Tailleur pour dames : Moulineaux roucoulant au dessus d’un précipice …

26/03/2020

Moulineaux, médecin de son état, fraîchement marié à une belle ingénue, et qui déjà découche pour se taper la séduisante Suzanne Aubin … qu’il rate au bal de l’opéra. Et quant il rentre au beau milieu de la nuit, pas de clé. Il dort donc sur une banquette en veau glacé, rentre en douce dans ses appartements au petit matin … et se fait choper par son épouse. Puis sa…

Read More >>

Les Fausses Confidences : quand Didier Bezace décline Marivaux entre délicate sobriété et vivacité moderniste

Écrite en 1737, Les Fausses Confidences mit du temps à entrer au répertoire ; mais une fois introduite au Panthéon de la dramaturgie française, la comédie de Marivaux y occupa une place de choix. Il faut dire qu’en l’état, elle synthétise tous les paramètres qui font de leur auteur l’initiateur d’un genre nouveau, la comédie de mœurs, scrutatrice des âmes et gentiment moqueuse, observatrice d’une société en pleine mutation, dont certains…

22/06/2015
Read More >>

Comme s’il en pleuvait sur France 2 : argent facile, farce grinçante et retransmission efficace

02/05/2014

Bernard Murat nous l’avait expliqué lors de notre rencontre en interview : la diffusion en direct des pièces de théâtre constitue pour lui un grand plaisir. Et de fait c’est un sourire radieux qu’on découvre sur son visage à l’occasion de la retransmission synchro de Comme s’il en pleuvait sur France 2 ce mardi 29 avril 2014. Il y a de quoi : la pièce datée de 2012 a tourné à plein…

Read More >>