A l’avant garde : Sacha Goldberger – Superflemish

09/03/2019

2015 : l’univers de Sacha Goldberger nous percute avec la série de photographies « Meet my mum ». Et son talent de metteur en scène du quotidien, sa faculté à révéler en un cliché la vérité à l’œuvre sous les apparences. Idem avec la série Superflemish. Ici ce sont les super héros qui passent devant l’objectif attentionné et tendre du photographe. Dans la plus pure tradition des portraitistes de la renaissance, chaque personnage…

Read More >>

A l’avant garde : Justin Alexander Bartels – Impression

05/02/2019

Y a-t-il besoin de passer par la case shibari pour marquer son corps ? Il suffit d’observer les clichés du photographe américain Justin Alexander Bartels pour comprendre que non. La série « Impression » consacre le marquage subi au quotidien par le corps des femmes : soutien-gorge, corset, couture du jean ou du slip, laçage des chaussures … décidément le vêtement est contrainte, son architecture imprime la peau, la fustige … Il faut souffrir…

Read More >>

Carré de Baudouin : Willy Ronis par Willy Ronis

04/02/2019

Normal que la ville de Paris en général, le quartier de Belleville en particulier, la rue de Ménilmontant et le Carré de Baudouin plus précisément, aient rendu hommage au photographe local, donc universel, Willy Ronis (1910-2009) dans une magnifique exposition cosignée Gérard Uféras et Jean-Claude Gautrand donnant à voir 200 photographies datées de 1926 à 2002, une monstration-démonstration d’un style singulier prolongée jusqu’ en début d’année 2019. Bien que le…

Read More >>

JR, l’art sans frontières … et comme un trait d’union ?

20/12/2018

JR aka Jean René au civil : lunettes de soleil, petit chapeau, créativité en irruption constante et l’envie perpétuelle d’embrasser le monde dans sa pluralité. Son credo depuis les années 2000 où il émerge comme photographe de l’urbain avant de plonger tête la première dans les délices du street art. Et de devenir un artiste mondialement reconnu, partout adulé. C’est le parcours de cette star que Serge July et Daniel Ablin…

Read More >>

A l’avant garde : Hendrik Kerstens

13/12/2018

A l’honneur cette semaine les portraits de Hendrik Kerstens. Photographe autodidacte, cet ex négociant en vin hollandais embrasse sa carrière artistique à la naissance de sa fille. Un tournant majeur qui le conduit à travailler avec le couturier Alexander McQueen ou le magazine Harper’s Bazaar entre autres. Et à produire ces photographies épurées et ironiques, relecture des maîtres néerlandais du XVIIeme siècle. Un visage de femme se détache de l’ombre,…

Read More >>

A l’avant garde : Genaro Bardy – Desert in the city

05/03/2018

Tokyo, New York, Paris, Rome, Londres … des villes monde où la foule afflue, où les passants se percutent, se croisent, où les habitants se comptent par centaines de milliers. Des ruches, des fourmilières humaines, scintillantes de lumière, aveuglantes, bruyantes, étouffantes trop souvent, espaces de liberté, d’anonymat, de solitude … Depuis des années le photographe Genaro Bardy s’y perd … en quête de vide. Sa longue série « Desert in the…

Read More >>

A l’avant garde : Christian Mamoun – Home

12/11/2017

Ils sont jeunes, ils sont artistes et ils vivent à Paris. Du moins ils essayent, car la capitale coûte cher, et s’y loger a un prix ! Lui-même confronté à cette problématique en maintes occasions, le photographe Christian Mamoun a voulu explorer la manière dont ses amis et connaissances géraient le problème. Le voici pénétrant des intérieurs toujours restreints, crise de l’ immobilier parisien oblige, saisissant chacun, artiste ou étudiant, dans son…

Read More >>

A l’avant garde : Satoshi Saïkusa

08/10/2017

Mementori mori de l’un, pensée bouddhiste de l’autre, voici les deux piliers qui consolident l’oeuvre de Satoshi Saïkusa, les deux tendances qui dictent son exploration artistique et philosophique, en parallèle de son travail de portraitiste et de photographe de mode. Ses séries « Impermanence » et « Dots photography » se font écho comme appropriations de genres esthétiques fondamentaux dans la lecture du monde et de l’humain, natures mortes, Vanités, pointillisme. Tout dit la…

