A l’avant garde : Kumi Yamashita, la joueuse d’ombres

02/07/2019

Sculpter la lumière, ciseler les ombres, … dans ses œuvres, Kumi Yamashita fait dialoguer le concret et l’impalpable, l’objet et sa projection … Et d’installation en installation, elle joue sur l’illusion et la vérité, élabore une poétique de la forme, donne à rêver sur ce qui fait nos êtres. Des carreaux de couleur se prolongent en autant de profils humains, des chiffres illuminés dessinent un visage d’enfant, un point d’exclamation…

Read More >>

A l’avant garde : Faig Ahmed – Les contes du tapis violent …

21/05/2019

Né en 1982 en Azerbaijan, Faig Ahmed n’est pas pas un novice, loin de là, et le nombre conséquent d’expositions qu’il affiche dans son pedigree en atteste. Il faut dire qu’il sait par ses œuvres interpeller les esprit tout en les charmant et les dérangeant. Son vecteur d’expression ? Le tapis. Un savoir faire ancestral dans sa culture, une tradition chargée de sens, de symboles quand nous autres occidentaux en avons…

Read More >>

Éditions Montparnasse : d’un Humanisme audiovisuel

11/12/2017

Depuis sept ans que nous les côtoyons et chroniquons leurs sorties, il était presque logique que nous les comptions parmi nos partenaires quasi biologiques. Il faut dire que l’ADN des éditions Montparnasse est cousin de celui de The ARTchemists, dans la volonté répétée, revendiquée, de défendre et transmettre un patrimoine culturel international, qu’il s’agisse de documentaires, de films, de théâtre … Avec le DVD comme outil de préservation et de…

Read More >>

NOURRITURES – Marie Perruchet : chorégraphier la poésie gidienne ?

05/11/2017

La chorégraphe Marie Perruchet s’inspire des Nourritures Terrestres de l’auteur nobélisé André Gide dans sa nouvelle création NOURRITURES. Un pari osé dont elle explique la génèse pour TheARTchemists. Bret Easton Ellis, David Lynch, Bosch, Le Caravage … vos pièces prennent toutes leur source dans l’imaginaire d’un autre artiste. Comment expliquez-vous cela ? Leurs univers artistiques m’ont toujours inspirée parce qu’ils ont su éveiller en moi des émotions, des sensations. Chacun de…

Read More >>

A l’avant garde : Satoshi Saïkusa

08/10/2017

Mementori mori de l’un, pensée bouddhiste de l’autre, voici les deux piliers qui consolident l’oeuvre de Satoshi Saïkusa, les deux tendances qui dictent son exploration artistique et philosophique, en parallèle de son travail de portraitiste et de photographe de mode. Ses séries « Impermanence » et « Dots photography » se font écho comme appropriations de genres esthétiques fondamentaux dans la lecture du monde et de l’humain, natures mortes, Vanités, pointillisme. Tout dit la…

Read More >>

Nuits de Fourvière : Sade, Huppert, … les malheurs de la vertu ou les prospérités du vice

17/07/2017

Souvent décrié, trop peu estimé … on connaît si mal le marquis de Sade. Libertin certes, mais aussi écrivain et philosophe, il passa plus de 27 ans en prison, écrivant avec raison : « les entractes de ma vie ont été trop longs ». Toujours censuré, il ne sera réhabilité qu’au XXeme siècle par Jacques Pauvert, ses œuvres qui relèvent autant de l’essai que du roman sulfureux, intégreront la fameuse collection de la…

Read More >>

Le Baroque des Lumières : réveiller les chefs d’œuvre oubliés des églises parisiennes

08/06/2017

A l’origine, le baroque s’avère plutôt une euphorie latine, italienne ou espagnole, dont les excès artistiques, si l’on en croit Dominique Fernandez, spécialiste du genre, peinèrent à s’enraciner dans une France classique par économie. L’exposition Le Baroque des Lumières – Chefs d’œuvre des églises parisiennes relance le débat, en exhibant les nombreuses peintures de maîtres commandées par les congrégations de la capitale, à l’heure du triomphe de la philosophie. Il…

