A l’avant garde : Josè Manuel Ballester – Espaces cachés

19/03/2020

On vient de les voir fleurir sur la toile, pour illustrer le grand contingentement. Pourtant la série « Espaces cachés » de l’espagnol Josè Manuel Ballester date de quelques années déjà, nous interrogeant en substance sur tout ce qui fait un tableau qui n’est pas humain. Le principe est simple et redoutable d’efficacité : effacer toute trace de personnage à la surface des grandes toiles de maîtres. La Vénus de Botticelli ? Désintégrée ainsi…

Read More >>

A l’avant garde : Orphné Achéron, la passeuse d’âmes …

09/03/2020

Assumer pareil pseudonyme n’est pas sans conséquence … Orphné Achéron … nymphe de l’obscur … épouse du fleuve Achéron qui charriait les âmes perdues dans un long cri de désespoir … échappée des Enfers pour s’incarner en une illustratrice médiumnique, qui trace ses songes à l’encre noire enluminée de dorures. Femmes diaphanes statufiées dans l’armure des guerrières solaires égarées dans les limbes, prêtresses évanescentes parées du linceul noir des Parques,…

Read More >>

Exposition « Jules Adler. Peintre du peuple » : représenter les humbles

05/02/2020

Artiste naturaliste, admirateur de Zola, dreyfusard convaincu … Jules Adler est ce qu’on appelle un peintre engagé. Et ses toiles le clament pour lui, qui représentent l’univers populaire, milieu ouvrier, artisan ou paysan, au crépuscule du XIXeme siècle. Le peintre des « humbles » dit-on de lui … ce que confirme l’exposition présentée par le Musée d’art de d’histoire du judaïsme. Une exposition qui met en évidence le talent d’un artiste malheureusement…

Read More >>

Pierre et Gilles – La fabrique des idoles : Dorian Gray à rebours …

30/01/2020

Quel est le point commun entre Sylvie Vartan, Marylin Manson, Stromae, Nina Hagen, Étienne Daho, Indochine, Madonna, Marc Almond, Siouxsie Sioux ? Outre qu’ils sont tous chanteurs et musiciens, ils ont eu l’heur d’être immortalisés par Pierre et Gilles. Ce qui vaut pour sanctification ou presque. Et l’exposition que consacre la Philharmonie au travail de ce duo artistique d’exception le prouve en majesté. Art religieux et vignette Panini Son titre n’est…

Read More >>

A l’avant-garde : Sylvain Binet Homâ, l’animaliste

14/01/2020

Etampois d’origine, artiste dans l’âme comme dans l’ADN … Sylvain Binet aka Homâ a notamment un faible pour le portrait animalier qu’il revisite avec autant de talent que d’espièglerie, et un certain esprit punk. Chez lui, l’animal s’humanise, en costume de préférence et dans des scénographies baroques et déjantées. Une sorte de Beatrix Potter sous acide, Snatch au pays des merveilles, Marvel version Nounours … et une galerie d’icônes de…

Read More >>

A l’avant garde : Supo Caos … quand le street art fait les gros yeux !

11/10/2019

Nîmes, Montpellier … voici le berceau de Supo Caos dont nous avons repéré le travail aux premières heures de The ARTchemists. De l’eau a coulé sous les ponts depuis, dix années environ qui ont affermi le style de ce street artiste chatoyant. Street artiste qui essaime désormais en dehors de son champ d’action initial, baladant ses fresques colorées partout en France pour le plus grand bonheur de riverains qui, devant…

Read More >>

A l’avant-garde : Philippe Gronon – Versos

05/09/2019

Nous découvrons le travail de ce photographe dans le sillage de l’exposition Le marché de l’art sous l’occupation 1940-1944 orchestrée par le Mémorial de la Shoah. Au terme du parcours se trouve le cliché du verso du tableau de John Constable, La vallée de la Stour. Cédé à un collectionneur en 1943, le tableau est restitué aux héritiers de son propriétaire initial en 2018. Philippe Gronon fut mandaté par David…

