A l’avant garde : Cécile Dachary – Autour de la tache

15/03/2017

Petit avertissement au lecteur : cette chronique est castratrice. En effet si je veux demeurer dans les limites de la rubrique avant gardiste telle que la définissent The ARTchemists, je suis obligée de faire l’impasse sur une grande partie des oeuvres de Cécile Dachary, et c’est un véritable déchirement car la dame a de la suite dans les idées et un sacré talent. Issue d’une famille de tricoteuses/crocheteuses/brodeuses où l’art…

Read More >>

TNP : Wilson chante Montand … sans le dénaturer

01/03/2017

Lambert Wilson, en véritable homme de spectacle qu’il est, partage ses passions entre théâtre, cinéma et musique. Rendant hommage à Yves Montand avec l’album Wilson chante Montand édité en 2016, il monte aujourd hui sur la scène du TNP pour interpréter son répertoire. Mis en scène par Schiaretti, ce récital original, décalé et riche nous entraîne avec nostalgie dans l’univers du chanteur franco italien disparu il y a vingt cinq…

Read More >>

Tout plaquer et aller prendre un bain : petits moments bonheur dans un monde de stressés !

13/01/2017

2017 étant bien parti pour assurer la continuité de 2016 en matière d’emmerdements cosmiques et d’actualité pourrie, il va falloir redoubler d’inspiration pour se rappeler que le bonheur est encore à portée de main. Il convient donc de remercier la gracieuse Mathou pour sa deuxième publication Tout plaquer et aller prendre un bain, qui a le mérite de nous mettre sous le nez ces instants de joie que nous avions…

Read More >>

Paterson de Jim Jarmusch : poésie de l’ordinaire ?

09/01/2017

Paterson : voici le titre du dernier film de Jim Jarmusch ; c’est aussi le prénom du personnage principal joué par Adam Driver, la ville du New Jersey, décors du film, où William Carlos William a vécu et publié son recueil de poèmes intitulé … Paterson. Que dire de cette ronde ? Le nouvel opus de Jarmusch est film d’auteur comme on en fait plus, l’esthétique l’emporte sur l’action pour notre plus grand…

Read More >>

Cahier d un retour au pays natal au TNP : Césaire poétique, sauvage et dénonciateur

05/01/2017

En ces vacances de Noël, les Antilles représentaient une destination phare. Les Fêtes au soleil dans une France hivernale, voici qui plaît aux métropolitains frigorifiés. Pour ceux qui n’ont pas eu pas la chance de partir, le TNP embarquait en Martinique. Cependant loin de s’attarder sur les palmiers et l’eau turquoise, c’est l’Histoire en poésie qui nous a été contée. Orchestré et joué par Olivier Borles, Cahier d un retour…

Read More >>

Hokusai – Shôtarô Ishinomori : biographie rêvée du père du manga

01/01/2017

Hokusai n’est pas un inconnu : voici plusieurs fois que nous en parlons dans ces colonnes, pour relater une exposition, une monographie, un album d’initiation. Le manga que lui consacre Shôtarô Ishinomori tient une place privilégiée dans cette liste. En effet il s’agit là d’une biographie sublimée dédiée à l’inventeur du manga par un maître du genre, qui en évoquant le parcours du grand peintre, cherche par ailleurs un sens à…

Read More >>

Trouvaille (explosive) : Emasculation

01/01/2017

Chers lecteurs, merci de faire sortir enfants, grenouilles de bénitiers, messieurs délicats des gonades, voici Emasculation en force, sécateur en main, batte de baseball à la ceinture et l’invective à la bouche : Te castrer au second degré by Emasculation On vous avait prévenus … originaires de Saint Ouen, ces dames ont la langue bien pendue, et si elles s’expriment selon les codes du hip hop, c’est la riot girl attitude…

Read More >>

Patrick Robine, Le Cri de la pomme de terre du Connecticut : comme le robinet de jardin qui fuit …

23/10/2016

Reconnaissons-le, la salle du Théâtre du Rond Point était pleine à craquer, en ce soir de première, avec pas mal de collègues de bureau question cabotinage. Une audience idéale, prête à s’esclaffer à la moindre fin de phrase, drôle ou pas, la question n’étant pas là : en temps de crise, mieux vaut garder dans ses accumulateurs de l’énergie à revendre, au cas où. Un public en or. Les abonnés,…

