Le Piéton de Rome ou Le Radeau de la Gorgone : Dominique Fernandez amoureux de l’Italie

13/02/2018

Nous l’avons croisé plusieurs fois dans nos rubriques, toujours dans un contexte artistique lié au Baroque, son domaine d’expertise. A croire que Dominique Fernandez a vécu une de ses vies antérieures au XVIIeme siècle, sous les stucs flamboyants et les tableaux maniéristes des créateurs d’alors, toutes catégories confondues, tant il en saisit les impératifs, l’esthétique, la logique, la grandeur. Sa passion pour cette période n’a d’égal que celle qu’il éprouve…

Read More >>

Folie, aller simple – Gisèle Pineau : la journée ordinaire d’une infirmière où comment pacifier les Titans

20/04/2014

« Pacifier les Titans » : l’expression synthétise en trois mots la mission de l’auteur et son style. sa mission : s’occuper de malades mentaux au sein d’un hôpital psychiatrique son style : une prose dense, précise dans son analyse clinique, poétique dans ses anaphores, ses analogies, ses répétitions. Quelque chose de la tropicalité d’Aimé Césaire dans certaines expressions, la douce rythmique des phrases, le bruissement des sonorités comme le…

Read More >>

Le Bonheur illicite des autres : la folie-à-deux comme une planche qui bascule …

08/04/2014

Que vous dire de ce roman ? Tant d’impressions mêlées en fermant la dernière page, après une lecture d’abord pénible, puis soudainement hystérique à la moitié de l’ouvrage quand le mécanisme de la vérité s’enclenche. Pas d’un coup, non. Rien de violent dans cette intrigue écrasée de moiteur indienne, nichée qu’elle est dans les rues, les maisons, les appartements de Madras. Imaginez plutôt une planche en équilibre instable, qui doucement,…

Read More >>

Roman : Tony Hogan m’a payé un ice cream soda avant de me piquer maman – Kerry Hudson

29/12/2013

Avec cette chronique littéraire nous attaquons fort 2014. En mode lutteuses du quotidien/guerrières de la vie/destins de femmes brisées. Le ministère de la culture a souligné l’année dernière qu’on ne parle pas assez des femmes créatrices dans les média, qu’elles ne sont pas assez représentées dans l’univers des arts, pas assez mises en avant ? Au travers de ce roman, Kerry Hudson nous rappelle que cette place, il convient de la…

Read More >>