Exposition « Jules Adler. Peintre du peuple » : représenter les humbles

05/02/2020

Artiste naturaliste, admirateur de Zola, dreyfusard convaincu … Jules Adler est ce qu’on appelle un peintre engagé. Et ses toiles le clament pour lui, qui représentent l’univers populaire, milieu ouvrier, artisan ou paysan, au crépuscule du XIXeme siècle. Le peintre des « humbles » dit-on de lui … ce que confirme l’exposition présentée par le Musée d’art de d’histoire du judaïsme. Une exposition qui met en évidence le talent d’un artiste malheureusement…

Read More >>

Exposition Alphonse Mucha au Musée du Luxembourg : la bohème aux deux sens du terme

17/09/2018

« Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître (…) C’est là qu’on s’est connu moi qui criait famine et toi qui posais nue… ». La bohème, aux deux sens du terme, pourrait s’appliquer aux débuts de la vie parisienne d’Alphonse Mucha au tournant des années 1880 dont rend compte l’exposition que lui consacre le Musée du Luxembourg sous la houlette de la commissaire Tomoko…

Read More >>

A l’avant garde : Otto Ganz

25/06/2018

D’Otto Ganz on évoque souvent la plume, l’écriture, la poésie revêche et sans pitié. Ici pourtant ce sont ses tableaux que nous mettons en avant, car l’auteur belge est aussi plasticien, comme d’autres cauchemardent ? Globes oculaires dilatés, crânes nus, attitudes prostrées, presque soumises, face au sort implacable qui joue nos vies aux dés, parce que tant d’horreurs décidées volontairement par une force supérieure, c’en est trop pour nos consciences déjà…

Read More >>

Exposition Kupka : hommage à un pionnier de l’abstraction

28/03/2018

Le Grand Palais présente, jusqu’à la fin juillet en cours, une très importante rétrospective consacrée au peintre František Kupka, dont nous avions découvert l’importance historique et aussi relativisé l’apport en 1989, à l’occasion de la grande exposition organisée par le Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Les 300 œuvres réunies par les commissaires Brigitte Leal, Markéta Theinhardt et Pierre Brullé sont distribuées chronologiquement, en même temps que thématiquement,…

Read More >>

Loupot Peintre en affiche : la publicité comme un art ?

12/03/2018

Loupot Peintre en affiche : oh la belle exposition que voici ! Bon les pubards adeptes du tout numérique, les créas accros à Photoshop, les marketeux qui en pincent pour les influenceurs, bref la nouvelle génération de communicants made in modernity risquent d’y laisser une partie de leur morgue. C’est le but : eh oui, il y eut une vie avant les palettes graphiques, les outils de retouche et l’incontournable SWOT, et des…

Read More >>

A Musée vous, A musée moi : lâcher de tableaux !!!

02/02/2018

Si les tableaux pouvaient parler, que nous diraient-ils ? Partant de cette idée, Fabrice Maruca déroule une websérie d’une trentaine d’épisodes, durant lesquels les toiles les plus célèbres au monde prennent vie et langue. Et ce qu’ils ont à dire est pour le moins inattendu … Car poser pour la postérité, encadré sous l’œil de milliers de visiteurs avec toujours la même attitude, le même regard, le même sourire, c’est peut-être…

Read More >>

Gauguin : sa vie, son œuvre dans une monographie culte !

22/10/2017

Cinquante-quatre peintures, vingt-neuf céramiques, trente-cinq sculptures et objets… Au total, plus de deux-cents pièces sont exposées dans Gauguin l’alchimiste retraçant jusqu’au 22 janvier au Grand Palais à Paris la quête perpétuelle de l’artiste d’abandonner le connu pour explorer l’inconnu. Les éditions Flammarion, bien inspirées, rééditent le Gauguin de Françoise Cachin qu’il apparaît urgent de (re)lire. Drôle de vie que celle de Paul Gauguin : une enfance péruvienne à Lima, dorée comme peut l’être…

Read More >>

Arbo, artiste sélect au Sélect

11/01/2017

À l’occasion des fêtes de fin d’année et jusqu’au 7 janvier 2017, Le Sélect, café historique de Montparnasse ayant gardé le sens de l’accueil, le goût pour la chose artistique et, ce qui se fait plus rare qu’on ne croit, son charme d’antan, a présenté dans plusieurs de ses salles du rez-de-chaussée une exposition du peintre Arbo ayant pour thème le Paris des années 20. Touchons-en un mot. Ligne claire…

