Technicien, inventeur, esthète … Fortuny, un espagnol à Venise

14/11/2017

Le palais Galliera clôt sa saison espagnole débutée avec l’hommage à Balenciaga en se tournant vers l’œuvre ô combien marquante de Mariano Fortuny. Ibérique d’origine, vénitien d’adoption, ce magicien textile réinvente la féminité des années 1900 en libérant les corps. Plus de corsets, des tenues amples, inspirées des traditions séculaires, la Grèce, la Renaissance : son style audacieux va impacter fortement la mode de l’époque … et les esprits. L’exposition Fortuny…

Read More >>

Musée Maillol – Pop Art – Icons that matter : what about the american dream ?

24/10/2017

Jusqu’au 21 janvier 2018, une partie de la collection Whitney Museum of American Art de New York, véritable anthologie de l’art américain du 20eme et 21eme siècle, s’invite au sein du Musée Maillol pour l’exposition Pop Art – Icons that matter. Une excellente manière de (re)découvrir et appréhender le mouvement culturel mondialement connu, vulgarisé certes mais souvent trop peu explicité. Une soixante d’oeuvres sont ici exhibées parmi lesquelles des incontournables…

Read More >>

Grand Palais – Gauguin l’alchimiste : « une terrible démangeaison d’inconnu »

22/10/2017

Pour finir l’année en beauté, et amorcer celle qui vient, le Grand Palais propose ce qui se faisait de mieux au temps de sa conception et de son édification dans les années 90 de l’avant-dernier siècle, une rétrospective Paul Gauguin. Avec plus de deux-cents œuvres, parmi lesquelles, finalement, trop peu de peintures à notre goût – une cinquantaine seulement, mais il faut voir lesquelles ! –, quantité de céramiques, sculptures, objets,…

Read More >>

Gauguin : sa vie, son œuvre dans une monographie culte !

22/10/2017

Cinquante-quatre peintures, vingt-neuf céramiques, trente-cinq sculptures et objets… Au total, plus de deux-cents pièces sont exposées dans Gauguin l’alchimiste retraçant jusqu’au 22 janvier au Grand Palais à Paris la quête perpétuelle de l’artiste d’abandonner le connu pour explorer l’inconnu. Les éditions Flammarion, bien inspirées, rééditent le Gauguin de Françoise Cachin qu’il apparaît urgent de (re)lire. Drôle de vie que celle de Paul Gauguin : une enfance péruvienne à Lima, dorée comme peut l’être…

Read More >>

Musée Picasso : quid de « 1932, Année érotique » ?

15/10/2017

Le Musée Picasso propose jusqu’au 11 février 2018 une exposition qui a pour titre 1932 et pour sous-titre « Année érotique », comme si les autres années du co-fondateur du cubisme ne l’avaient pas été ou l’avaient été moins. En réduisant le sujet à l’agenda de l’artiste une année durant, une année, certes, très chargée sur bien des plans – moins qu’on le pense, à notre avis, sur celui de la novation…

Read More >>

Rubens – Portraits princiers : un même “air de famille”

06/10/2017

Pas si évident de meubler l’espace du musée du Luxembourg, longtemps réduit (au moins jusqu’en 1977-78, à l’époque des salons Écritures et La Lettre et le signe auxquels nous eûmes l’honneur de collaborer étroitement) à deux rateliers pourvus de cimaises séparés par un long couloir. L’agencement – le travail d’architecture intérieure, de déco et d’éclairage qu’aujourd’hui on qualifie de scénographie – de l’expo Rubens – Portraits princiers, signé Véronique Dollfus,…

Read More >>

Le Massacre des Innocents – Poussin, Picasso, Bacon : un ouvrage de référence

21/09/2017

Jusqu’au 7 janvier 2018, le Musée Condé du Château de Chantilly propose une étonnante exposition : Le Massacre des Innocents : Poussin, Picasso, Bacon. Pour la première fois de son histoire, l’institution isarienne fait entrer des œuvres d’art moderne et contemporain en ses murs. Et c’est autour d’un des plus célèbres chefs d’œuvres de Nicolas Poussin que le musée explore l’influence de cet épisode du Nouveau Testament sur les artistes…

