MOUVEMENT (CAPTURÉ) : Montauban accueille sa première Biennale de photographie de danse

12/05/2019

En installant sa compagnie à Montauban, à la rentrée 2018, Pedro Pauwels a également migré MOUVEMENT (CAPTURÉ), sa Biennale nationale de photographie de danse créée en 2011. Pour sa première édition en terre montalbanaise, MOUVEMENT (CAPTURÉ) propose durant trois jours pas moins de quatre expositions, deux tables rondes, une conférence et de nombreuses performances dansées dans le centre-ville de Montauban. De la bande dessinée, de la masculinité … Parmi ces…

Read More >>

Biennales(s) de danse du Val-de-Marne 1979/2019 : heuristique d’un berceau artistique

04/05/2019

Lorsque nous l’avions rencontré, Daniel Favier nous avait exposé la portée de ce projet culturel d’envergure. Aujourd’hui le directeur de la Briqueterie célèbre les 40 ans d’un festival dont les enjeux dépassent le simple divertissement culturel. La Biennale de danse du Val-de-Marne a pris quatre décennies pour s’ancrer dans un territoire afin de défendre avec éclat les couleurs de la danse contemporaine. Plus qu’un pari, une véritable mission artistique dont…

Read More >>

MOUVEMENT (CAPTURÉ)  : quand la danse prend la pose

24/04/2017

« Photographier la danse est impossible. L’intéressant dans la démarche c’est la rencontre de deux arts : la photographie, la danse, le mouvement, son vertige et sa mort éternisée. Alors la photographie s’envole et devient autre chose que reportage, elle est code, formule, magique, jeu du je. »                              Maurice Béjart à la photographe Colette Masson MOUVEMENT (CAPTURÉ), la biennale nationale de la photographie de danse est de retour pour sa troisième édition….

Read More >>

Limoges / 2eme Biennale de photographie de danse : Mouvement capturé, … corps libéré ?

03/06/2015

Chers lecteurs, nos pas d’ARTchemists une fois de plus, nous conduisent aujourd’hui en province, toute bruissante d’une activité culturelle riche d’ouvertures et d’audaces. Nous voici donc dans la ville de Limoges où se prépare la seconde édition de la Biennale de photographie de danse du 5 au 7 juin 2015. Une deuxième session visant à réfléchir sur le « Mouvement capturé ». Le thème en dit long sur l’objectif de l’initiateur du…

Read More >>