du monde, un désir affirmé de s’extraire des…

Read More >>

Chantier des Francos : l’école 5 étoiles de la scène française

12/02/2017

Le Chantier des Francos travaille depuis 18 ans, à l’ombre du méga-festival éponyme (Les Francofolies de La Rochelle) à faire éclore les meilleurs espoirs de la scène française. Présentation d’une impeccable et implacable formation avec Emilie Yakich, directrice du Chantier. Quand on pense aux Francos, immédiatement viennent en tête un nom (Jean-Louis Foulquier) et des images. De nombreuses images. Celles des deux tours – de la Chaîne et de la…

Read More >>

Album : Brian Eno – Reflection – Warp – 2017

22/01/2017

Sept années, sept disques. Les sorties discographiques de Brian Eno depuis sa signature sur Warp affichent une belle régularité. Parfois co-signé avec d’autres musiciens, ce sont pourtant les albums sous son seul nom qui semblent désormais former une solide continuité avec l’aventure ambient entamée par Eno il y a plusieurs décennies. Et depuis le 1er janvier 2017, Reflection, la nouvelle pièce de Brian Eno est désormais disponible. On parle de…

Read More >>

Ker, Dombasle et Graetz : fugues émotionnelles par un après-midi de novembre …

13/12/2016

Voici quelques unes des questions les plus personnelles que je désirais leur soumettre : Album de l’intime : en quoi fut-il révélateur ? Initiatique peut-être ? Tous deux personnalités fortes qui embrassent joies et tourments : dans le binôme qui est la lumière ? Qui est l’ombre ? Les choses sont-elles si nettement réparties ? Comment travailler ensemble quand on a des personnalités que d’aucun qualifierait d’opposées ? Ne s’agirait-il…

Read More >>