Read More >>

A l’avant garde : Dima Drjuchin

11/09/2017

« La transversalité, y’a qu’ça de vrai ! » comme dirait notre chère Padmé Purple. Les artistes de la génération Y l’ont très bien compris, à l’heure du tout numérique, ils puissent à pleines brassées dans le tsunami culturel qui déborde de leur écran. Et cela donne parfois de bien étranges cocktails. Dixit Dima Drjuchin dont la misologie créative a de quoi retenir l’attention. Musicien avec Corrupt autopilot, ce monsieur créchant à Brooklyn…

Read More >>

A l’avant garde : Noviadi Angkasapura

03/09/2017

Il dessine, comme d’autres prient, entrant en contact avec les dieux par le medium d’une pointe de stylo bille. Ses œuvres se déclinent au quotidien, non comme des requêtes, mais des visions, un regard extra-lucide sur notre monde, qui transperce les apparences pour saisir une réalité parallèle. Nourri à l’imaginaire de son Indonésie natale, Noviadi Angkasapura déploie son art dans une volonté spirituelle, un désir profond de saisir les forces…

Read More >>

Musée Guggenheim de Bilbao : Paris, fin de siècle … Signac, Redon, Toulouse-Lautrec et les autres …

29/08/2017

Pour fêter ses vingt ans, le Musée Guggenheim de Bilbao s’est penché un peu plus de cent ans en arrière afin de montrer, à travers la production de quelques peintres vivant à Paris au tournant des XIXe et XXe siècles, la naissance de l’art moderne. Cette exposition, intitulée Paris, fin de siècle, sort de l’ordinaire non seulement par la beauté des œuvres présentées, mais aussi par le fait de leur…

Read More >>

J.B. Perronneau : Lumières à visages multiples

07/07/2017

On aurait presque pu lui dédier une avant-garde tant son trait est vif et mutin, d’une modernité incroyable. Pourtant Jean-Baptiste Perronneau affiche fièrement ses 302 ans au fronton des portraitistes de renom, avec en prime une carrière pour le moins réussie et une réputation qui le conduira jusqu’en Russie. Bref un parfait prototype de l’artiste des Lumières, brillant et volontaire doublé d’un entrepreneur particulièrement actif. C’est le parcours exemplaire de…

Read More >>

Avant garde : Blase artiste hacker

28/06/2017

Attention, lecteurs, si vous êtes chastes et délicats, n’allez pas plus avant : Blase pourrait avoir votre peau. Ce n’est pas pour rien qu’il affiche au fronton de son site le jeu de mot « Blasepheme » qui en dit long sur sa vocation de provocateur. Provocateur certes mais respectueux des traditions picturales, qu’il met un point d’honneur à valoriser dans son action. Restaurateur émérite de toiles défraîchies et de tableaux en péril,…

Read More >>

A l’avant garde : Nick Giassullo

21/06/2017

Cette semaine, gros coup de cœur pour un illustrateur particulièrement flamboyant. Artiste digital, Nick Giassullo s’est longtemps investi dans le cinéma ; il n’en demeure pas moins un artiste plasticien de talent, dont les créations captent immédiatement le regard et l’imagination. Au centre de son univers, des héroïnes cyber punk chatoyantes, dont les chairs décomposées révèlent le squelette dans un concerto de speedlines. Couleurs acidulées, énergie du mouvement, velouté des formes,…

Read More >>

Le Baroque des Lumières : réveiller les chefs d’œuvre oubliés des églises parisiennes

08/06/2017

A l’origine, le baroque s’avère plutôt une euphorie latine, italienne ou espagnole, dont les excès artistiques, si l’on en croit Dominique Fernandez, spécialiste du genre, peinèrent à s’enraciner dans une France classique par économie. L’exposition Le Baroque des Lumières – Chefs d’œuvre des églises parisiennes relance le débat, en exhibant les nombreuses peintures de maîtres commandées par les congrégations de la capitale, à l’heure du triomphe de la philosophie. Il…

Read More >>

A l’avant garde : Nazanin Pouyandeh

25/05/2017

Cette semaine c’est une jeune peintre iranienne qui s’impose à l’avant garde de The ARTchemists. A raison. Car son trait de toute beauté interroge une féminité sublimée, se joue des mythes des croyances, pour raconter une autre légende de femme éternelle. Au centre de ces tableaux la femme donc, brune, blonde, rousse, vêtue de chatoyantes étoffes persanes ou nue comme une déesse nonchalante. La femme qui doute, qui séduit, qui…

Read More >>