Read More >>

NOMA au Japon : choc culturel volontaire et alchimie gastronomique

22/04/2017

« (Ré)inventer le meilleur restaurant du monde »: voici le sous-titre du documentaire que Maurice Dekkers consacre au pari relevé par l’équipe du légendaire Noma, et il n’est pas galvaudé. Deux mois durant, René Redzepi ferme son établissement de Copenhague et téléporte toute sa team au pays du Soleil Levant, pour imaginer, créer et servir un menu unique de quatorze plats, le tout en partenariat avec le palace tokyoïte Madarin Impérial qui…

Read More >>

Le pas grand chose, tentative pataphysique ludique : Johann Le Guillerm et l’inimaginable imaginaire

05/04/2017

Qu’il soit de départ ou final, à la ligne, de suspension, d’interrogation ou d’exclamation, bien nommé ou critique, d’appui ou de mire, parfois de non retour, le point est multiple et varié. Il est l’occasion, pour qui veut bien s’y intéresser, de se concentrer sur le petit comme sur le grand. On pourrait le trouver dans le tout comme dans le pas grand chose. Et c’est ce à quoi nous…

Read More >>

A l’avant garde : Javier Pérez – En el filo – En Puntas

01/02/2017

Sculpteur, dessinateur, photographe, cinéaste … l’artiste espagnol passe d’un support à l’autre, avec une virtuosité déconcertante. « Syncrétisme » dit-on de l’oeuvre de Javier Pérez qui juxtapose et mixe les philosophies pour interroger le sens, la fêlure des existences humaines. Peut-être devrait-on y ajouter la notion de fétichisme car des thèmes, des objets reviennent dans sa réflexion obsessionnelle. Porcelaine, verre, résine, métal, parchemin, fil, ses installations jonglent avec le noir, l’argent, le…

Read More >>

Me Myself(ie) and I : zoom sur l’autoportrait 2.0

18/01/2017

Le selfie qui finit mal, dévoré par un crocodile, écrasé au pied d’un gratte ciel ou une balle dans la tête, on en parle à longueur de news, pour fustiger le cyber nombrilisme débile et dangereux dont témoignerait cette pratique ô combien narcissique. Le conditionnel vous étonne ? Il est pourtant de mise, car une fois de plus les choses ne sont pas si simples ni négatives, et Stéphane Carrel…

Read More >>

Les Petits Platons : la philosophie pour les enfants … et les autres ?

23/11/2016

A ce stade de l’année scolaire, j’en connais plusieurs qui se débattent avec les rudiments de philosophie qu’on leur inculte depuis début septembre en vue du bac, j’ai nommé les milliers de Terminales toutes tendances confondues qui du jour au lendemain doivent plonger tête baissée dans Socrate, Spinoza, Kant, Alain et consort, le tout assorti de définitions incompréhensibles, de concepts qui défient l’entendement et de méthodologies d’analyse qui se mordent…

Read More >>

A l’avant garde : Juana Gomez – Constructal

13/06/2016

Notre avant garde artistique de cette semaine est chilienne, douée pour la broderie et visiblement obsédée par l’intériorité humaine. En perpétuel questionnement sur les liens mystérieux qui unissent corps et âme le temps d’une vie, la plasticienne Juana Gomez projette sur la toile pâle les contours des êtres, pour ensuite faire apparaître point par point la texture de la chair. Tous les chapitres de la série Constructal ont pour finalité…

Read More >>

A l’avant garde : Matthew Cox – Necklace wtih Bouquet

23/05/2016

Des radiographies brodées : voici le concept appliqué par Matthew Cox dans sa série « Embroidered X-rays ». un véritable fil conducteur dans son parcours, une inspiration sans cesse renouvelée qui repense le genre de la Vanité. Necklace with bouquet synthétise son approche à la fois philosophique et poétique. La radiographie dévoile l’intimité du corps, son squelette, le devenir de la personne après sa mort, mais aussi ce qui fait sa verticalité, sa…

Read More >>

Biographie : Le docteur Guillotin – Henri Pigaillem – Pygmalion – 2004

22/03/2016

Il y en a beaucoup qui aimeraient bien voir la guillotine sortir des oubliettes et fonctionner de nouveau en cadence. C’est sans compter avec le parcours de son prétendu inventeur, le docteur Guillotin qui ne fit qu’en initier l’idée et lui prêter son nom, bien involontairement et pour son plus grand chagrin. Car qu’on se le dise, ce monsieur n’agit en son temps que par amour du genre humain, et…

Read More >>