Les Plateaux de la Briqueterie 2017 : Bolero Bolero Bolero pour 1 performeur … la répétition, cette force incommensurable

12/10/2017

Vendredi ensoleillé – parvis de la Briqueterie : Les Plateaux battent leur plein tandis que Louis Barreau s’apprête à danser son boléro. Bolero Bolero Bolero pour 1 performeur, est la version de ce chorégraphe, danseur et musicien formé au conservatoire de La Roche-sur-Yon. L’écriture chorégraphique de Louis Barreau émane avant toute chose de l’ostinato rythmique de la partition du Bolero de Ravel. Pendant près de 20 minutes, il va ainsi…

Read More >>

You are my biggest inspiration : Eva &Adèle sont dans un vaisseau …

14/10/2016

Eva & Adèle sont dans un vaisseau, un vaisseau rose en forme de van, un vaisseau interstellaire venu du futur, d’un pays imaginaire où les sexes se confondent, où les Hermaphrodite Twins sont légion … dans les années 80, elles atterrissent à Berlin pour y répandre la bonne parole esthétique en amenant par leur présence précieuse et travaillée le musée parmi la population. Cranes rasés, vêtures similaires outrageusement théâtrales, Eva…

Read More >>

empreintE : Vénus toute entière à sa proie attachée …

22/09/2016

C’est le vers fameux du Phèdre de Racine qui exprime le mieux la sensation première perçue en voyant ces silhouettes se faire face. Agenouillés, les deux êtres se contemplent, avec pour seuls liens la corde qui les unit et le pont intense de leurs regards dévorants. Hommes, femmes, qu’importe, les corps graciles, éphèbes hors du temps, androgynes universels, attendent dans la pénombre du Cirque Électrique d’accomplir leur rituel amoureux. Le…

Read More >>

Nuit des Musées : Les ados à l’oeuvre au centre Georges-Pompidou

25/05/2016

A la suite d’Intimité et de Seventeen programmés courant mai dans la capitale, le metteur en scène François Stemmer investit, à l’occasion de la Nuit des Musées, le centre Georges-Pompidou, le temps d’une déambulation performative intitulée Un ado, une oeuvre. « Suivez-moi » telle est l’invitation floquée d’un sweat à capuche porté par deux jeunes filles. Les suivre dans les allées encombrées d’un musée exceptionnellement gratuit, c’est l’assurance de découvrir, sous une…

Read More >>

Festival Extension : Concert de perroquets et cocktail culturel !

18/05/2016

La musique, qu’est-ce ? Exactement ? D’où ça vient ? Y a-t-il nécessairement besoin d’un musicien pour qu’il y ait de la musique ? Voici en substance les problématiques abordées dans son quotidien par Laurent Pascal. Entre autres expérimentations mélodiques, ce plasticien du son âgé d’une quarantaine inspirée a voulu travailler sur la notion de répétition et d’aléatoire dans le domaine du sonore. Or qu’est-ce qu’il y a de plus répétitif et aléatoire…

Read More >>

Mythos 2016 : quand la parole est d’or

14/04/2016

  Généralement, quand nous vous parlons de Rennes, c’est pour vanter sa prolifique et talentueuse faune rock’n roll. C’est négliger un autre visage culturel de la région, complémentaire mais plus vaste : celui du conte. Une tradition ancestrale de la Bretagne profonde, qui trouve depuis 20 ans son champs d’expertise avec le festival Mythos. A l’origine généré par son actuel directeur Mael Le Goff, dont le père était lui-même conteur, Mythos…

Read More >>

Podcast 100 % L’Expo : La Villette à l’heure de l’artistique interactif

06/04/2016

100 % : drôle de nom pour un festival interdisciplinaire. Et pourtant c’est le terme qui convient pour désigne la transversalité à l’oeuvre dans la programmation de ces quinze jours de manifestations orchestrées aux quatre coins du parc et de ses installations. Cirque, danse, spectacles, performances, … l’affiche proposée est variée autant au niveau des origines géographiques des artistes que de leurs domaines d’expression. Pour l’heure, c’est au vernissage de l’exposition que…

