Album : Kompromat – Traum und existenz – Clivage Music/ K7 – 2019

24/04/2019

Kompromat : terme d’origine russe désignant un dossier compromettant sur une personnalité publique, politique, culturelle, dossier composé d’informations réelles et/ou fictives obtenues via le chantage, l’espionnage, la corruption et dont on use pour faire pression sur l’individu concerné. Technique favorite des services d’espionnage, notamment soviétiques. En adoptant ce patronyme, le binôme Vitalic / Rebeka Warrior nous oriente direct dans des voies sombres, un univers menaçant, glauque, retors de manipulation et de…

Read More >>

Homère – Exposition : Le Prince des poètes investit le Louvre-Lens

17/04/2019

Ou plus exactement sa légende et la manière dont elle a impacté les artistes depuis la Grèce Antique. Vaste sujet donc que l’équipe du musée traite avec inspiration et justesse, interrogeant la vie pour le moins mystérieuse de l’aède, mais aussi ses œuvres, leur portée, leur signification et leur universalité. Il en ressort une évidente « homéromanie » qui a baigné les plus grands créateurs au travers du temps et avec une…

Read More >>

A l’avant garde : les robes de Sylvie Facon

26/03/2019

Elle vient d’Arras, aime la mode et a le sens du théâtre et du décorum. Décidément, les robes de Sylvie Facon ne laissent pas insensible, surtout quand elles empruntent les chemins d’une inspiration artistique particulièrement riche et onirique. De quoi la donzelle est-elle capable ? D’intégrer un violon dans un corset, tandis que le jupon est composé de partitions savamment froissées. De constituer un corsage à partir de couvertures de vieux…

Read More >>

Album : Dimoné & Kursed – Mon Amorce – Musique sauvage – 2019

01/03/2019

Nous l’avions laissé dans les méandres stylistiques de Bancal Chéri, il nous revient avec Kursed et l’album Mon Amorce, tout chaud sorti ce jour. Décidément Dimoné est partout, sombre émanation de la poésie rock hexagonale dans ce qu’elle a de plus élégant, nonchalant et démoniaque. Déclinaison rythmique et éclatante de La Beauté du diable, l’artiste drive cet album composite, pose la verve de cette plume incisive et joueuse sur les…

Read More >>

A l’avant garde : Amy Gross

10/01/2019

Est-elle brodeuse, entomologiste ou fleuriste ? Un cocktail de toutes ces disciplines peut-être pour aboutir à une forme d’art qui juxtapose sculpture, tissage, paysagisme, poésie et philosophie. Car les œuvres de Amy Gross s’inspirent du vivant dans sa beauté la plus pure pour réfléchir ensuite au sens du détail, à la notion d’illusion et de lente décomposition. Flamboyants et torturés, précieux et intimes, ses bouquets en trompe l’œil mêlent insectes…

Read More >>

A l’avant garde : Arnaud Bauville

18/12/2018

Collagiste, peintre, portraitiste ? S’amusant à brouiller les pistes qui enfermeraient son art dons l’étroitesse d’une définition, Arnaud Bauville se distingue par un dandysme assumé, qui éclaire chacune de ses œuvres d’une singulière exigence. Équilibre étrange et fascinant, les visages qu’il dépeint s’animent d’ombres et de lumières où les zones colorées voisinent avec le frémissement de l’écriture. Des extraits de journaux et de publications, glanés au fil du temps, ici découpés…

Read More >>

Entrez dans la danse : quand Jean Teulé achève bien les chevaux …

28/10/2018

Une fois de plus, Jean Teulé, auteur béni de Le Montespan, Mangez-le si vous voulez, Fleur de Tonnerre et Je, François Villon déboule dans nos rubriques pour y droper sa plume hallucinante, de nouveau inspirée par les dérives les plus atroces de l’humanité. Cette fois-ci, il nous emmène à Strasbourg en 1518, dans une cité en proie à la famine et à la danse de Saint Guy. Alors que la…

Read More >>

A l’avant-garde : @Ma rue par Achbé

04/09/2018

Et une avant garde qui n’hésite pas à envahir les rues pour crier son amour de la vie à la face du monde entier. Car la femme et la maman qui se cache derrière ce patronyme n’a guère l’intention de se taire : « Écrire ses pensées. Bousculer. S’amuser. Partager Montmartre. Et être lue du ciel ». Le programme est clair, non ? Tout commence au printemps 2017 avec les premières fleurs dans les…

Read More >>

Charles Péguy, le visionnaire : un seul en scène vibrant !

