Homère – Exposition : Le Prince des poètes investit le Louvre-Lens

17/04/2019

Ou plus exactement sa légende et la manière dont elle a impacté les artistes depuis la Grèce Antique. Vaste sujet donc que l’équipe du musée traite avec inspiration et justesse, interrogeant la vie pour le moins mystérieuse de l’aède, mais aussi ses œuvres, leur portée, leur signification et leur universalité. Il en ressort une évidente « homéromanie » qui a baigné les plus grands créateurs au travers du temps et avec une…

Read More >>

A l’avant garde : les robes de Sylvie Facon

26/03/2019

Elle vient d’Arras, aime la mode et a le sens du théâtre et du décorum. Décidément, les robes de Sylvie Facon ne laissent pas insensible, surtout quand elles empruntent les chemins d’une inspiration artistique particulièrement riche et onirique. De quoi la donzelle est-elle capable ? D’intégrer un violon dans un corset, tandis que le jupon est composé de partitions savamment froissées. De constituer un corsage à partir de couvertures de vieux…

Read More >>

A l’avant garde : Blake Neubert ou les portraits de Dorian Gray

05/03/2019

Zoom cette semaine sur l’artiste peintre américain Blake Neubert. Son art ? Il le décline dans des portraits à double lecture dont il faut sacrifier la première couche pour découvrir les véritables traits. L’œuvre ne s’en remet pas, le spectateur non plus. La preuve : Le geste est violent, un écorchement volontaire et public fixé sur la bande vidéo comme une séance d’anatomie, une autopsie salutaire. Sous la chair une autre réalité,…

Read More >>

A l’avant garde : Erik Jensen le désosseur de claviers …

28/02/2019

Il faut dire qu’il n’y va pas de main morte avec le tournevis quand il s’agit d’extirper les touches d’un ordinateur HS. Une passion que Erik Jensen découvre au lycée lors d’un cours où il doit créer via le recyclage. Le computer familial n’y survivra pas mais une vocation voit alors le jour. Avec autant de succès que de pertinence. Particulièrement doué et malicieux, Erik s’amuse à colorer les touches…

Read More >>

Botero en Orient, Taoufiq Izeddiou : Botero évidé

27/02/2019

Il arrive que les textes de présentation des spectacles dans le programme de saison d’un théâtre, soient prometteurs, laissant présager de belles rencontres avec un auteur, un artiste, un univers … Avec Botero en Orient du chorégraphe marocain Taoufiq Izeddiou, la déception est là et les promesses rapidement évacuées. Peut-être ne faudrait-il jamais lire ces mots de présentation et se laisser tenter par les spectacles sur un nom, un titre,…

Read More >>

A l’avant garde : Mary Kenyon

18/02/2019

La semaine dernière nous nous absorbions dans les broderies minimalistes et éclatantes de la russe Vera Shimunia. Aujourd’hui cap sur la Californie et les coquillages peints de Mary Kenyon. De ses balades le long des plages du Pacifique, elle revient les bras chargés de coques en tous genres qu’elle métamorphose avec patience et talent en bijoux Art Nouveau du plus bel effet. Minimalisme oblige, son trait est fin et précieux,…

Read More >>

Les Grands duels de l’art : Michel-Ange vs Léonard de Vinci

10/02/2019

Comme la vie, l’art n’est pas un long fleuve tranquille … la créativité peut même devenir un ring où les artistes s’affrontent sans merci. Ce fut le cas pour ces deux figures emblématiques de la Renaissance que furent Michel et Léonard de Vinci. Nous sommes à Florence au tout début du XVIeme siècle, et les deux génies sont engagés par la ville pour représenter au cœur même du Palazzo Vecchio…

Read More >>

A l’avant garde : Clive Head

23/01/2019

Gros plan aujourd’hui sur l’œuvre du peintre Clive Head, en ce qu’elle mêle les contours hyperréalistes de la vie et la distorsion d’un regard faussé. De toile en toile, l’artiste interroge la continuité d’un mouvement saccadé, d’un geste dont le déroulé est entrecoupé de soubresauts, de spasmes. Lieux publics ou intimes, partout, en toutes situations, le peintre décompose les agitations de la vie quotidienne du bout de son pinceau, dans…

