Tombé pour la pop ! Quand Étienne Daho expose la pop française à la Cité de la Musique

21/12/2017

Incontournable ces dernières semaines avec la sortie de son onzième album Blitz, Étienne Daho s’affiche un peu partout dans les rues de Paris, la moitié du visage cachée par un appareil photo. La raison : Daho l’aime pop ! exposition en cours à la Cité de Musique qui revisite 67 ans de pop française. Entre Étienne Daho et la Cité de la Musique, c’est une histoire au long cours entamée il y…

Read More >>

Barbara, la femme qui chante

20/11/2017

Tandis que la Philharmonie de Paris organise Barbara, sa première exposition consacrée à cette artiste, comme une invitation à découvrir ce que signifie être une femme libre, une femme qui écrit, compose et interprète dans cette seconde moitié du XXe siècle, le catalogue publié par Flammarion et signée de Clémentine Derudille brosse un portrait sensible de l’immense chanteuse française. Pas de corbeau sur l’épaule « C’est une diseuse, une diseuse sensible,…

Read More >>

Philharmonie de Paris : portes ouvertes sur la musique

22/06/2016

18 juin 2016 : journées Portes ouvertes à la Philharmonie de Paris. Tandis que Dauphine se perd dans les salles de l’expo Velvet Underground, Benjamin et moi-même filons investir le reste du complexe. C’est que notre visite de la section dédiée aux instruments de musique, lors de la Nuit des musées, nous a donné envie de prolonger nos explorations. Quoi de mieux que des portes ouvertes pour ce faire ?…

Read More >>

The Velvet underground : révolution culturelle et banane cinquantenaire

22/06/2016

Profitant des Journées portes ouvertes proposée par la Philharmonie de Paris ce samedi 18 juin 2016, nous pénétrons d’un pas allègre et légèrement surexcité le majestueux bâtiment pensé par Jean Nouvel. Objectif et cause de notre joie : l’exposition dédiée à The Velvet underground. Tout comme la légendaire poupée Barbie, l’album à la banane (il ronronne en ce moment même à mes oreilles tandis que j’aligne ces mots) célèbre ses…

Read More >>

Nuit des Musées 2016 : Phiharmonie en nocturne

25/05/2016

Tandis que Dieter Loquen investissait les locaux du Centre Georges Pompidou pour assister à Un ado, une œuvre, nous avons choisi de passer notre Nuit des Musées 2016 dans l’enceinte de la Philharmonie de Paris. Si l’exposition dédiée au Velvet Underground était fermée, les collections permanentes étaient en revanche accessibles, pour notre plus grande joie. En effet, nichés dans cette incroyable architecture de béton et de bois signée Christian de…

Read More >>