Émile en Ville : cartographie de salon et nostalgie de la communale

02/02/2018

Le patronyme de Paul Vidal-Lablache ne vous dit rien ? C’est bien dommage car nous lui devons des heures de rêveries scolaires, à suivre du regard les méandres de ses cartes tandis que le prof de géographie nous endormait de son discours monocorde. Fleuves, montagnes, villes, mers, capitales, océans, cet auguste agrégé va mettre les nations à plat et en images pour en transmettre les reliefs et l’organisation aux générations futures :…

Read More >>

Éditions Montparnasse : d’un Humanisme audiovisuel

11/12/2017

Depuis sept ans que nous les côtoyons et chroniquons leurs sorties, il était presque logique que nous les comptions parmi nos partenaires quasi biologiques. Il faut dire que l’ADN des éditions Montparnasse est cousin de celui de The ARTchemists, dans la volonté répétée, revendiquée, de défendre et transmettre un patrimoine culturel international, qu’il s’agisse de documentaires, de films, de théâtre … Avec le DVD comme outil de préservation et de…

Read More >>

Le Maître est l’enfant : l’urgence d’une utopie pédagogique

25/09/2017

Alexandre Mourot, réalisateur et jeune papa, regarde, émerveillé, sa petite fille, s’épanouir. A force de l’observer, il remarque bien qu’elle entreprend, seule, qu’elle explore, … doucement il s’efface, s’interroge … comment élever sa fille sans rogner sur cette indépendance visiblement créative ? Tout naturellement il se tourne vers un établissement adepte des enseignements de Maria Montessori, le plus ancien de France en la matière. Et va filmer les premiers pas de…

Read More >>

La Négociation : le bon, la brute … et l’agriculteur

10/04/2017

C’est à la fois un drame psychologique, un thriller oppressant, une intrigue politique et une course contre la montre : en 80 minutes haletantes, La Négociation aborde, décortique, dépoussière la conception qu’on peut avoir de la Politique Agricole Commune en particulier et de la diplomatie en général. Ceux qui crachent sur l’impact des autorités européennes et les parlementaires en seront pour leurs frais : le documentaire de Nicolas Franck dévoile magistralement les…

Read More >>

Le Penis de Table : les mystères de la sexualité masculine enfin dévoilée !

09/04/2017

TV, radios, blogs et magazines, c’est peu dire que l’on entend souvent parler de la sexualité féminine. Clitoris, vulves, vagins sont souvent au menu de nos revues favorites … mais qu’en est-il du service trois pièces de ces messieurs ?Un grand oublié ? Heureusement Le Penis de Table propose de renverser la vapeur en répondant à vos interrogations intimes. C’est à l’initiative de Cookie Kalkair, artiste français vivant à Montréal et concepteur de jeux…

Read More >>

Dans Ton Corps : quand parler de santé devient amusant … et compréhensible !

03/04/2017

C’est quoi, en réalité un anus artificiel ? Comment scientifiquement éviter la gueule de bois ? Que faire pour éviter les accidents de barbecue ? Pourquoi la perte des cheveux et l’apparition des hémorroïdes ? Autant de questions que tous se posent dans le secret de réflexions intimes qui restent souvent sans réponse lorsque l’on n’est pas diplômé en médecine … ou qu’on ne visionne pas régulièrement les vidéos de Dans ton corps….

Read More >>

Prière de ne pas détruire : une nécessaire ironie

29/03/2016

Musée du Louvre, département des Antiquités orientales, vendredi 18 Mars, 19h30 : les taureaux de Khorsabad sont impassibles. Depuis plus de vingt siècles. Hiératiques, énormes, monumentaux. A leurs pieds, des hommes et des femmes rampent. Ils halètent, à genoux, traversant la salle avec difficulté comme le feraient des animaux dans un désert. Enfin ils se rejoignent, doucement s’assemblent, s’épaulent, tandis que l’une d’entre eux prend appui pour s’élever, regarder au loin,…

Read More >>

A l’avant garde spécial Slick Art Fair : Shilpa Gulpa – Blame – 2002-04

27/11/2014

C’est au terme de la Slick Art fair 2014 que nous découvrons une installation toute particulière et lourde de signification. Des bouteilles alignées, toutes du même format, de la même couleur : un rouge oppressant, qui nuance la blancheur des parois, des étagères, comme un halon de honte. Car c’est de honte qu’il s’agit ici, de honte, de discrimination, de rejet de la différence, annulée brutalement par la linéarité des fioles,…

Read More >>

Mozart Requiem – Log book/Journal de bord : la websérie d’un enregistrement d’exception

17/09/2014

Aujourd’hui encore le Requiem de Mozart demeure à bien des égards un mystère dont la puissance fatale fascine mélomanes, musiciens et interprètes. Aussi les versions enregistrées sont multiples qui impliquent les plus grands. Derniers acteurs en date de cette tragédie de l’Humanité foudroyée : l’ensemble sur instruments d’époque Insula Orchestra et le chœur Accentus dirigés par Laurence Equilbey, chef d’orchestre passionnée. Le casting est déjà prestigieux, le lieu d’enregistrement parachève cette…

Read More >>

Bibliothèque de France : des expositions virtuelles mais concrètes

26/08/2014

Dans notre effort de repérage d’outils culturels efficaces et porteurs, l’étape que constitue le site de la BNF est essentielle pour ne pas dire vitale. En effet cette interface propose un volet complet composé d’expositions virtuelles particulièrement pertinentes par les sujets qu’elles traitent, le propos qu’elles dévelopent, les parcours qu’elles suivent. Réparties en six sections, ces explorations couvrent les secteurs suivants : Galerie du livre et l’écrit Galerie des écrivains et…

Read More >>

Fuck da Pixel 2 : Squames et désespoirs culturels

18/07/2013

« Hummm, on a déjà le second épisode dans les rails, ça va chanter ! » dixit Gaspard l’un des Oudéistes après publication du 1er épisode de la saga Fuck da Pixel. Je confirme, à l’audition de la deuxième séquence, j’ai éclaté de rire surtout lorsque j’ai parcouru la série de titres proposés par la Oudéis team et que je me dois de vous communiquer parce que ça vaut quand même son…

Read More >>

Théâtre Paris – Villette / Hate radio : autopsie d’un génocide radiophonique

12/12/2012

Quelle est la fonction du théâtre ? Divertir, jouer de nos émotions, informer faire réfléchir, polémiquer ? La question est inscrite au programme de littérature des classes de lycée, elle revient en boucle dans les circulaires du ministère de la Culture, elle préoccupe la conscience des directeurs de salle, des programmateurs de festival, titille l’imagination des metteurs en scène. Et la question de prendre de l’ampleur en cette période de médiatisation effrénée…

Read More >>