A l’avant garde : Hendrik Kerstens

13/12/2018

A l’honneur cette semaine les portraits de Hendrik Kerstens. Photographe autodidacte, cet ex négociant en vin hollandais embrasse sa carrière artistique à la naissance de sa fille. Un tournant majeur qui le conduit à travailler avec le couturier Alexander McQueen ou le magazine Harper’s Bazaar entre autres. Et à produire ces photographies épurées et ironiques, relecture des maîtres néerlandais du XVIIeme siècle. Un visage de femme se détache de l’ombre,…

Read More >>

A l’avant garde : Romain Leblanc – Ma vie est plus belle que la votre – 2015

18/11/2018

Zoom cette semaine sur une des séries réalisées par le photographe Romain Leblanc. Adepte de la photographie de « mise scène », l’artiste décide avec Ma vie est plus belle que la votre d’explorer les mécanismes à l’œuvre dans le réflexe désormais ancré du selfie. En train de faire cuire du bacon, chez le dentiste, à vélo, feuilletant un numéro de l’Express consacré aux hyper narcissiques, aux toilettes ou sous sa douche,…

Read More >>

A l’avant garde : Nathalie Shau

09/10/2018

Il n’y a pas à dire, le pedigree de l’artiste lituanienne en impose : Lydia Courteille, Sony BMG, Metropolis records, Actes Sud, Bloomsbury Publishing, Le Livre de Poche … visiblement sources de artworks multiples, les talents d’illustratrice de Nathalie Shau sont également prisés en galerie, où elle expose avec une régularité de métronome. C’est que son univers de moderne Circé a tout pour inquiéter … et séduire. On y croise de…

Read More >>

A l’avant garde : Frédérique Longrée

07/09/2018

Détectée dans le sillage d’Otto Ganz, Frédérique Longrée elle aussi est une artiste du regard. Un regard vague, noir, perdu, qu’elle restitue d’un portrait à l’autre, mode operandi chargé de sensations et d’angoisses. Se saisissant de vieilles photos d’enfants, de jeunes filles, de femmes, l’artiste en sclérose les visages, les marbrant comme ceux des morts tout justes trépassés, les ranimant d’un regard de spectre ou de démon, selon qu’ils évoquent…

Read More >>

A l’avant-garde : @Ma rue par Achbé

04/09/2018

Et une avant garde qui n’hésite pas à envahir les rues pour crier son amour de la vie à la face du monde entier. Car la femme et la maman qui se cache derrière ce patronyme n’a guère l’intention de se taire : « Écrire ses pensées. Bousculer. S’amuser. Partager Montmartre. Et être lue du ciel ». Le programme est clair, non ? Tout commence au printemps 2017 avec les premières fleurs dans les…

Read More >>

Johnny – L’exposition : 60 ans d’une vie d’idole …

02/08/2018

Ce genre de star nous quitte … mais ne nous quitte pas. S’il est désormais au firmament, Johnny Hallyday n’en finit pas d’attiser les passions, les intérêts. Pour preuve, l’exposition proposée par la galerie Joseph, très sobrement baptisée L’exposition Johnny. Une sobriété de façade, car, comme à son habitude, l’équipe de la galerie Joseph a mis un point d’honneur à produire une manifestation de qualité, propice à réveiller la ferveur…

Read More >>

A l’avant garde : Eliza Bennett – A Woman’s Work is Never Done – 2012

28/05/2018

Traduisez « Un travail de femme n’est jamais fini ». Titre à lectures multiples, tandis qu’Eliza Bennett brode ses lignes de vie dans la paume caleuse de sa main. Oui, un travail de femme n’est jamais fini, qu’il s’agisse de construire sa vie, d’éduquer ses enfants, de nettoyer la maison, de s’occuper de son mari … Mais que devient-elle dans tout ça ? Détournant la technique si fragile, si précise, si féminine de…

Read More >>

A l’avant-garde : Julia Lillard

20/05/2018

Quinquagénaire, autodidacte, adepte du collage éclectique : l’américaine Julia Lillard accroche la pupille avec ses œuvres débridées, brutales et colorées comme un long cri de révolte. En scrutant ses femmes écorchées, visages comme des fleurs vulves, œil pleurant comme une cascade, romantiques et béatement prostrées dans leurs apprêts, on évoque les jolies princesses mutilées de Jessica Harrison, si heureuses de souffrir. Sauf qu’ici, le plaisir du déchirement n’est qu’une façade,…

