A l’avant-garde : Philippe Gronon – Versos

05/09/2019

Nous découvrons le travail de ce photographe dans le sillage de l’exposition Le marché de l’art sous l’occupation 1940-1944 orchestrée par le Mémorial de la Shoah. Au terme du parcours se trouve le cliché du verso du tableau de John Constable, La vallée de la Stour. Cédé à un collectionneur en 1943, le tableau est restitué aux héritiers de son propriétaire initial en 2018. Philippe Gronon fut mandaté par David…

Read More >>

Miró – Un feu dans les ruines par Rémi Labrusse : une carrière de peintre

23/10/2018

L’exposition consacrée à Joan Miró au Grand Palais a été l’occasion pour Hazan de rééditer, en le mettant à jour, le copieux ouvrage de Rémi Labrusse, Miró, un feu dans les ruines. S’agissant probablement de la thèse en histoire de l’art de ce professeur à la faculté de Nanterre, le livre nous restitue le contexte de l’époque qui correspond, grosso modo, à la carrière du peintre, les idées et les…

Read More >>

Chartres : La Maison Picassiette haut lieu de l’art brut

07/09/2018

Chartres, sa cathédrale, sa vieille ville, ses prieurés … et sur la colline voisine la Maison Picassiette. Un incontournable de l’art brut, une pure émanation de l’architecture spontanée ou naïve, élaborée avec autant de ferveur que l’imposante église qui lui fait face. Tout commence en 1929 quand Raymond Isidore achète une parcelle de terrain dans le quartier Saint Chéron. Modeste, peu éduqué, ce cantonnier compte y construire la maison qui…

Read More >>

Picasso. Chefs d’œuvre ! : Picasso & Picasso

05/09/2018

par Nicole Gabriel et Nicolas Villodre Avant Picasso, Bleu et rose, après Picasso 1932, Picasso et la danse, Picasso-Picabia, le Musée Picasso [de] Paris présente une remarquable monstration-démonstration, Picasso. Chefs d’œuvre !, conçue par Emilie Bouvard et Coline Zellal, scénographiée par Hélène Lecarpentier et Aude Weinich (Agence Nathalie Crinière). Le titre, avec un point non définitif et un d’exclamation, n’est-il pas redondant ? Qui dit Picasso, dit en effet chef-d’œuvre, au singulier…

Read More >>

Exposition Picasso et la danse : plus modeste, plus pointue

26/06/2018

La Bibliothèque-musée de l’Opéra, cheval de Troie de la BnF à Garnier, présente, du 19 juin au 16 septembre 2018, l’exposition Picasso et la danse, conçue par Béranger Hainaut et Inès Piovesan, qui prend le relais de celle ayant eu lieu au Mucem. Plus modeste que les exhibitions phocéennes de la Vieille Charité et du Musée des Civilisations, celle de Paris nous a semblé plus pointue, malgré l’accrochage de deux…

Read More >>

Guernica : l’immolation la plus archaïque

03/04/2018

Le Musée Picasso de Paris propose, du 27 mars au 29 juillet 2018, une exposition entièrement consacrée à l’un de ses tableaux à juste titre les plus célèbres et emblématiques, Guernica (1937). Avec quelques mois de retard – que nous ne chipoterons pas – sur le quatre-vingtième anniversaire de la création de l’œuvre au format considérable et de sa présentation publique dans le pavillon espagnol de l’Exposition universelle de 1937…

Read More >>

Loupot Peintre en affiche : la publicité comme un art ?

12/03/2018

Loupot Peintre en affiche : oh la belle exposition que voici ! Bon les pubards adeptes du tout numérique, les créas accros à Photoshop, les marketeux qui en pincent pour les influenceurs, bref la nouvelle génération de communicants made in modernity risquent d’y laisser une partie de leur morgue. C’est le but : eh oui, il y eut une vie avant les palettes graphiques, les outils de retouche et l’incontournable SWOT, et des…

Read More >>

Expositions Picasso à Marseille : voyages imaginaires

20/02/2018

Les deux expositions organisées par la Ville de Marseille et la Réunion des musées nationaux, pour une fois jumelées et accessibles par un même billet d’entrée, sont consacrées pour partie à l’œuvre de Pablo Picasso : l’une à la Vieille Charité, avec un ensemble d’œuvres et de documents relatifs à ses souvenirs de voyages et à ses « itinéraires fictifs » (groupés par thèmes : Bohème bleue, Afrique fantôme, Amour antique, Orient rêvé), l’autre…

Read More >>

Musée Picasso : quid de « 1932, Année érotique » ?

