Le dernier crâne de M. de Sade : le respect et l’envie

31/12/2020

Le dernier crâne de M. de Sade ? Nous sommes en 1814 : dans une cellule de l’hospice de Charenton, un vieillard se meurt. Un vieillard obèse, obscène, éructant les pires blasphèmes devant les rares prêtres horrifiés qui le visitent. Un vieillard dont on entend les râles de plaisir à chaque visite de la juvénile petite blanchisseuse de l’établissement. Un vieillard qui fait l’admiration de plusieurs des médecins appelés à…

Read More >>

L’Amour sous algorithme : Elo Score, notre malédiction à tous ?

22/04/2019

L’Amour sous algorithme : oh le bon bouquin que voilà ! Lu crayon en main, pages cornées en pagaille, annotations à l’appui, ce que je n’avais pas fait depuis … depuis mes années de thèse et l’ère de mes articles universitaires, donc un sacré bail ! C’est vous dire combien l’enquête de Judith Duportail m’a accrochée et dés les premiers paragraphes. Pour différentes raisons qui font le prix de cet ouvrage aussi pertinent…

Read More >>

Alphabet : l’école comme castration de la créativité

20/10/2015

Voici en substance le fil directeur du documentaire de Erwin Wagenhofer : dernier volet de sa « Trilogie de l’épuisement » débutée avec We feed the world et Let’s make money, le réalisateur allemand se penche sur la manière dont l’éducation moderne formate les esprits, quitte à avorter toute forme de pensée divergente et d’innovation. En 1h48 d’interviews aux quatre coins du monde, c’est un séisme intellectuel qu’il dépeint, soulignant ainsi…

Read More >>