Read More >>

A l’avant garde : Adam

07/05/2018

Ah voici un artiste qui pour le coup porte bien son nom ! Nous découvrons ses œuvres dans un grand éclat de rire, au sous-sol de la désormais familière galerie Sakura, plus spécifiquement au fil de l’exposition Super-Normaux II. Donc nouvelle exploration du quotidien des super héros, entre petits bobos et grosses déprimes, … ou fantasmes de grandeur ??? C’est la carte qu’Adam le mystérieux abat via un ensemble de portraits où…

Read More >>

Eva Ionesco – Innocence : Alice au pays des tourments

27/03/2018

Décidément, un seul être vous manque et tout est dépeuplé. En ce qui concerne Eva Ionesco, c’est son père qui fait cruellement défaut, laissant la petite fille qu’elle fut seule aux prises avec son ogresse de mère, qui va l’instrumentaliser, la photographiant nue, lui volant son enfance. Déjà avec le film My Little Princess, l’actrice et réalisatrice avait commencé à régler ses comptes avec sa génitrice, déroulant le récit de…

Read More >>

Expérience photographique : la photo pour repenser l’idée de récit ?

07/03/2018

Quels sont les points communs entre Patrick Bailly-Maître Grand, Anna et Bernhard Blume, Pierre Cordier, Rodolf Hervé, Garry Fabian Miller, Gábor Ősz, Catherine Rebois, Caroline Reveillaud, Georges Tony Stoll et Joel-Peter Witkin ? Ils sont tous artistes, photographes et ont choisi cette discipline comme champ d’expérimentation. D’où leur présence au sein de l’exposition Expérience photographique initiée par Topographie de l’art. Qu’il s’agisse du sujet retenu ou de la méthode, il s’agit…

Read More >>

A l’avant garde : Genaro Bardy – Desert in the city

05/03/2018

Tokyo, New York, Paris, Rome, Londres … des villes monde où la foule afflue, où les passants se percutent, se croisent, où les habitants se comptent par centaines de milliers. Des ruches, des fourmilières humaines, scintillantes de lumière, aveuglantes, bruyantes, étouffantes trop souvent, espaces de liberté, d’anonymat, de solitude … Depuis des années le photographe Genaro Bardy s’y perd … en quête de vide. Sa longue série « Desert in the…

Read More >>

A l’avant garde : Marinka Masseus – My Stealthy Freedom Iran – 2017

26/02/2018

L’égalité des genres : un thème récurrent dans le travail de la photographe hollandaise Marinka Masseus, qu’elle traite avec justesse et poésie. Ainsi la récente série My Stealthy Freedom Iran se concentre sur ce que les iraniennes cachent sous le voile qu’on leur impose. Dans la pénombre d’un appartement anonyme, Marinka Masseus dévoile ses modèles au sens premier du terme. Devant son objectif les foulards s’envolent, les visages transparaissent, les chevelures…

Read More >>

Tombé pour la pop ! Quand Étienne Daho expose la pop française à la Cité de la Musique

21/12/2017

Incontournable ces dernières semaines avec la sortie de son onzième album Blitz, Étienne Daho s’affiche un peu partout dans les rues de Paris, la moitié du visage cachée par un appareil photo. La raison : Daho l’aime pop ! exposition en cours à la Cité de Musique qui revisite 67 ans de pop française. Entre Étienne Daho et la Cité de la Musique, c’est une histoire au long cours entamée il y…

Read More >>

A l’avant garde : Pierre Leblanc – Traumas 2017

11/12/2017

C’est désormais un habitué de nos colonnes, ce qui n’a rien d’un hasard. La force narratives des clichés de Pierre Leblanc se renouvelle de série en série, légitimant à chaque nouvelle créations un article spécifique. Avec Traumas, le photographe demeure dans l’exploration de la psyché humaine certes, mais en interrogeant le rapport de l’individu aux chocs qu’il a vécus. Comment un traumatisme impacte-t-il l’esprit ? La mémoire ? L’âme ? En quoi détruit-il…

Read More >>