15/10/2017

Le Musée Picasso propose jusqu’au 11 février 2018 une exposition qui a pour titre 1932 et pour sous-titre « Année érotique », comme si les autres années du co-fondateur du cubisme ne l’avaient pas été ou l’avaient été moins. En réduisant le sujet à l’agenda de l’artiste une année durant, une année, certes, très chargée sur bien des plans – moins qu’on le pense, à notre avis, sur celui de la novation…

Read More >>

Le Massacre des Innocents – Poussin, Picasso, Bacon : un ouvrage de référence

21/09/2017

Jusqu’au 7 janvier 2018, le Musée Condé du Château de Chantilly propose une étonnante exposition : Le Massacre des Innocents : Poussin, Picasso, Bacon. Pour la première fois de son histoire, l’institution isarienne fait entrer des œuvres d’art moderne et contemporain en ses murs. Et c’est autour d’un des plus célèbres chefs d’œuvres de Nicolas Poussin que le musée explore l’influence de cet épisode du Nouveau Testament sur les artistes…

Read More >>

Exposition Rodin au Grand Palais : célébration d’un géant … et filiations improbables ?

03/04/2017

On célèbre donc le centenaire de la mort d’Auguste Rodin (1840-1917), non les 177 ans de sa naissance comme on eût pu le faire si on avait suivi un autre calendrier que le grégorien ou compté en un autre système de numérotation que le décimal. Ce, au Grand Palais, comme il se doit et va sans dire. Plus de deux-cents œuvres du géant de la sculpture ont été réunies, nous…

Read More >>

A l’avant garde : Gérald Engelvin – Intérieur au sofa gris

25/10/2015

Chardin, Balthus, Picasso, Hooper, Vermeer … voici les influences revendiquées par Gérald Engelvin. Le peintre versaillais s’en détache pourtant pour créer son style, sa griffe, son atmosphère. Intérieur au sofa gris en témoigne, parmi de multiples autres réalisations. Couleurs douces, lumière tendre, tissus anciens et décor d’un autre temps. C’est dans cette atmosphère typique d’un Marivaux que Engelvin se plaît à placer l’enfance solitaire. Rêves de jeu, mélancolies incompréhensibles, parfois…

Read More >>

Picasso, salé non sucré : un musée revisité

22/11/2014

Par Nicole Gabriel et Nicolas Villodre Les milliers d’œuvres de la dation Picasso sont conservées depuis 1985 dans l’hôtel particulier construit par Jean de Boullier au milieu du XVIIe siècle pour un fermier collecteur de gabelle (d’où le nom d’« hôtel Salé »). Après un premier aménagement de ce monument historique sous la direction d’Alain Simounet, puis une nouvelle tranche de travaux confiée à l’architecte Jean-François Bodin  en vue d’optimiser l’espace, et…

Read More >>

Sonia Delaunay : les couleurs de l’abstraction s’exposent au Musée d’art Moderne

29/10/2014

Rédigé avec Nicole Gabriel   Le Musée d’art moderne de la Ville de Paris et les commissaires Anne Montfort et Cécile Godefroy présentent une vaste rétrospective consacrée à Sonia Delaunay (1885-1979) : c’est la première de cette importance depuis 1967, elle sera d’ailleurs reprise à la Tate Modern de Londres au printemps prochain et a pour mérite de singulariser l’œuvre jusqu’ici intimement associée à celle de son mari, Robert Delaunay, en…

Read More >>

Livre d’art / Georges Braque – L’espace réinventé

23/12/2013

Alors que l’exposition consacrée à Braque au Grand Palais arrive à son terme, l’ouvrage Georges Braque – L’espace réinventé apporte un complément non négligeable à ce parcours en faisant la focale sur les natures mortes et les paysages réalisés par le peintre. Pourquoi ? Parce que ces exercices de style ont passionné l’artiste qui en a fait un champs de recherches et de test, un laboratoire de perception évolutive de…

Read More >>