Entrez dans la danse : quand Jean Teulé achève bien les chevaux …

28/10/2018

Une fois de plus, Jean Teulé, auteur béni de Le Montespan, Mangez-le si vous voulez, Fleur de Tonnerre et Je, François Villon déboule dans nos rubriques pour y droper sa plume hallucinante, de nouveau inspirée par les dérives les plus atroces de l’humanité. Cette fois-ci, il nous emmène à Strasbourg en 1518, dans une cité en proie à la famine et à la danse de Saint Guy. Alors que la…

Read More >>

Léon-Gontran Damas, le poète jazzy : un modèle qui fleure bon la fronde

23/09/2018

Commençons notre semaine culturelle avec un livre de poche, ou plutôt de pochette, destiné à la jeunesse, à un lectorat en culottes courtes. Les éditions A dos d’âne, que dirige Véronique Cazeneuve, viennent de sortir un opuscule sur Léon-Gontran Damas, le troisième homme, sans doute le moins connu, des poètes de la négritude. Ce en quoi l’ouvrage remplit sa mission de faire découvrir « des hommes et des femmes qui ont…

Read More >>

A l’avant-garde : @Ma rue par Achbé

04/09/2018

Et une avant garde qui n’hésite pas à envahir les rues pour crier son amour de la vie à la face du monde entier. Car la femme et la maman qui se cache derrière ce patronyme n’a guère l’intention de se taire : « Écrire ses pensées. Bousculer. S’amuser. Partager Montmartre. Et être lue du ciel ». Le programme est clair, non ? Tout commence au printemps 2017 avec les premières fleurs dans les…

Read More >>

Charles Péguy, le visionnaire : un seul en scène vibrant !

20/06/2018

Il fallait avoir de l’audace pour s’attaquer à Charles Péguy, écrivain souvent mal compris, mal aimé qui a aujourd’hui presque disparu des manuels scolaires. Mais Bertrand Constant, magnifique dans Charles Péguy, le visionnaire, ce seul en scène de Samuel Bartholin programmé par le théâtre de la Contrescarpe, semble aimer les défis et l’adrénaline. Le parcours d’un humaniste Patriote, socialiste et fervent défenseur de Dreyfus, mais aussi républicain, admirateur de Jeanne…

Read More >>

Album : Bancal Chéri – 2018

14/06/2018

Y’a des gens, faut surtout pas qu’ils se rencontrent … seuls ils sont inoffensifs, peut-être un peu barrés, mais rien de grave ; ensemble par contre, ils deviennent dangereux, pire, pertinents et ultra efficaces, pour ne pas dire géniaux dans le décalage. Dimoné, Imbert Imbert, Roland Bourdon et Nicolas Jules filaient leur petit bout de route d’artistes déjà bien talentueux lorsque leurs routes se sont percutées, lors d’un concert dédié à…

Read More >>

Album : Denez – Mil hent – CoopBreizh – 2018

18/05/2018

Double actualité pour le chanteur-compositeur breton Denez avec la sortie de son neuvième album, Mil hent (Mille chemins) et un concert gratuit à Montparnasse, le 24 mai 2018, dans le cadre de la fête de la Bretagne. Il nous a été donné d’écouter le disque en primeur, à deux semaines de sa parution : comme à l’habitude, Denez s’exprime en breton avec une seule exception à la règle que s’est…

Read More >>

Maroussia Vossen : Métamorphoses

22/03/2018

En ce premier jour de printemps quelque peu glacial, non loin de Glacière, du reste, Milena Salvini nous avait convié au Centre Mandapa pour assister à la dernière création de la danseuse et chorégraphe Maroussia Vossen, habituée des lieux. Une comédienne, Catherine Perrotte, avait mémorisé une quantité impressionnante de citations choisies chez des danseuses, des littérateurs et des philosophes : Maroussia elle-même, auteure du remarquable essai poétique édité par Le Tripode…

Read More >>

Histoire personnelle de la littérature française : mon prof de français ? Jean d’Ormesson !

