Barry Lyndon by Stanley Kubrick : « C’est l’histoire d’un mec … »

25/04/2020

J’entends déjà les fanas et les puristes hurler au charron. Mais que voulez-vous ? En revisionnant Barry Lyndon sur ARTE l’autre soir, j’ai immédiatement pensé au sketch de Coluche. Parce qu’il faut bien le reconnaître, Barry Lyndon, c’est un peu ça. Voire complètement. Au XVIIIeme siècle, en dentelles et robes à panier, mouches et tricornes certes. Mais c’est quand même ça. L’histoire d’un mec. Tout foirer. Dans les grandes largeurs. L’histoire…

Read More >>

Arde Madrid : Ava Gardner en Espagne = amour sorcier vs franquisme décadent !

21/04/2020

Espagne, à l’aube des années 60. Franco tient le pays d’une main de fer, régnant sur les âmes comme sur les corps. Chez lui, pas de rébellion, pas de contestation. On croit en Dieu, l’église catholique est toute puissante, l’homme domine la femme, l’acte sexuel vise la reproduction, les relations hors mariage sont prohibées, l’alcoolisme et les fêtes également. L’armée surveille le tout. En apparence. Car peut-on longtemps brider les…

Read More >>

COVID19  : « rien ne peut arrêter un artiste » ou de la digitalisation agile et nécessaire de la culture

20/04/2020

COVID19 et autres fléaux : peut-on contrer l’apocalypse culturelle ? Vous vous souvenez ? Nous posions la question le 6 mars 2020. Depuis, quelques éléments de réponse nous sont parvenus. Qui n’ont rien de très positifs. Et ont déclenché un véritable orage culturel, poussé le milieu artistique dans ses retranchements. L’obligeant à une mutation digitale à marche forcée qui redonne au terme « agile » toute sa valeur. Un point s’impose. Un sacré coup…

Read More >>

A l’avant-garde : Chris Morin Eitner – Once upon a time tomorrow

02/04/2020

A l’heure du grand confinement, elles circulent sur la toile comme une évidence. Les jungles urbaines de Chris Morin Eitner s’enracinent soudain dans le réel, alors que les témoignages fleurissent d’animaux sauvages envahissant nos rues désertées par le COVID. Voici pourtant plusieurs années que ce phtographe plasticien visionnaire travaille à la série intitulée Once upon a time tomorrow : des paysages de grandes villes où dame Nature a repris ses droits….

Read More >>

A l’avant garde : Josè Manuel Ballester – Espaces cachés

19/03/2020

On vient de les voir fleurir sur la toile, pour illustrer le grand contingentement. Pourtant la série « Espaces cachés » de l’espagnol Josè Manuel Ballester date de quelques années déjà, nous interrogeant en substance sur tout ce qui fait un tableau qui n’est pas humain. Le principe est simple et redoutable d’efficacité : effacer toute trace de personnage à la surface des grandes toiles de maîtres. La Vénus de Botticelli ? Désintégrée ainsi…

Read More >>

A l’avant garde : AleXsandro Palombo, héritier 2.0 d’Oliviero Toscani ?

28/01/2020

Il a dernièrement marqué les esprits en affichant le visage tuméfié de femmes politiques célèbres sur les murs de Milan. Mais la campagne « Just because I am a woman » n’est qu’une pierre supplémentaire à l’édifice contestataire de l’italien AleXsandro Palombo. Car ce chantre de la fusion entre revendications sociales et pop art sait y faire quand il s’agit de secouer les consciences en détournant nos icônes culturelles les plus chères,…

Read More >>

A l’avant garde : Sh/Sadler – Fresh meat

03/12/2019

Claustrophobes, s’abstenir ! Écrasées dans leur emballage cellophane, les belles décapitées de Sh/Sadler manquent d’air. Et nous font suffoquer. A dessein. Maquillées à outrance, brunes, blondes, noires, asiatiques … étiquetées comme autant de morceaux de viande, leur nom, leur prix s’affichent tels des produit au rabais. Pas forcément de la première fraîcheur du reste ; et ce n’est pas un hasard. Procédant de la sorte, Julia SH et Nick Sadler donnent…

Read More >>

Masterplan 25 – Michael Spencer Jones – Iconic & Unseen Photographies of OASIS : Definitely Maybe un quart de siècle en photo …