Read More >>

Prière de ne pas détruire : une nécessaire ironie

29/03/2016

Musée du Louvre, département des Antiquités orientales, vendredi 18 Mars, 19h30 : les taureaux de Khorsabad sont impassibles. Depuis plus de vingt siècles. Hiératiques, énormes, monumentaux. A leurs pieds, des hommes et des femmes rampent. Ils halètent, à genoux, traversant la salle avec difficulté comme le feraient des animaux dans un désert. Enfin ils se rejoignent, doucement s’assemblent, s’épaulent, tandis que l’une d’entre eux prend appui pour s’élever, regarder au loin,…

Read More >>

Festival Faits d’hiver : Millibar, une ritournelle chorégraphique … thème et variations

17/02/2016

Pour clôturer le Festival Faits d’hiver en beauté, Micadanses a eu l’excellente idée d’y programmer la dernière création du duo Geisha Fontaine et Pierre Cottreau, Millibar, une ritournelle chorégraphique. La chose fait une heure à tout casser, qu’on ne sent pas passer, car c’est strictement agencé. Geisha ne peut empêcher son penchant et péché mignon de bonne élève de philo de citer Gourou Deleuze qui a défini la ritournelle comme…

Read More >>

Art Paris Art Fair 2014 : la Chine … et alors ?

15/05/2014

Ok, ça c’est le report du vernissage officiel de Art Paris Art Fair 2014. People, comme il se doit pour tout event qui prend de l’ampleur. Une règle absolue notamment dans l’art contemporain. Il faut des célébrités pour inaugurer ce type de manifestation, célébrités que les communiqués de bilan s’empressent de lister : François Cluzet, Catherine Frot, Valérie Bonneton, Agnès Varda, Mathieu Demy, Jack Lang, Bernard Kouchner, Madame Toubon, Romane Sarfati,…

Read More >>

A l’avant-garde : Julien ODLM Appert – Modll

18/04/2014

L’Oeil Dans La Main : l’appelation choisie par Julien Appert pour désigner son activité d’artiste vidéaste prend aujourd,hui tout son sens avec l’expérience Modll. Julien n’est pas un inconnu sur The ARTchemists. Nous l’avons souvent rencontré pour témoigner de son travail avec le binôme électro Turn Steak. Binôme qui tout naturellement vient ici apporter sa touche musicale pour souligner mélodiquement la création Modll : Ceci n’est qu’un rapide aperçu de la performance audio-visuelle…

Read More >>

Soirées Performances à Orléans : honneur à l’art inclassable

02/04/2014

L’art inclassable : c’est la ligne thématique choisie pour orchestrer cette 4ème édition des SOIRÉES PERFORMANCES. Et de fait la Scène nationale Orléans n’a ainsi pas choisi la facilité ni en terme de traitement ni pour dérouler une prog cohérente du mercredi 2 au vendredi 11 avril 2014. En filigrane, ces dix jours interrogent la manière dont des créatifs peuvent aujourd’hui repousser les limites de l’art en jouant sur la…

Read More >>

Théâtre du Rond-Point : Grand Magasin – D’orfèvre et de cochon

09/02/2014

François Hollande a sa « boite à outils » qui fonctionne tant mal que bien. Le Théâtre du Rond-Point nous propose, pour la deuxième saison déjà, une « trousse de secours en période de crise », cycle de 21 conférences-performances sur le travail. Ont déjà été invités un urgentiste, un poète-musicien, un et une philosophe(s),  une bonne douzaine d’hommes du Barreau, un guitariste, un historien. Le 6 février, jour de la Saint Gaston, c’était…

Read More >>

Festival Automne en Normandie : Steven Cohen ou qu’est-ce que faire défaut ?

05/01/2014

Mene Mene tekel uPharsin « Tu as été compté, mesuré et tu as fait défaut », Livre de Daniel Cette citation sacrée titre la performance créée tout spécialement par Steven Cohen pour le festival Automne en Normandie. Un titre symbolique, cinglant, sans pitié, sans humanité presque. Un jugement péremptoire qui condamne l’imperfection, stigmatise la faute, n’évoque aucun pardon. Et résume en termes peu amènes le regard que la société porte…

Read More >>

Fuck da pixel 5 / Le cas A. Abrahams

Pour ce 5eme épisode de son périple, la Oudeis team se penche sur le cas d’Annie Abrahams dont nous venons du reste d’exposer en partie l’immense travail. Il ne s’agira ici donc pas tant d’une présentation que d’une réflexion pointue, d’une analyse de cette action et de sa portée effectuée par des observateurs d’autant plus avertis qu’ils se posent en connaisseurs, en théoriciens et en acteurs de ce champ des…

01/12/2013
Read More >>