Read More >>

A l’avant garde : Young Chun, le faiseur de Lolita

11/06/2019

Lunettes de soleil oversize aux montures de strass, bouche en cœur, lèvres pulpeuses, cheveux au vent et clope au poing … les pin up de Young Chun ont tout de la Lolita … à ceci près qu’elles ont le pupille trop dilatée pour être honnête. Excitation de la jeunesse, trop plein de came, provo de la séduction en bouton … où ces jolies fleurs cachent-elles leurs épines ? Quel champignon secret…

Read More >>

Gigantisme – Art et industrie : Dunkerque et les géants

16/05/2019

Décidément la ville de Jean Bart n’en finit pas de nous étonner avec sa politique culturelle volontaire et innovante. Dernier chapitre en date de cette histoire d’amour sur fond de Mer du Nord, la Triennale Gigantisme – Art et industrie qui vient d’envahir la cité portuaire et ses plages pour redéfinir le concept de titan esthétique au travers d’un mécano colossal à visages multiples. Objectif de la manœuvre : inscrire Dunkerque…

Read More >>

Le Modèle Noir – De Géricault à Matisse  : noires inspirations au Musée d’Orsay

30/04/2019

Depuis le 26 mars et jusqu’au 21 juillet, le Musée d’Orsay expose Le Modèle Noir – De Géricault à Matisse. Sublime et nécessaire exposition qui questionne la représentation des Noirs en France – et plus particulièrement à Paris – dans les Beaux-Arts, de la Révolution française aux années cinquante débutantes. Une trentaine d’évènements s’ajoute à cette exposition, tout comme la publication d’un catalogue, ouvrage autant consacré à l’art qu’à l’Histoire…

Read More >>

Homère – Exposition : Le Prince des poètes investit le Louvre-Lens

17/04/2019

Ou plus exactement sa légende et la manière dont elle a impacté les artistes depuis la Grèce Antique. Vaste sujet donc que l’équipe du musée traite avec inspiration et justesse, interrogeant la vie pour le moins mystérieuse de l’aède, mais aussi ses œuvres, leur portée, leur signification et leur universalité. Il en ressort une évidente « homéromanie » qui a baigné les plus grands créateurs au travers du temps et avec une…

Read More >>

A l’avant garde : les robes de Sylvie Facon

26/03/2019

Elle vient d’Arras, aime la mode et a le sens du théâtre et du décorum. Décidément, les robes de Sylvie Facon ne laissent pas insensible, surtout quand elles empruntent les chemins d’une inspiration artistique particulièrement riche et onirique. De quoi la donzelle est-elle capable ? D’intégrer un violon dans un corset, tandis que le jupon est composé de partitions savamment froissées. De constituer un corsage à partir de couvertures de vieux…

Read More >>

A l’avant garde : Blake Neubert ou les portraits de Dorian Gray

05/03/2019

Zoom cette semaine sur l’artiste peintre américain Blake Neubert. Son art ? Il le décline dans des portraits à double lecture dont il faut sacrifier la première couche pour découvrir les véritables traits. L’œuvre ne s’en remet pas, le spectateur non plus. La preuve : Le geste est violent, un écorchement volontaire et public fixé sur la bande vidéo comme une séance d’anatomie, une autopsie salutaire. Sous la chair une autre réalité,…

Read More >>

A l’avant garde : Erik Jensen le désosseur de claviers …

28/02/2019

Il faut dire qu’il n’y va pas de main morte avec le tournevis quand il s’agit d’extirper les touches d’un ordinateur HS. Une passion que Erik Jensen découvre au lycée lors d’un cours où il doit créer via le recyclage. Le computer familial n’y survivra pas mais une vocation voit alors le jour. Avec autant de succès que de pertinence. Particulièrement doué et malicieux, Erik s’amuse à colorer les touches…

Read More >>

Botero en Orient, Taoufiq Izeddiou : Botero évidé

27/02/2019

Il arrive que les textes de présentation des spectacles dans le programme de saison d’un théâtre, soient prometteurs, laissant présager de belles rencontres avec un auteur, un artiste, un univers … Avec Botero en Orient du chorégraphe marocain Taoufiq Izeddiou, la déception est là et les promesses rapidement évacuées. Peut-être ne faudrait-il jamais lire ces mots de présentation et se laisser tenter par les spectacles sur un nom, un titre,…

Read More >>