03/12/2019

Hello, lecteur rocker et/ou photographe ! Si d’aventure tu t’égares en terre british anté-brexit dur pour célébrer les fêtes de fin d’année, fais un détour par le très sélect hClub londonien. Fruit de l’association Paul Allen/Dave Stewart, l’endroit assume sa vocation dandy/subculturelle en accueillant jusqu’au 12 janvier une exposition dédiée à la geste du groupe Oasis, immortalisée par Michael Spencer Jones. Photographe attitré des frangins mancusiens et de leur combo,…

Read More >>

A l’avant garde : Marc Martin – Les Tasses – Toilettes publiques – Affaires privées

14/11/2019

Aujourd’hui parlons du travail accompli par le photographe Marc Martin … sur les tasses. Non pas les accessoires de vaisselle mais les pissotières. Installées dans l’espace public au XIXeme siècle, à des fins hygiéniques … détournées par la force des choses pour offrir un lieu de rencontre éphémère, où les homosexuels ont longtemps vécu des amours secrètes car interdites. Des lieux de drague donc, dont l’artiste a voulu saisir le…

Read More >>

A l’avant garde : Lauren Greenfield – Generation Wealth – 2008-2017

13/10/2019

« Le freak c’est chic ! » scandait en son temps le groupe de disco/funk Chic. Un jeu de mot prémonitoire si l’on en croit le projet mutli-facettes de Lauren Greenfield. Étalé sur 10 ans, Generation Wealth détaille en photographie les us et coutumes des nouveaux riches de la planète. Via des expositions, une monographie et un documentaire, cette plongée dans l’intimité des fortunés de ce monde donne à voir une nouvelle forme…

Read More >>

A l’avant garde : Davide Sasso, l’amant de la lumière

17/09/2019

Focale ce jour sur un jeune prodige de la photographie, à savoir l’italien Davide Sasso. Un amant de la lumière à n’en pas douter, qui trouve son champ d’expression en nocturne, en écumant les villes pour en sublimer les néons. Autant dire que son passage en terre asiatique l’a comblé, comme en témoigne une série de clichés saisissants, qui subliment la pollution lumineuse pour tracer les contours de métropoles à…

Read More >>

A l’avant garde : Camille Gharbi – Preuves d’amour

13/09/2019

A ceux qui pensent que, pour être un bon photographe, il suffit d’appuyer sur le déclencheur d’un Reflex, je suggère vivement de consulter la série Preuves d’amour de Camille Gharbi. Et de méditer … sur le travail fourni … sur le sujet traité … sur la responsabilité du photographe confronté à la violence sociale, et qui doit en faire état pour marquer les consciences. Durablement. Un véritable pari dans ce…

Read More >>

A l’avant-garde : Philippe Gronon – Versos

05/09/2019

Nous découvrons le travail de ce photographe dans le sillage de l’exposition Le marché de l’art sous l’occupation 1940-1944 orchestrée par le Mémorial de la Shoah. Au terme du parcours se trouve le cliché du verso du tableau de John Constable, La vallée de la Stour. Cédé à un collectionneur en 1943, le tableau est restitué aux héritiers de son propriétaire initial en 2018. Philippe Gronon fut mandaté par David…

Read More >>

A l’avant garde : Pelle Cass le démultiplicateur

08/07/2019

Il est américain, vit à Brooklyn, pratique la photographie et semble développer un sens de la satire sociale particulièrement aigu. C’est du moins ce qui ressort de la série Crowded Fiels où l’artiste s’amuse à saturer des espaces sportifs de joueurs. Piscine, terrains de basket, de foot, de football américain, de tennis, de handball, stade ou piste de jogging, partie de polo ou de hockey, skate park … aucune pratique…

Read More >>

Lyon capitale du rock 1978-1983 : Lugdunum à l’heure du punk

28/05/2019

Après Nantes célébrant son patrimoine rock (et il y avait à dire), c’est au tour de Lyon de rappeler qu’elle fut une forteresse emblématique du punk à la française. Et c’est la Bibliothèque municipale de la ville qui se charge de transmettre cette mémoire aux générations futures via une exposition sobrement intitulée Lyon capitale du rock 1978-1983 . Sobre en apparence, car en réalité, c’est un pan entier de l’histoire des…

Read More >>