A l’avant garde : Trevor Smith, l’homme au crochet

04/11/2019

Qui a dit que les ouvrages de dames ne convenaient qu’aux dames ? Artiste textile émérite, l’australien Trevor Smith fait mentir l’appellation, rappelant au passage que longtemps, broderie et tissage furent l’apanage d’artisans particulièrement talentueux et inspirés. En l’état, c’est dans le domaine du crochet que Smith excelle, discipline à laquelle il se consacre depuis des années, rendant ainsi hommage au savoir faire maternel … et aux souvenirs de famille….

Read More >>

7 Dragon Ladies : grandes dames et femmes d’action

08/03/2018

Journée internationale des droits de la femme : des droits, ça se donne … ou ça se prend ? Les 7 Dragon Ladies semblent avoir privilégié la deuxième option, innervant la culture pop asiatique de leur fougue libertaire. C’est ce qui ressort de la très brillante websérie de Julien Dupuy consacrée aux figures féminines emblématiques véhiculées par le cinéma et les mangas extrême-orientaux. Elles sont donc au nombre de sept, ces héroïnes…

Read More >>

A l’avant garde : Maye

16/05/2016

Profitons de l’exposition que lui consacre la très judicieuse galerie ItinERRAnce pour dédier notre avant garde de la semaine à Maye. Dans des tonalités où jubilent le bleu et le sable, l’artiste originaire de Montpellier décrit un monde marécageux où l’ordure et le déchet abondent, dans lequel évoluent des personnages qui tiennent de l’elfe et du pantin. Longilignes, anguleux, échappés d’un cartoon, ces êtres éthérés semblent flotter dans ce monde…

Read More >>

La Panthère Noire : entre malédiction et mythe

04/05/2016

« Traiter le sujet avec retenue » ? Mais comment parler avec retenue des exactions commises des années durant par un tueur en série doublé d’un cambrioleur ultra violent, qui termina sa carrière de façon sordide en kidnappant et assassinant une riche héritière de 16 ans ? Le tout au tournant des années 70 au coeur d’une Angleterre ultra conservatrice qui s’enlise dans une crise économique gravissime et un modèle social obsolète. Pourtant le…

Read More >>

« Comment vous racontez la partie » au Théatre des Célestins : la littérature au service de la littérature

11/02/2015

Antithèse des hauts lieux culturels de la capitale, Vilan-en-Volène accueille Nathalie Oppenheim dans sa salle polyvalente pour faire découvrir son dernier roman Le pays des lassitudes. Le spectateur du théâtre des Célestins se retrouve donc pendant deux heures dans cette salle des fêtes, devant la mise en scène de Yasmina Reza. Zabou Breitman incarne le double de l’auteur, en proie au succès, peu à l’aise sous le feu des projecteurs…

Read More >>

Festival de la biographie 2015 : quand Nîmes célèbre l’écriture de la vie

29/01/2015

2 millions d’exemplaires vendus pour 2014, 555 nouveaux ouvrages publiés pour 741 réimpressions et un chiffre d’affaire de quelques 22 mllions d’euros : plus que les classiques de la littérature ou les livres d’Histoire, les biographies plaisent, attirent. Beaucoup. Et voici 14 ans maintenant que le festival de la Biographie de Nîmes le démontre de façon spectaculaire. Par sa programmation et sa fréquentation. La présidence de Gonzague Saint Bris et Dominique Bona,…

Read More >>

Exposition : Shakespeare, l’étoffe du monde au CNCS

18/06/2014

« L’habit ne fait pas le moine » dit le proverbe. Chez Shakespeare, c’est presque une règle de composition, un impératif éthique que de soulever robes d’apparat, armures étincelantes et pourpoints précieux afin de dévoiler la vilenie ou la beauté qu’ils cachent profondément, et mettre ainsi l’Humanité à nu. « Totus mondus agit histrionem » est-il écrit au fronton du théâtre du Globe : le monde est un théâtre, nous sommes des acteurs, en conséquence…

Read More >>

Star Wars Identities : expérience muséale du 3eme type ?

19/02/2014

Sur The ARTchemists, il y a rarement de hasard. Aussi la mise en regard de ce report avec celui de la nouvelle expo Nuit installée dans les entrailles de la Grande Galerie de l’Evolution n’est en rien un accident ou une coïncidence du planning de publication. Quel point commun entre ces manifestations ? Les étoiles sûrement ? L’espace nocturne ? Non, non, ces deux parcours se rejoignent sur la question…

Read More >>

Roman / 60 kilos – Ramon Palomar : Bloody drug road trip en Espagne

03/02/2014

Pas pour rien que la couverture se compose des couleurs du drapeau espagnol. Noir – Jaune – Rouge : pour illustrer l’esprit du polar à l’ibérique, les éditions Prisma ont tapé fort en choisissant ce roman signé d’une main vigoureuse et peu amène par un auteur très inspiré dans son évocation d’une pègre violente et passionnée. En gros et pour faire court, le point névralgique de l’intrigue réside dans ces…

Read More >>