Read More >>

Exposition #Jesuishumain : parce qu’un migrant est homme avant tout …

20/06/2017

Aujourd’hui 20 juin 2017, journée mondiale des réfugiés : quelle pitié d’avoir dû institué une date dédiée pour rappeler au monde l’horreur de cette condition qui nous concerne tous. Fidèle au poste, Amnesty international réseaute l’information, une parmi tant d’autres, noyée dans la masse d’atrocités quotidiennes infligées par l’homme à ses semblables. Dire c’est déjà bien, montrer c’est mieux : l’exposition itinérante #Jesuishumain, actuellement droppée à Bruxelles, assène au public les images…

Read More >>

Andres Serrano à la MEP : photographie maniériste et renaissance du portrait

12/12/2016

Andres Serrano demeure dans les esprits comme l’auteur du très contesté « Piss Christ ». Une hérésie que de résumer son oeuvre à cette seule expérimentation visuelle et d’oblitérer le travail pourtant précieux de ce photographe de génie qui capte la réalité avec l’ardeur des grands maîtres de la Renaissance. Désireuse de rétablir une juste vérité, la MEP organise jusque fin janvier une rétrospective dédiée aux portraits de Serrano. On pourrait alors…

Read More >>

A l’avant garde : Yann Gross – The Jungle show

28/11/2016

Il était une fois un jeune photographe suisse qui avait besoin d’Ailleurs. Cet Ailleurs il le trouva entre autres le long de la sinueuse Amazonie. Un reportage de plus sur la déforestation ? La destruction du poumon de la planète ? Non ici ce sont les hommes qu’on interroge, ceux qui peuplent cette contrée étrange et riche, objet de toutes les convoitises, de toutes les conquêtes. Comment vit-on aujourd’hui sur…

Read More >>

A l’avant garde : Françoise Huguier – Virtual Seoul – 2014

03/10/2016

Décidément l’explosion culturelle vécue par la Corée du Sud n’en finit plus de marquer les esprits … et les objectifs. La photographe Françoise Huguier participe du mouvement de fascination avec sa série Virtual Seoul, actuellement exposée à la galerie Polka. Diversité, singularité annonce le texte de présentation … un brin de folie et d’originalité également qui transparaît dans les portraits réalisés par une artiste qui découvre Séoul en 1982 au…

Read More >>

Cartier-Bresson, Allemagne 1945 : un regard libre …

11/07/2016

Certes Cartier-Bresson était déjà un photographe reconnu avant la Seconde Guerre Mondiale. Mais à la lecture du roman graphique de Morvan et Savoia, on comprend que la période du conflit constitua une prise de conscience et un tournant dans le positionnement de cet artiste. Artiste ou journaliste ? Peut-être tout simplement l’observateur d’un monde qui change … joie des congés payés, exploration des bas-fonds mexicains, chaleur de l’Espagne, Authenticité de…

Read More >>

A l’avant garde : Tom Kiefer – El sueno americano project

« Tu pars sur une île déserte : tu emportes quoi ? » On se pose généralement cette question pour s’amuser, en rire, lors d’une soirée entre amis, en répondant à un quiz au bord d’une piscine entre deux baignades. Malheureusement d’autres sont amenés à envisager la chose beaucoup plus sérieusement quand il s’agit de fuir leur domicile en feu, leur maison inondée, leur pays au bord de l’implosion. Tous les exilés du monde…

28/06/2016
Read More >>

A l’avant garde : Pierre Leblanc – Discriminations – 2016

18/04/2016

Pierre Leblanc n’est pas un inconnu ; déjà en 2012 The ARTchemists mettaient en avant sa série « Une Histoire abîmée ». Nous avions alors pu apprécier son sens de la scénographie, sa capacité à narrer en un cliché les vicissitudes d’une existence, ses travers, ses failles. « Discriminations » semble poursuivre ce travail au travers de vingt études poignantes, largement dictées par le climat social actuel. Selon le Larousse, une discrimination suppose…

Read More >>