08/01/2018

Alors que 2018 débute sur une rentrée chargée, les lycéens reprennent le chemin de leur classe avec en ligne de mire un baccalauréat en pleine mutation, notamment la fameuse épreuve de français où ils vont devoir se prendre le chou avec dissertation, commentaire composé et oral ! Un pur bonheur qu’ils ne pourront aborder sans un minimum de culture en terme d’histoire littéraire. Et là c’est le drame : où puiser un…

Read More >>

Une vie de Gala – Dominique Bona : Cherchez la femme !

20/11/2017

Il n’était pas aisé d’écrire une biographie d’Elena Dmitrievna Diakonova, dite Gala (1894-1982), une femme qui a traversé l’histoire de l’art du XXe siècle en se faisant un prénom. Elle ne fait pas partie de l’autre moitié de l’avant-garde, redécouverte avec le mouvement féministe des années 70. Elle n’a ni écrit (comme Elsa Triolet), ni peint (comme Dorothea Tanning ou Leonora Carrington), ni photographié (comme Lee Miller). Elle n’a pas…

Read More >>

Françoiz Breut : l’Amélie Poulain de la chanson française ?

18/09/2017

C’est acté, Françoiz Breut vient honorer les soirées Bragi Pufferfish de sa présence. Nos petits camarades du collectif nous l’annoncent avec joie et fierté, et ils ont bien raison, car la donzelle entraîne dans son sillage un talent hybride et particulièrement prolixe. Française convertie à la belgitude, la belle, à l’origine illustratrice formée aux Beaux Arts de Caen avant de rallier Dunkerque puis Nantes, finalement s’enracine en terre bruxelloise avec…

Read More >>

Chamber Music & Pomes Penyeach : Joyce période lyrique ?

12/06/2017

Nous avons reçu de l’éditeur La Différence un petit volume de 128 pages réunissant, dans sa collection Orphée, deux recueils poétiques publiés par James Joyce de son vivant, Chamber Music (1907) et Pomes Penyeach (1927), traduits de l’anglais par Pierre Troullier. Cette édition bilingue, rigoureusement mise en page, soigneusement imprimée, efficacement brochée, a été établie, enrichie et commentée par le traducteur à partir de celles qui ont été publiées jusqu’ici….

Read More >>

A l’avant garde : Nazanin Pouyandeh

25/05/2017

Cette semaine c’est une jeune peintre iranienne qui s’impose à l’avant garde de The ARTchemists. A raison. Car son trait de toute beauté interroge une féminité sublimée, se joue des mythes des croyances, pour raconter une autre légende de femme éternelle. Au centre de ces tableaux la femme donc, brune, blonde, rousse, vêtue de chatoyantes étoffes persanes ou nue comme une déesse nonchalante. La femme qui doute, qui séduit, qui…

Read More >>

A l’avant garde : Laurent Chehere – Maisons volantes

29/03/2017

Jules Vernes, Albert Robida, Moebius, Hayao Miyazaki, Albert Lamorisse, Wim Wenders, Federico Fellini, Marcel Carné, Jean Cocteau … voici quelques unes des prestigieuses références que Laurent Chehere cite comme sources de sa série « Maisons volantes » … peut-être aurait-il pu ajouter Zola, Roald Dahl, Pierre Gripari, Caro et Jeunet ou Raymond Queneau ???? C’est que ses photos montages évoquent Paris par le prisme du conte et de la poésie, un regard…

Read More >>

A l’avant garde : Cécile Dachary – Autour de la tache

15/03/2017

Petit avertissement au lecteur : cette chronique est castratrice. En effet si je veux demeurer dans les limites de la rubrique avant gardiste telle que la définissent The ARTchemists, je suis obligée de faire l’impasse sur une grande partie des oeuvres de Cécile Dachary, et c’est un véritable déchirement car la dame a de la suite dans les idées et un sacré talent. Issue d’une famille de tricoteuses/crocheteuses/brodeuses où l’art…

Read More >>

TNP : Wilson chante Montand … sans le dénaturer

01/03/2017

Lambert Wilson, en véritable homme de spectacle qu’il est, partage ses passions entre théâtre, cinéma et musique. Rendant hommage à Yves Montand avec l’album Wilson chante Montand édité en 2016, il monte aujourd hui sur la scène du TNP pour interpréter son répertoire. Mis en scène par Schiaretti, ce récital original, décalé et riche nous entraîne avec nostalgie dans l’univers du chanteur franco italien disparu il y a vingt cinq…

Read More >>