Les Rustres au Vieux Colombier : Goldoni ou l’angoisse risible de la liberté

10/01/2016

Grand adepte de Molière, Goldoni s’en inspira pour dépeindre les excès d’une société vénitienne dont le XVIIeme siècle ponctua la lente déchéance dans une frénésie de carnaval et de plaisirs scabreux. La Trilogie de La Villégiature, L’Impresario de Smyrne, La Locandiera, La serva amorosa, Il Campiello … la Comédie Française a plusieurs fois affiché les œuvres les plus marquantes de ce dramaturge prolixe, au trait sûr et satirique, qui sut…

Read More >>

Bettencourt Boulevard ou une histoire de France : absurde tragédie d’une élite déchue

04/12/2015

Laissons de côté le buzz créé par sa diffusion sur le site de Mediapart et concentrons-nous directement sur la dernière tragédie de Michel Vinaver. Car c’est d’une tragédie qu’il s’agit, le dramaturge le répète en continu tout au long des 30 tableaux qui composent cette saga : l’affaire Bettencourt ici relatée dans ses épisodes les plus marquants, dresse le parcours de la puissante et richissime famille pour en fouiller les recoins…

Read More >>

Le Chagrin : car la vie est ainsi faite …

30/04/2015

Un gros chagrin, un chagrin d’amour, un chagrin incommensurable, je suis chagrin … mélancolie ou affliction, le chagrin signe la perte. Irréversible. Perte de l’être cher qui nous quitte parce qu’il meurt, il aime ailleurs, il grandit, il change avec le temps. Perte des illusions, perte du corps, perte de l’enfance, de l’innocence, de la légèreté, … avec douceur, avec tendresse, silencieusement observatrice, Caroline Guiela Nguyen se glisse entre ces…

Read More >>

Le Prince – tous les hommes sont méchants : dur dur d’être au pouvoir

23/03/2015

« Machiavélique » : Qui est digne de la doctrine de Machiavel, considérée comme négation de la morale. Qui est d’une grande perfidie, d’une scélératesse tortueuse. Dit comme ça, la pensée développée par Machiavel dans Le Prince n’a rien d’engageant, encore moins de valorisant. On peut même dire que c’est limite rebutant, pour ne pas dire diabolique. Et pourtant … l’adjectif, tout ce qu’il y a de péjoratif dans l’inconscient collectif, souffre de…

Read More >>

Le Grand Musée : la transmission d’un patrimoine artistique, entre passion, recueillement et marketing

21/02/2015

Il y a deux ans l’aile du Kunsthistorisches Museum, Musée de l’Histoire de l’art de Vienne contenant les pièces provenant du Trésor impérial et du cabinet de curiosités des Hasbourg fut fermée pour travaux : le réalisateur Johannes Holzhausen saisit l’opportunité exceptionnelle de filmer les arcanes de l’auguste institution. LE GRAND MUSEE FA VOSTF 25 1080p from jour2fete on Vimeo. Revenant à ses premières amours d’étudiant en Histoire de l’art, Holzhausen…

Read More >>

Tartuffe : quand Molière évoque l’aveuglement des trop bonnes consciences

21/01/2015

Je ne vous le cache pas, les premiers jours de 2015 m’ont bien donné la nausée. Difficile de ne pas avoir les boyaux en révolution quand on voit les ravages du fanatisme érigé en modèle de barbarie. Dans le maelstrom médiatique qui a ajouté à la gerbe un mal de crâne bien carabiné, j’ai fait une petite pause, histoire de retrouver un semblant de raison et de bon sens. Bouquins,…

Read More >>

Le Voyage de Perrichon : Labiche dans les pâturages télévisuels

13/01/2015

Bourgeois inepte et suffisant, Perrichon décide de passer ses villégiatures avec bagages, femme et fille sur les pentes alpines du Mont Blanc. Dans son sillage deux amoureux transis qui convoitent la main de l’héritière en séduisant le père à grands coups de flatteries. Un léchage d’arrière train en règle, que le vaudevilliste Labiche se délecte à dépeindre avec virtuosité, écornant au passage la société de son temps. De cette délicieuse…

Read More >>

Yvonne princesse de Bourgogne : chèvre émissaire et théâtre qui cogne

12/10/2014

Dans les années 70, Marina Abramovic, papesse de l’Art corporel, organisa une performance troublante : impassible et muette, elle s’offrait au public, libre de la caresser ou de la fustiger. Il s’en fallut de peu que cela ne dérape, et l’artiste confessa ultérieurement avoir tremblé devant la violence graduelle dont les spectateurs firent preuve face à cette femme offerte, soumise et apathique. C’est cette violence graduelle, depuis l’insulte verbale jusqu’à…

Read More >>

Le Roi Lear perçu par Schiaretti : miroir des multiples shakespeariens ???