20/06/2018

Il fallait avoir de l’audace pour s’attaquer à Charles Péguy, écrivain souvent mal compris, mal aimé qui a aujourd’hui presque disparu des manuels scolaires. Mais Bertrand Constant, magnifique dans Charles Péguy, le visionnaire, ce seul en scène de Samuel Bartholin programmé par le théâtre de la Contrescarpe, semble aimer les défis et l’adrénaline. Le parcours d’un humaniste Patriote, socialiste et fervent défenseur de Dreyfus, mais aussi républicain, admirateur de Jeanne…

Read More >>

Album : Bancal Chéri – 2018

14/06/2018

Y’a des gens, faut surtout pas qu’ils se rencontrent … seuls ils sont inoffensifs, peut-être un peu barrés, mais rien de grave ; ensemble par contre, ils deviennent dangereux, pire, pertinents et ultra efficaces, pour ne pas dire géniaux dans le décalage. Dimoné, Imbert Imbert, Roland Bourdon et Nicolas Jules filaient leur petit bout de route d’artistes déjà bien talentueux lorsque leurs routes se sont percutées, lors d’un concert dédié à…

Read More >>

Maroussia Vossen : Métamorphoses

22/03/2018

En ce premier jour de printemps quelque peu glacial, non loin de Glacière, du reste, Milena Salvini nous avait convié au Centre Mandapa pour assister à la dernière création de la danseuse et chorégraphe Maroussia Vossen, habituée des lieux. Une comédienne, Catherine Perrotte, avait mémorisé une quantité impressionnante de citations choisies chez des danseuses, des littérateurs et des philosophes : Maroussia elle-même, auteure du remarquable essai poétique édité par Le Tripode…

Read More >>

Histoire personnelle de la littérature française : mon prof de français ? Jean d’Ormesson !

08/01/2018

Alors que 2018 débute sur une rentrée chargée, les lycéens reprennent le chemin de leur classe avec en ligne de mire un baccalauréat en pleine mutation, notamment la fameuse épreuve de français où ils vont devoir se prendre le chou avec dissertation, commentaire composé et oral ! Un pur bonheur qu’ils ne pourront aborder sans un minimum de culture en terme d’histoire littéraire. Et là c’est le drame : où puiser un…

Read More >>

Françoiz Breut : l’Amélie Poulain de la chanson française ?

18/09/2017

C’est acté, Françoiz Breut vient honorer les soirées Bragi Pufferfish de sa présence. Nos petits camarades du collectif nous l’annoncent avec joie et fierté, et ils ont bien raison, car la donzelle entraîne dans son sillage un talent hybride et particulièrement prolixe. Française convertie à la belgitude, la belle, à l’origine illustratrice formée aux Beaux Arts de Caen avant de rallier Dunkerque puis Nantes, finalement s’enracine en terre bruxelloise avec…

Read More >>

Chamber Music & Pomes Penyeach : Joyce période lyrique ?

12/06/2017

Nous avons reçu de l’éditeur La Différence un petit volume de 128 pages réunissant, dans sa collection Orphée, deux recueils poétiques publiés par James Joyce de son vivant, Chamber Music (1907) et Pomes Penyeach (1927), traduits de l’anglais par Pierre Troullier. Cette édition bilingue, rigoureusement mise en page, soigneusement imprimée, efficacement brochée, a été établie, enrichie et commentée par le traducteur à partir de celles qui ont été publiées jusqu’ici….

Read More >>

A l’avant garde : Nazanin Pouyandeh

25/05/2017

Cette semaine c’est une jeune peintre iranienne qui s’impose à l’avant garde de The ARTchemists. A raison. Car son trait de toute beauté interroge une féminité sublimée, se joue des mythes des croyances, pour raconter une autre légende de femme éternelle. Au centre de ces tableaux la femme donc, brune, blonde, rousse, vêtue de chatoyantes étoffes persanes ou nue comme une déesse nonchalante. La femme qui doute, qui séduit, qui…

Read More >>