L’Enfance volée de Jan Broberg : autopsie d’un prédateur sexuel

16/07/2019

1974 : la petite Jan Borberg disparaît. Elle est en compagnie de son voisin Robert Berchtold, un voisin et ami intime de ses parents, qui devait l’emmener à son cours d’équitation. L’enfant et son kidnappeur reparaîtront cinq semaines plus tard, reprenant leur vie sans aucun problème. Jusqu’au second enlèvement. Voici résumée en quelques mots l’affaire Broberg/Berchtold, dont le true crime Abducted in plain sight – L’Enfance volée de Jan Broberg explore…

Read More >>

Leaving Neverland : entre true crime et émotions exacerbées, le doute, persitant …

29/03/2019

Le challenge du jour : chroniquer le documentaire Leaving Neverland dans le calme et le sang froid, sans déclencher l’ire vengeresse des uns et des autres. En l’état, je me dis que j’aurais mieux fait de fermer ma gueule avant de proposer ce sujet à la rédac chef qui s’est empressée de le valider, bien évidemment. Parce qu’il faut l’avouer, on ressort de ce visionnage avec un profond sentiment de malaise,…

Read More >>

Tokyo Idols : les pop girls du Japon … ou Madame Butterfly à l’heure du digital kawaï ?

21/09/2018

Quand on visionne le documentaire consacré par Kyoko Miyake au phénomène des Tokyo Idols, on ne peut que faire le rapprochement avec l’héroïne de Puccini dont nous dissertions hier du reste. Cio-Cio San évolue à la fin du XIXeme siècle, mais déjà elle compte parmi ses talents de geisha celui de chanteuse. Un trait dont héritent les pop girls de même que sa vertu, sa retenue … et la fascination…

Read More >>

Madame Butterfly au festival de Glyndebourne : quand la ménagère américaine écrase la femme papillon

20/09/2018

Tout amateur d’opéra qui se respecte connaît la tragique histoire de Cio-Cio-San, jeune geisha japonaise séduite et abandonnée par le lieutenant américain Pinkerton, résolue au suicide quand il vient lui prendre l’enfant qu’il lui a fait par accident. Nous en convenions avec Padmé ce matin : en signant cet opéra, Puccini fait de sa Madame Butterfly une victime d’un #balancetonporc avant l’heure … et la lecture qu’Annilese Miskimmon en fait pour…

Read More >>

Paraphilia : il était une fois des pédophiles et des enfants morts …

26/06/2018

Rien que ce titre, vous avez déjà ouvert l’article … allez, ne dites pas non ! C’est la force de certains termes, de certaines tournures que d’attirer l’œil, de déclencher l’imaginaire, d’appuyer bien fort sur le bouton émotionnel. A ce petit jeu, Paraphilia (Sugar and spice dans la langue de Shakespeare, vive le cynisme) ne fera pas de dupe, même si beaucoup risquent fort de demeurer sur le carreau une fois…

Read More >>

Mon secret – Niki de Saint Phalle : récit sans pathos, sans détour et sans rage

22/01/2017

Tandis que la chronique est de nouveau défrayée par l’affaire de pédophilie de Roman Polanski et celle du viol de mineure de feu David Hamilton, reparaît l’ouvrage de Niki de Saint Phalle, Mon secret, aux éditions SINELA/La Différence. Nous avions rendu compte ici même, il ya deux ans, de la magnifique exposition que le Grand Palais avait consacré à Niki de Saint Phalle (1930-2002), qui avait révélé le personnage attachant…

Read More >>

Acceso aux Célestins : Dire ce que l’on doit taire ?

18/11/2016

Ce soir dans le cadre du festival Sens Interdit, Acceso de Pablo Larrain et Roberto Farias nous emmène au Chili. Le très classique théâtre des Célestins met en lumière la question de la provocation à travers un monologue de cinquante cinq minutes en espagnol joué pour la première fois en France. Lancé en 2009, le festival Sens Interdit donne la parole à des artistes internationaux. Sortant des sentiers battus, il…

Read More >>

Spotlight : rationnel, cohérent et exemplaire

28/03/2016

Il arrive quelquefois que la vie et l’art se percutent violemment. Alors qu’un certain cardinal lyonnais n’en finit plus de couvrir les agressions sexuelles commises dans son archidiocèse, nous visionnons Spotlight de Tom Mc Carthy, tout juste oscarisé meilleur film et meilleur scénario original 2016. Inspiré de faits réels, le film raconte comment une équipe de journalistes d’investigation met en évidence la coupable complaisance de l’église catholique de Boston pour…

Read More >>