09/06/2014

Shakespeare … 450 ans qu’il fascine, … mystère du talent, de l’inspiration, de l’intelligence ? Du Barde on sait peu de choses, même sa date de naissance exacte demeure incertaine. Né au monde en 1564, le grand Will mettra trente ans et des dizaines de pièces pour s’imposer à ses contemporains, puis à la postérité dans les siècles qui suivirent. Hamlet, Macbeth, Richard III, Roméo et Juliette, Othello, Jules César,…

Read More >>

Toc Toc : la comédie comme thérapie de groupe ?

12/05/2014

La pièce date de 2005, a tourné pendant deux ans avant de partir amuser nos amis canadiens et espagnols. Il faut avouer qu’il y a de quoi : la trame tissée par Laurent Baffie est hilarante à souhait. Imaginez la salle d’attente d’un célèbre psychiatre spécialisé dans le traitement des tocs. S’y retrouvent six patients, affublés de pathologies des plus cocasses pour nous, mais pas évidentes à gérer pour eux…

Read More >>

Comme s’il en pleuvait sur France 2 : argent facile, farce grinçante et retransmission efficace

02/05/2014

Bernard Murat nous l’avait expliqué lors de notre rencontre en interview : la diffusion en direct des pièces de théâtre constitue pour lui un grand plaisir. Et de fait c’est un sourire radieux qu’on découvre sur son visage à l’occasion de la retransmission synchro de Comme s’il en pleuvait sur France 2 ce mardi 29 avril 2014. Il y a de quoi : la pièce datée de 2012 a tourné à plein…

Read More >>

Nuits de Fourvière / Cyrano de Bergerac : « Ce sont les cadets de Gascogne »

29/06/2013

Quand on pense à Cyrano, on revoit ses cours de français. On croit toujours connaître assez bien ce panthéon de la littérature française. Ce cher Edmond Rostand nous revient, nous nous surprenons à chuchoter « c’est un roc, c’est un pic, c’est un cap … ». Cependant, la définition même d’un classique est son intemporalité et la constante surprise qu’il provoque à chaque nouvelle représentation. On ne se lasse pas de ces…

Read More >>

Ylajali au Théâtre des Célestins : tragique et déroutant

13/06/2013

Inspiré du célèbre roman de Hamsun, John Fosse, lui aussi écrivain norvégien, adapte La Faim. Aux Célestins c’est alors la misère, la pauvreté, le drame et la métaphysique qui s’invitent dans la petite salle. Certes la faim peut être définie comme une chute de glycémie et du glycogène hépatique avec un ensemble d’hormones entrant en jeu. Or loin des livres de nutrition, la faim est là avec un but. Métaphoriquement…

Read More >>

Théatre des Célestins / La Locandiera : l’impossible amour ?

20/05/2013

Ce soir aux Célestins, c’est l’Italie qui est sublimée par Marc Paquien. La Locandiera, pièce de Carlo Goldoni, nous invite dans un univers drôle, didactique, profond et touchant. Mirandolina, femme qui plait et qui sait plaire, tient une auberge où chaque voyageur tombe sous ses charmes. On pourrait la voir en Dom Juan au féminin mais pourtant celle-ci ne collectionne pas les conquêtes, elle préfère rester un personnage de fantasme….

Read More >>

Maitre Puntila et son valet Matti à La Croix Rousse : la sobriété comme une maladie ?

25/04/2013

Maitre Puntila, riche propriétaire tourné vers la bouteille, vit des moments de profondes amitiés avec son valet. Ce dernier l’accompagne dans toutes ses expériences, le raisonne et parfois même le sauve. Ces deux protagonistes que tout oppose se retrouvent pour dénoncer par leur attitude l’oppression, la richesse, l’absurdité. Guy Pierre Couleau nous avait enchantés en 2009 dans ce même théâtre de la Croix Rousse avec Les Justes de Camus et…

Read More >>