Exposition « Jules Adler. Peintre du peuple » : représenter les humbles

05/02/2020

Artiste naturaliste, admirateur de Zola, dreyfusard convaincu … Jules Adler est ce qu’on appelle un peintre engagé. Et ses toiles le clament pour lui, qui représentent l’univers populaire, milieu ouvrier, artisan ou paysan, au crépuscule du XIXeme siècle. Le peintre des « humbles » dit-on de lui … ce que confirme l’exposition présentée par le Musée d’art de d’histoire du judaïsme. Une exposition qui met en évidence le talent d’un artiste malheureusement…

Read More >>

14 juillet – Eric Vuillard : le jour où les bataillons se sont formés

31/10/2016

23 avril 1789, dans les ors de la Folie Titon, propriété de Monsieur Jean-Baptiste Réveillon, directeur de la Manufacture des papiers peints, est décrétée sans ambages la baisse des salaires des ouvriers. Aussitôt c’est la stupeur chez ces derniers qui lancent une grève que la bourgeoisie imagine un peu trop hâtivement de courte durée. Elle sera annonciatrice d’une folie d’une toute autre teneur et ampleur, trois mois plus tard :…

Read More >>

Maison du Danemark – Meubles pour le peuple ! … le design démocratique par l’exemple

C’est notre premier coup de coeur de la Nuit européenne des Musées 2015 et effectivement il est bien européen puisqu’il nous conduit au Nord du continent, plongeant tête la première dans les arcanes d’un design d’après guerre préoccupé de démocratisation du bien être et de modernisation du quotidien. Claire et spacieuse, l’exposition Meubles pour le peuple ! oriente notre attention sur le mouvement créatif à l’oeuvre dans la patrie d’Hamlet au…

19/05/2015
Read More >>

Le Prince – tous les hommes sont méchants : dur dur d’être au pouvoir

23/03/2015

« Machiavélique » : Qui est digne de la doctrine de Machiavel, considérée comme négation de la morale. Qui est d’une grande perfidie, d’une scélératesse tortueuse. Dit comme ça, la pensée développée par Machiavel dans Le Prince n’a rien d’engageant, encore moins de valorisant. On peut même dire que c’est limite rebutant, pour ne pas dire diabolique. Et pourtant … l’adjectif, tout ce qu’il y a de péjoratif dans l’inconscient collectif, souffre de…

Read More >>

A l’avant-garde : Charles Sandison – The River – 2010

14/07/2014

Quand vous pénétrez le musée du quai Branly, vous devez pour accéder aux salles principales emprunter la rampe d’accès et traverser les sinuosités de The River. Lumineuse et interactive, cette installation a été orchestrée tout spécialement pour le musée par l’artiste écossais Charles Sandison. Objectif ? Immerger le visiteur dans la logique même du musée à savoir la mixité des peuples et le langage commun de l’humanité. Ce sont donc les…

Read More >>