Play it loud : quand le MET rend hommage aux instruments du rock !

12/04/2019

On nous parle souvent de groupes, de chanteurs, de frontmen, d’anecdotes et de rumeurs, mais l’histoire du rock, c’est aussi affaire d’équipement ! Merci donc au Metropolitan Museum of Arts from N.Y. de nous le rappeler avec la magistrale exposition Play it loud, soit une cover ultra électrique et pour le moins complète des instruments et des sons qui en ont fait l’exception au point d’impacter à jamais notre société. Pianos,…

Read More >>

Trouvaille : Les Aristo’

09/02/2016

Ce jour laissez moi vous présenter la Marquise de Bingen et le Baron de Curcel , alias Les Aristo,  dans leurs œuvres s’il vous plaît : Claire-Marie Bronx et Jérémy Plank endossent ici de nobles et loufoques origines pour égrainer le répertoire de la chanson française et lui redonner le coup de fouet qu’elle mérite. Violon alto, piano, guitare, le socle musical de leurs cavalcades mélodiques fleure bon ses racines précieuses de…

Read More >>

Trouvaille MaMA 2015 : Joon Moon, un live qui ne ment pas

23/11/2015

On dit toujours qu’un live ne ment pas, un adage que nous avons pu vérifier une fois de plus avec le set de Joon Moon aux Trois Baudets, lors du Mama Event 2015. C’était alors la première fois qu’ils montaient sur scène, une véritable aubaine pour confirmer ce que j’avais pu entendre auparavant et c’est peut dire que cette formation m’a scotchée ! Le groupe est né de la collaboration…

Read More >>

A l’avant garde : Bartholomaüs Traubeck – Years – 2011

12/02/2015

Le vent dans les branches, le bruit des feuilles mortes qui craquent sous nos pas, les arbres sont de véritables boites à musique donc nous ignorons tout le potentiel. Que se passe-t-il alors quand un designer allemand décide de faire chanter les arbres ? YEARS from Bartholomäus Traubeck on Vimeo. Avec Years, l’artiste allemand Bartholomaüs Traubeck nous propose une véritable passerelle entre nature et technologie. Utilisant une platine vinyl modifiée pour…

Read More >>

Trouvaille : Zoe Malouvet

10/02/2015

Oyez, oyez, bonnes gens, tendez l’oreille, fermez les yeux et écoutez le lamento d’une sirène en devenir : D’une main douce mais sûre, Zoe Malouvet effleure les touches de son piano, pince les cordes de sa guitare pour y enrouler les traits argentés de ses paroles désabusées. Mélusine impuissante devant la malédiction qui la terrasse, pleurs de la sirène contemplant ses jambes entravées d’écailles, … les textes de Zoe racontent l’incompréhension…

Read More >>

Album : Octave minds

01/10/2014

« En musique, une octave est l’intervalle séparant deux sons dont la fréquence fondamentale du plus aigu est le double de celle du plus grave. Divisée en plusieurs sous-intervalles, elle permet de définir les gammes ». Un truc de musicos, donc, pire de compositeur, pire pire pire de génie de la croche, de dingue de la partition. Et bien sûr, il a fallu que Boys Noize et Chilly Gonzales choisissent…

Read More >>

Album : Keaton Henson – Romantic works

15/07/2014

Poète, plasticien, musicien, … Keaton Henson, paré de toutes les grâces de la créativité, n’aime pas parler de lui. Discret, il fuit la scène qui lui fait peur. Timidité maladive ou intériorité blessée ? Ses mélodies parlent donc pour lui, d’une façon pudique et poignante à la fois, au long des 9 compositions qui tissent l’étoffe nuancée de sentiments de cet album : C’est assez rare dans nos colonnes mais pour une…

Read More >>

Album / Aufgang – Air On Fire –Istiklaliya : comme un torrent … électro lyrique en trois temps.

29/04/2013

Comme une valse à trois temps France – Liban – Luxembourg …. A eux trois, les musiciens qui forment Aufgang construisent une passerelle internationale qui abolit les frontières culturelles pour agiter bien haut l’étendard de l’humanité dans une cavalcade impressionnante déclinée sur trois opus. Aufgang – Air On Fire –Istiklaliya : pas de respiration ni de répit dans cette sarabande épique que les trois artistes déroulent avec la fièvre d’un Rimbaud…

Read More >>

Album : Eric Legnini and the Afro Jazz Beat – Sing Twice !

11/02/2013

La semaine dernière nous dérivions de nos registres habituels en chroniquant le blues de Don Cavalli. Cette semaine, c’est carrément en zone jazzy et soul que nous posons un instant nos oreilles. Et nous les reposons par la même occasion, car les dix morceaux qui composent Swing Twice ! ont incontestablement la vertu calmante de la moire, du velours, des couleurs tendres. Voluptueux me semble l’adjectif qui convient le mieux pour…

Read More >>

Spectacle / Par hasard et pas rasé : Gainsbourg, l’auréole du génie …

13/01/2013

Regardez bien cette vidéo, oui, oui cliquez, et faites vous plaisir : Je pense que vous aurez reconnu Yolande Moreau et Philippe Dusquene du temps qu’ils officiaient chez Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Philippe Dusquene qui marqua les esprits par cette imitation assez incroyable de l’homme à la tête de chou. Et qui remet le couvert pour notre plus grand plaisir au Théâtre Le Monfort jusqu’au 19 janvier 2012. Un spectacle…

Read More >>

MaMA 2012 / General Elektriks : rocking the electric marsupial

19/11/2012

Ouep, je sais c’est capilo tracté, comme titre. Mais chers lecteurs, comprenez-moi, depuis que j’assure le report du MaMA 2012, je ne chronique que des hybrides musicaux : des La Shark, des Don Rimini, qui se font un devoir pour ne pas dire un sacerdoce de tordre le cou aux règles établies, de les plumer jusqu’au troufion et de nous les cuisiner ensuite à leur manière. Pas évident de formuler cela…

Read More >>

Inside The Qwartz / Mekanik Kantatik : new music on Marsatac

11/10/2012

Ah voilà une idée qu’elle est très bonne : programmer ce monsieur à l’affiche de Marsatac entre Aucan, Stuck in the Sound, Kas Product, Orelsan et consort relève de l’initiative culturelle à la fois osée et d’une grande sagesse. Car si le projet de Nicolas Cante relève à la base de l’expérimental (nous l’avons découvert sur la scène des Qwartz Awards donc dans le sillage des musiques nouvelles), il a l’heur…

Read More >>