I am the night : Electre et le Minotaure

01/05/2019

72 ans après son assassinat, le Dahlia Noir n’en finit pas d’inspirer auteurs et cinéastes. Après avoir impacté James Ellroy et Brian De Palma, Elisabeth Short s’infiltre dans le juteux business des séries TV, passant par la première saison d’American Horror Story pour se droper dans le très récent I am the night, soit six épisodes abordant, sous couvert de nous raconter l’errance de Fauda Hodel, cette affaire sulfureuse qui…

Read More >>

The ABC Murders : Poirot sans filtre !

17/01/2019

Voici donc un nouvel opus dans la saga des adaptations filmées de l’œuvre d’Agatha Christie. Trois ans après le magistral mais académique And Then there were none aka 10 Petits nègres pour les fans hexagonaux de la Reine du Crime, la scénariste Sarah Phelps s’attaque à ABC contre Hercule Poirot qu’elle retaille avec a propos et énergie pour en faire un véritable diamant noir. Diffusé le 26 décembre 2018 par…

Read More >>

Narcos Mexico : un dealer mexicain basanééééééééééééééééééé !

09/12/2018

Et c’est parti pour la saison 4 de Narcos, devenue, petit tour de force, saison 1 d’un récit parallèle qui explore les grandeurs et les misères du commerce de la drogue version mariachi. Créé, produit et propulsé par Carlo Bernard et Doug Miro, Narcos Mexico s’offre ainsi un lancement en fanfare sous le parrainage d’un Netflix qui confirme son flair en matière de sérieTV supersonique. Il y a de quoi :…

Read More >>

Paraphilia : il était une fois des pédophiles et des enfants morts …

26/06/2018

Rien que ce titre, vous avez déjà ouvert l’article … allez, ne dites pas non ! C’est la force de certains termes, de certaines tournures que d’attirer l’œil, de déclencher l’imaginaire, d’appuyer bien fort sur le bouton émotionnel. A ce petit jeu, Paraphilia (Sugar and spice dans la langue de Shakespeare, vive le cynisme) ne fera pas de dupe, même si beaucoup risquent fort de demeurer sur le carreau une fois…

Read More >>

Infiltrator : entre analyse et suspens

16/11/2016

1986 – Floride : les autorités se mobilisent pour faire tomber les réseaux mafieux spécialisés dans le trafic de drogue. Des réseaux tellement complexes et opaques qu’on ne peut agir que par la ruse : l’infiltration est de rigueur, elle suppose des agents doubles qui pénètrent les circuits afin d’en observer les rouages de l’intérieur, identifier les différents acteurs de la filière, accumuler les preuves, orchestrer les rafles. Robert Mazur…

Read More >>

Sicario : la guerre des principes

12/01/2016

Noël 2015 : vive les vacances, c’est l’occasion de rattraper son retard en matière de films. Parmi les visionnages qui ont émaillé mes congés, Sicario. J’aurais dû chroniquer le film de Denis Villeneuve en amont de sa sortie, en 2015, mais emploi du temps oblige, il fallut passer la projection presse à l’as. Pas grave, je récupère le coup maintenant, pour le meilleur et pas forcément le pire, car ce film,…

Read More >>

Roman – Babylone Underground : « rude, secouant, dramatique, … fatal »

25/10/2015

Eloïse Cohen de Timary … son nom même pourrait être celui d’une héroïne baroque, descendue d’un arbre généalogique trop lourd à endosser pour s’égarer dans les tragiques futilités de notre siècle. Complexe et poétique, la frêle demoiselle, dans la fraîcheur lucide de sa vingtaine, accouche d’un premier roman aussi épique, épineux et romantique que son patronyme. Audacieux également, aventurier et provocateur. Babylone Underground c’est l’histoire d’un type perclus de dettes…

Read More >>

Narcos : Plata o plomo !

01/09/2015

Rentrée en fanfare à l’avant garde des séries télévisées avec le boulet de canon Narcos, dont la saison 1 est disponible sur Netflix depuis le 28 août. En dix épisodes, le réalisateur brésilien José Padilha relate l’ascension du narcotrafiquant Pablo Escobar au début des années 80. Mais son récit n’est pas qu’un portrait. Il excède le film de genre, pour brosser une fresque historique où mafieux, politiciens , militaires et…

Read More >>

Casanova et la femme sans visage : siècle des Lumières, obscur et meurtrier

20/07/2015

Et une concurrence au personnage de Nicolas Le Floch ? C’est que la figure émaciée et sévère de Volnay évoque grandement le héros de Jean-François Parot. Tous deux évoluent dans le Paris du XVIIIeme siècle sous le règne de Louis XV. Tous deux doivent gérer des enquêtes tortueuses. Tous se retrouvent au cœur de complots alambiqués. Tous deux s’inspirent des philosophes et du rationalisme. Tous deux font appel à la science…

Read More >>

Waste Land : friche émotionnelle et cauchemar de l’identité

23/03/2015

Dépotoir, friche, terrain vague … quelle que soit sa traduction, l’expression anglaise « waste land » souligne l’abandon, la dévastation, le gâchis également. Autant de réalités sordides à l’oeuvre dans le quartier noir de Bruxelles et la vie de Léo depuis qu’il y opère, depuis qu’il enquête sur l’assassinat de ce jeune congolais dont il ignore tout. Une affaire qui va conduire ce jeune flic sur les chemins de la folie et…

Read More >>

Roman : Le dernier jour de Juillet – Bartlomiej Rycht

26/10/2014

Varsovie fin juillet 1944 : une ville occupée par les nazis, assiégée par les Russes, dont la population frémit de révolte. Une ville au bord de l’insurrection, qui s’apprête à plonger dans l’enfer. Qui le sait et s’y prépare. Et au milieu de cet enfer en gestation, deux hommes, un soldat de la Weirmacht, un ancien avocat polonais. Tout les sépare, hormis le désir farouche d’élucider deux meurtres. Le désir de…

Read More >>

Youboox library / Danse Macabre au Moulin Rouge : quand Lautrec mène l’enquête …

26/08/2014

C’est un fait acquis et prisé des éditeurs, le polar historique a du succès. Nous promenant de la Rome antique au Paris du XVIIIème siècle en passant par l’Angleterre élisabéthaine, les grandes plumes du suspens ont su mettre le genre en abîme en mêlant intrigues sanglantes, exotisme temporel et études de mœurs, en témoigne notre dernière découverte littéraire effectuée sur Youboox. En effet avec Danse macabre au moulin Rouge, Renée…

Read More >>

Une Nuit au musée … de la Préfecture de Police

22/05/2014

Et des salles bondées en cette Nuit des Musées ! Il faut bien le reconnaître, l’univers de la Rousse fascine, et les curieux se pressent devant les vitrines qui relatent l’histoire de la marée chaussée parisienne. Depuis les premiers édits signés de la main de Louis XIV jusqu’aux pavés de Mai 68, ce sont quatre siècles de luttes contre le crime qui déroulent leurs péripéties. Textes officiels confrontent uniformes variés et…

Read More >>

Roman / 60 kilos – Ramon Palomar : Bloody drug road trip en Espagne

03/02/2014

Pas pour rien que la couverture se compose des couleurs du drapeau espagnol. Noir – Jaune – Rouge : pour illustrer l’esprit du polar à l’ibérique, les éditions Prisma ont tapé fort en choisissant ce roman signé d’une main vigoureuse et peu amène par un auteur très inspiré dans son évocation d’une pègre violente et passionnée. En gros et pour faire court, le point névralgique de l’intrigue réside dans ces…

Read More >>