Read More >>

A l’avant garde : Arnaud Bauville

18/12/2018

Collagiste, peintre, portraitiste ? S’amusant à brouiller les pistes qui enfermeraient son art dons l’étroitesse d’une définition, Arnaud Bauville se distingue par un dandysme assumé, qui éclaire chacune de ses œuvres d’une singulière exigence. Équilibre étrange et fascinant, les visages qu’il dépeint s’animent d’ombres et de lumières où les zones colorées voisinent avec le frémissement de l’écriture. Des extraits de journaux et de publications, glanés au fil du temps, ici découpés…

Read More >>

A l’avant garde : Hendrik Kerstens

13/12/2018

A l’honneur cette semaine les portraits de Hendrik Kerstens. Photographe autodidacte, cet ex négociant en vin hollandais embrasse sa carrière artistique à la naissance de sa fille. Un tournant majeur qui le conduit à travailler avec le couturier Alexander McQueen ou le magazine Harper’s Bazaar entre autres. Et à produire ces photographies épurées et ironiques, relecture des maîtres néerlandais du XVIIeme siècle. Un visage de femme se détache de l’ombre,…

Read More >>

Renoir père, fils : le génie en commun

28/11/2018

Ils étaient tous deux des patrons les Renoir, Pierre-Auguste et Jean. Le premier dans le domaine de la peinture, option impressionniste, le second, fils du premier, dans celui du 7ème art. L’histoire de leur relation, celle d’un fils à son père, celle d’un créateur à un autre créateur, se nourrit de nombreux fantasmes, bien souvent suscités par le fils prodige, qui consacra à son père un livre qui fit date :…

Read More >>

Miró – Un feu dans les ruines par Rémi Labrusse : une carrière de peintre

23/10/2018

L’exposition consacrée à Joan Miró au Grand Palais a été l’occasion pour Hazan de rééditer, en le mettant à jour, le copieux ouvrage de Rémi Labrusse, Miró, un feu dans les ruines. S’agissant probablement de la thèse en histoire de l’art de ce professeur à la faculté de Nanterre, le livre nous restitue le contexte de l’époque qui correspond, grosso modo, à la carrière du peintre, les idées et les…

Read More >>

Cézanne et moi : de la difficulté d’enfanter un regard moderne

09/10/2018

Pris séparément, Cézanne et Zola sont déjà imposants. Étudier leur relationnel tient donc forcément du titanesque … c’est oublier pourtant que cette amitié fut profondément humaine jusque dans son lent délitement … et cela, Danièle Thompson l’a très bien cerné en tournant Cézanne et moi. Le film raconte donc cette histoire d’amour, car c’est d’amour qu’il s’agit, entre deux vrais camarades qui s’adorent et se détestent comme des jumeaux intellectuels,…

Read More >>

Exposition Éblouissante Venise : l’art au service d’un mythe ?

26/09/2018

Venise, les arts et l’Europe au XVIIIeme siècle : voici le fil directeur de la nouvelle exposition orchestrée par le Grand Palais, qui met en lumière une sérénissime au sommet de sa gloire … mais déjà moribonde. Car par delà les folies du carnaval, l’éclat d’une création artistique débridée, le succès de Vivaldi, Tiepolo, Guardi, Canaletto et consort, c’est une puissance sur le déclin que nous voyons ici lutter pour survivre…

Read More >>

Picasso. Chefs d’œuvre ! : Picasso & Picasso

05/09/2018

par Nicole Gabriel et Nicolas Villodre Avant Picasso, Bleu et rose, après Picasso 1932, Picasso et la danse, Picasso-Picabia, le Musée Picasso [de] Paris présente une remarquable monstration-démonstration, Picasso. Chefs d’œuvre !, conçue par Emilie Bouvard et Coline Zellal, scénographiée par Hélène Lecarpentier et Aude Weinich (Agence Nathalie Crinière). Le titre, avec un point non définitif et un d’exclamation, n’est-il pas redondant ? Qui dit Picasso, dit en effet chef-d’œuvre, au singulier…

Read More >>