Read More >>

Hokusai – Shôtarô Ishinomori : biographie rêvée du père du manga

01/01/2017

Hokusai n’est pas un inconnu : voici plusieurs fois que nous en parlons dans ces colonnes, pour relater une exposition, une monographie, un album d’initiation. Le manga que lui consacre Shôtarô Ishinomori tient une place privilégiée dans cette liste. En effet il s’agit là d’une biographie sublimée dédiée à l’inventeur du manga par un maître du genre, qui en évoquant le parcours du grand peintre, cherche par ailleurs un sens à…

Read More >>

Larousse : des albums d’art pour toute la famille

06/12/2016

Noël arrive : curieux de belle peinture et d’Histoire de l’Art, c’est le moment de consulter la collection « Albums art » de Larousse. Vous pourriez bien y trouver l’inspiration nécessaire pour garnir le pied du sapin. Magritte, Kandinsky, Klee, le douanier Rousseau, Hokusaï, Vigée Lebrun, l’art africain … le principe est simple : chaque ouvrage traite d’un artiste phare ou d’un domaine artistique. Textes clairs rédigés par des spécialistes pour positionner…

Read More >>

Exposition Albert Marquet : le fauve tranquille

01/07/2016

A l’origine nous étions venues visiter La Boite de Pandore, l’exposition sur la photographie. Mais le hasard s’en mêle, sous les traits de la chargée d’accueil du Musée d’Art Moderne. Petit bonne femme toute maigre mais vive comme une souris, elle nous conseille chaudement d’aller découvrir le « peintre du temps suspendu ». Marquet, j’en ai vaguement entendu parler, sans plus. Mais l’enthousiasme de la dame est plutôt communicatif, et il faut…

Read More >>

Munch avant Munch : naissance d’un expressionniste

22/06/2016

Le peintre norvégien Edvard Munch est passé à la postérité avec son tableau Le Cri. Une vision réductrice, qui néglige le reste de son oeuvre mais aussi son parcours d’expressionniste. Le roman graphique Munch avant Munch revient sur la gestation de ce grand artiste, évoquant son adolescence, ses premiers pas de jeune adulte. Poids d’une famille puritaine, amours malheureuses, deuils douloureux, découverte de la peinture et de l’art, le récit…

Read More >>

B-Project : faire danser Jérôme Bosch

31/03/2015

Parmi les performances présentées durant la 18eme Biennale de danse contemporaine du Val de Marne, le B-Project retient l’attention. Habituellement inspirés par une musique ou un espace, les danseurs impliqués sur ce travail prennent appui sur l’univers de Jérôme Bosch pour inspirer leurs gestes. Ce n’est pas un hasard, on célébrera les 500 ans de la mort du peintre en 2016, et la fondation Jerhonimus Bosch 500 a voulu marquer…

Read More >>

Fêtes de Montmartre : les jardins Renoir au temps du French Cancan

08/05/2014

Le bleu du ciel, l’abondante verdure, des vignes à flanc de collines, de petites maisons accueillantes, des ruelles tortueuses et pavées où il fait bon se perdre à la chaleur du soleil printanier … nous sommes un samedi après-midi, et Montmartre s’offre à nous. Pas le Montmartre d’aujourd’hui, non, celui du temps jadis, à l’heure radieuse et si pittoresque du Cancan, de la Goulue et du Chat Noir, d’Aristide Bruant et…

Read More >>

A l’avant-garde : Yevgeniy Fiks – Kimjongilias – 2008

29/04/2014

Nous avions déjà abordé son travail dans le sillage de la galerie Sator qui lui avait consacré l’exposition Homosexuality Is Stalin’s Atom Bomb to Destroy America . Nous revenons ce jour sur une autre partie du travail de Yevgeniy Fiks, à savoir la série Kimjongilias. Ce motif floral, l’artiste l’a décliné sur une dizaine de toiles. A l’origine il s’agit d’une espèce hybride de bégonia, créée par le botaniste japonais Motoderu…

Read More >>