Contre-pépite : arrêtons d’utiliser le mot « art » à toutes les sauces marketing !

11/09/2020

Si vous ne l’aviez pas déjà compris, The ARTchemists sont de grands scrollers devant l’éternel. Des rats de bibliothèque numérique, des chiens de piste écumant joyeusement la toile à la recherche de news, d’infos, de tendances culturelles. Il y a de quoi faire, à tel point que nous n’arrivons pas à mettre en place une revue de presse digne de ce nom (faut aussi avouer que nous manquons de temps…

Read More >>

Chronique lecture : Ian Curtis – Twenty-four hours – Éditions du Layeur – 2020

09/07/2020

Il y a quarante ans, Ian Curtis se pendait. Son suicide mit un terme à l’aventure Joy Division, mais engendra un véritable mythe. Diego Gil a voulu saisir cette métamorphose en recomposant la dernière journée du légendaire chanteur dans l’ouvrage Ian Curtis – Twenty-Four hours, dont voici la chronique. Et plus si affinités https://www.edtionsdulayeur.com/ian-curtis

Read More >>

Gardiens de la paix sur ARTE Radio : « Je suis obligé de rester correct parce que je suis flic »

05/06/2020

Comme si il n’y avait pas assez de problèmes à gérer en ce moment, « Gardiens de la paix » déboule dans un Landerneau médiatique déjà bien saturé par les effets du coronavirus, la crise économique qui en découle, les spasmes sociaux qu’elle engendre. Cette demi heure de podcast diffusée sur ARTE Radio et appuyée par un reportage publié sur Médiapart fait état des propos racistes et suprématistes que des policiers rouennais…

Read More >>

Podcast : focale sur l’exposition Frontières au Musée de l’Histoire de l’Immigration

03/03/2016

Dans ce XXIeme siècle fondé sur le concept de globalisation et d’échanges mondiaux, que deviennent les frontières ? Existent-elles toujours et de quelle manière ? Comment les hommes les appréhendent-elles ? Voici les problématiques qui servent de cadre à l’exposition Frontières actuellement à l’affiche du Musée de l’Histoire de l’Immigration. The ARTchemists ont voulu revenir sur cette manifestation car elle soulève un problème d’actualité qu’il faut appréhender dans son ensemble et de manière…

Read More >>

Podcast : Making a murderer, ou les dysfonctionnements coupables d’une justice sclérosée ?

17/02/2016

Making a murderer est une série documentaire réalisée sur 10 ans par Laura Ricciardi et Moira Demos et produite par Netflix. Un véritable phénomène de société que ce feuilleton où l’on suit pas à pas le calvaire judiciaire de Steven Avery condamné une première fois pour viol, innocenté puis de nouveau condamné pour meurtre alors qu’il allait obtenir réparation devant la justice. Les média, le public se passionnent pour l’affaire,…

Read More >>

Podcast : Solo Galerie tisse une passerelle entre art et architecture

16/02/2016

Inaugurée fin 2015, la Galerie Solo propose un projet original : organiser des manifestations pour mettre en lumière les interactions entre art et architecture. Expositions, conférences, débats, … intéressés par cette démarche transversale, The ARTchemists se sont penchés sur ce nouvel acteur culturel et lui consacrent un podcast de présentation : Montage : Benjamin Getenet Et plus si affinités Pour vous informer sur Solo Galerie et son travail, consultez son site.  

Read More >>

Black Liste : L’histoire de la Black musique romancée par Laurent Lavige

03/05/2013

Il est minuit sur France Inter, après les 4 bips qui indiquent l’heure pile sur la 1ère radio publique de France commence le jingle de la Black Liste, avec son souffle court, ses battements de coeur, son digicode, son message d’accueil puis la voix chaude de Laurent Lavige. Depuis septembre dernier, Laurent Lavige est aux commandes d’une nouvelle émission sur France Inter, La Black Liste, diffusée du lundi au jeudi à partir…

Read More >>