The Devil next door : l’impossible procès d’Ivan le Terrible ?

19/11/2019

De prime abord, John Demjanjuk a tout du grand-père idéal, paisible retraité d’origine ukrainienne, ex ouvrier modèle, mari amoureux, veuf éploré, père attentif, ami fidèle … bref un américain lambda. Mais derrière les vers de ses lunettes, le regard fixe cache bien des secrets, un passé opaque, celui d’un criminel de guerre nazi. Un passé soigneusement occulté qui rattrape Ivan le Terrible en 1986. Ivan le Terrible, ainsi baptisé par…

Read More >>

Auberge des Trois Pignons : saveurs polonaises au cœur du Gâtinais

13/09/2019

Qui l’eut cru ? Nichée à la frontière d’Oncy sur Ecole et de Milly la Forêt, au cœur du Gâtinais, se tient l’Auberge des Trois Pignons, dédiée à la cuisine … polonaise. Meubles rustiques, bois vernis, ambiance bucolique, accueil souriant … et dans l’assiette du bonheur, simple et délicieux. Planche de charcuterie, harengs à la crème, zurek traditionnel en entrée, choucroute polonaise, goulash au bœuf, pierogi au fromage blanc ou aux…

Read More >>

Malévitch : Kasimir suprême

27/02/2018

par Nicolas Villodre et Nicole Gabriel A l’occasion de l’exposition à Pompidou du noyau dur de l’avant-garde picturale soviétique de l’école de Vitebsk, Chagall, Malévitch, El Lissitzky, les éditions Hazan republient, en l’actualisant et l’augmentant de nouvelles données, l’indispensable monographie de Kasimir Malévitch écrite en 1990 par Jean-Claude Marcadé. L’ouvrage est monumental, imposant par sa taille, son poids, sa richesse d’informations, la qualité de l’illustration aussi bien que de l’impression….

Read More >>

Katyn : quand Wajda fait parler les spectres pour l’éternité

19/12/2017

1939 : après s’être acoquiné avec les nazis via le pacte de non agression signé en cachette par Molotov et Ribbentrop, les soviétiques envahissent la zone Est de la Pologne, laissant l’autre partie aux Allemands. D’un côté comme de l’autre, les purges débutent, touchant les intellectuels, les enseignants, les cadres politiques … L’Armée rouge s’en prend notamment aux militaires polonais qui sont tombés sous sa coupe. Quelques 20 000 soldats et…

Read More >>

L’ eSport fait vivre : « tu seras gamer mon fils ! »

23/06/2017

Il y a vingt ans à peine, cette seule perspective était juste inenvisageable, parents et enseignants étant trop occupés à éloigner leur progéniture de consoles diabolisées, avec en tête un seul crédo : « Le jeu vidéo, c’est le Mal !!! ». Aujourd’hui changement de registre : avec 100 millions de joueurs connectés par mois, des sportifs de haut niveau payés 25 000 euros sur certains tournois, des équipes achetées très cher par des clubs…

Read More >>

The Opera Platform  : l’art lyrique européen en ligne

10/08/2015

« Gratuit, en direct et à la demande  » : excusez du peu, c’est un véritable luxe ! Avoir accès aux dernières productions à succès de la planète opéra sans avoir à débourser le coût souvent faramineux de la place, en restant chez soi installé dans son canapé un bol de chips et un coca à la main ou en vacant à ses occupations … la chose n’est pas à négliger car elle…

Read More >>

Métamorphoses à la Briqueterie : Wandertag

15/06/2014

En invitant le fanzine itinérant Wandertag sur le projet Métamorphoses, La Briqueterie a nourri à la fois la dimension européenne de cette mission et sa transversalité : « Relancer le passé sur les voies du présent ». C’est justement l’objectif de ce magazine itinérant, qui de ville en ville, traverse l’Europe et s’installe ici et là le temps de collecter les expériences, les récits, les mémoires et les ressentis de quartiers défavorisés pour…

Read More >>

Métamorphoses à la Briqueterie : Rien ne sourit plus qu’un fantôme bienveillant

15/06/2014

Quel titre, mes aïeux, quel titre ! Clotilde Amprimoz aurait-elle dû choisir plus simple ? non bien sûr car son sujet ne l’est pas. Et il fallait bien ce message aux accents d’énigme fantastique et malicieuse pour relater les contradictions à l’œuvre dans son récit. Un récit délicat puis que la réalisatrice y met en exergue les transformations de trois lieux culturels au travers de l’Europe : le centre culturel…

Read More >>

Trouvaille Musique : The Same

15/01/2013

Nous avions déjà fait une petite incursion au pays de la transe avec Metastaz, DJ lyonnais et globe trotter musical. Avec The Same nous nous dropons de nouveau en milieu transe hospitalier bien que très étrange et souvent anxiogène. C’est que cet ovni electro mélodique nous vient de Pologne pour étonner nos oreilles et confondre notre perception sonore. Repérés par Infine, le label de Rone, suite à un concours lancé…

Read More >>