Read More >>

A l’avant garde : Monsieur Ighorium

23/10/2016

En voici un que Magritte n’aurait pas renié. Ni Tim Burton. Encore moins Rick Baker. Spécialiste des croisements improbables et réussis, Monsieur Ighorium, poète imaginaire, flirte avec l’horrifique joyeux et le surréalisme coquin pour créer des hybrides de pin ups gothiques dignes du lowbrow art. Corsetées et souriantes, ces dames voient leurs bustes généreux associés avec des corps d’oiseaux, des queues d’écureuil, des pattes d’araignées, des plumes de flamand rose,…

Read More >>

Collège des Bernardins – Biennale du divers : l’Homme au centre du débat

20/07/2016

Samedi 11 Juin 2016 : les voûtes du Collège des Bernardins résonnent de voix en écho, de bruits de pas, … Aujourd’hui, c’est le lancement de la première Biennale du divers. Dix heures de spectacles, de débats, d’échanges, de lectures qui mêlent théâtre, musique, cirque, danse, performance, poésie, cinéma. Toutes ces manifestations questionnent l’Homme, au travers des problématiques de la diversité et du dialogue. Avec un axe majeur, répété d’intervention…

Read More >>

A l’avant garde : Madame Moustache

06/06/2016

Ok ! A moi de débuter cette nouvelle semaine de publications ARTchemisiennes en piquant la rubrique fétiche de Dauphine la snob pour vous parler d’un phénomène atmosphérico-artistique baptisé madame Moustache. Et une joie profonde que de vous présenter cette emmerdeuse urbaine qui conçoit le street art comme un mix de dessin et de poésie, le tout emballé dans le papier multicolore d’une contestation perpétuelle. Encolleuse patentée devant l’Éternel, Madame, ses moustaches…

Read More >>

L’acte inconnu : Valère Novarina, debout au milieu du désordre

01/06/2016

Céline Schaeffer et Valère Novarina invités par Guy-Régis Junior, le directeur de la compagnie haïtienne Nous Théâtre, présentaient dernièrement à La Maison de Métallos, L’acte inconnu. Une pièce écrite par Valère Novarina lui-même, créée lors du festival d’Avignon de 2007. Avec six comédiens et un musicien de sa troupe, Guy-Régis Junior entreprend cette collaboration, cette re(é)création, où la langue de Novarina s’empare des corps, et fait écho avec énergie et…

Read More >>

A l’avant garde : Matthew Cox – Necklace wtih Bouquet

23/05/2016

Des radiographies brodées : voici le concept appliqué par Matthew Cox dans sa série « Embroidered X-rays ». un véritable fil conducteur dans son parcours, une inspiration sans cesse renouvelée qui repense le genre de la Vanité. Necklace with bouquet synthétise son approche à la fois philosophique et poétique. La radiographie dévoile l’intimité du corps, son squelette, le devenir de la personne après sa mort, mais aussi ce qui fait sa verticalité, sa…

Read More >>

A l’avant garde : Nicolas Marquet – Nature ordure – 2016

02/05/2016

C’est sous les voutes de l’espace Saint Ravy de Montpellier que nous découvrons les créations de Nicolas Marquet : des centaines de papillons ciselés dans des emballages, des arbres torturés, des magic boxes, … les mots clés de cet univers sont : couleur – précision – légèreté – imaginaire. Adepte du recycl’art, ce jeune artiste montpelliérain d’une trentaine d’années veut questionner l’enfermement qui caractérise notre société. Enfermement dans des habitudes,…

Read More >>

Aimé Césaire au Tarmac : … Un homme qui crie n’est pas un ours qui danse

28/03/2016

Fin mars 2016, dans le cadre du festival Traversées africaines programmé par Valérie Baran au Tarmac, dans le XXe arrondissement parisien, nous avons eu le plaisir d’assister à la restitution de l’œuvre phare d’Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal. Ce manifeste de la négritude était dit par cœur par Étienne Minoungou, dans une mise en scène de Daniel Scahaise. En ce samedi pascal, la performance tenait de la…

Read More >>