Festival des forêts : musique et verdure, duo gagnant à l’heure COVID?

16/06/2020

Alors que le monde de la culture n’en finit plus de compter les morts et les agonisants (prochaines sur la liste, les salles de spectacle dont Lagardère cherche à se débarrasser?), le Festival des Forêts maintient sa 28eme édition, en l’adaptant à la réalité covidienne. De quoi retenir notre attention au moment où nous fouillons l’horizon en quête d’inspirations. Bain de forêt musical Le principe du festival est limpide et…

Read More >>

Stay at home museum : les peintres flamands à portée de clic

01/06/2020

On ne reviendra sur les beautés de la peinture flamande, le rôle qu’elle a joué dans l’Histoire de l’Art. Une Histoire passionnante mais dont on ne peut découvrir les trésors qu’en profitant d’une exposition temporaire, en visitant les salles dédiées du Louvre ou en partant découvrir les musées de Belgique. Autant d’options largement freinées par la crise covidienne et le confinement qu’elle a imposé. Visites guidées De ces contingences, est…

Read More >>

Covid vs restaurants : quelles solutions pour les grands chefs?

20/05/2020

Et les autres ! Car, pour l’univers de la restauration, grande ou casual, gastronomique ou worldfood, petit bistro, cuisine fusion, routier ou étoilé, le présent n’est guère rose. Confinement oblige, les établissements de l’Hexagone – 300 000 à la louche – ont dû clore leurs portes à la mi-mars, laissant un million d’employés environ sur le carreau, en flirtant par ailleurs avec le dépôt de bilan. Le tout dans l’urgence puisque…

Read More >>

COVID19  : « rien ne peut arrêter un artiste » ou de la digitalisation agile et nécessaire de la culture

20/04/2020

COVID19 et autres fléaux : peut-on contrer l’apocalypse culturelle ? Vous vous souvenez ? Nous posions la question le 6 mars 2020. Depuis, quelques éléments de réponse nous sont parvenus. Qui n’ont rien de très positifs. Et ont déclenché un véritable orage culturel, poussé le milieu artistique dans ses retranchements. L’obligeant à une mutation digitale à marche forcée qui redonne au terme « agile » toute sa valeur. Un point s’impose. Un sacré coup…

Read More >>

Musée d’Histoire de la Médecine : des siècles de soins au service de l’Homme

17/03/2019

Si vous êtes fâchés avec la médecine et que la seule idée de passer sur la table d’opération vous donne des vertiges, tenez-vous très très éloigné des vitrines du Musée d’Histoire de la Médecine. Installé sous les toits de l’université Paris Descartes, il consiste en une galerie décorée de bois, éclairée d’une verrière, et où sont rassemblées les collections que le doyen Lafaye a constituées … au siècle des Lumières….

Read More >>

Le Musée SACEM : musique et archives à gogo !!!

12/03/2019

Elle gérait les droits d’auteurs ? Désormais la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, aka la SACEM, fait œuvre de protection et de diffusion du patrimoine via le Musée SACEM, inauguré en juin 2018. Et c’est loin d’être négligeable ! Objectif : mettre à disposition des curieux comme des musiciens des milliers de documents, podcasts, vidéos, entretiens, portraits et autres pépites relatant l’évolution de la musique française sous toutes ses formes….

Read More >>

Pathelin, Cléopâtre, Arlequin – Le théâtre dans la France de la Renaissance

18/12/2018

Quand on évoque le théâtre de la renaissance, on pense immédiatement à Shakespeare et ses contemporains. Si effectivement la scène anglaise fut prolixe autant que dominante, la France a également vu l’art dramatique prendre ancrage dans un paysage culturel pourtant durement secoué par les Guerres de religion. Première du genre, l’exposition Pathelin, Cléopâtre, Arlequin – Le théâtre dans la France de la Renaissance revient sur cette mutation. Théâtre de foire,…

Read More >>

Chartres : coup de coeur pour les Mentchikoffs

07/09/2018

Ah il est loin le temps où les embellies politiques inspiraient le monde de la cuisine. Croissant né de la victoire viennoise sur les ottomans, poule au pot dictée par Henri le Vert Galant, … c’était pourtant une jolie tradition … aussi c’est avec autant de surprise que de joie que nous découvrons les Mentchikoffs au détour d’une rue chartraine. Dans la vitrine d’un chocolatier confiseur plus exactement, ce qui…

Read More >>

A l’avant garde : Ghizlane Sahli

13/05/2018

Nos regards se tournent aujourd’hui vers Marrakech pour admirer le très organique univers de Ghizlane Sahli. Initialement versée dans l’art de la broderie marocaine dont elle fit plusieurs années son métier, la belle a progressivement jeté son dévolu sur l’art contemporain, croisant son expertise avec les contingences du recyclage et une volonté d’insérer les femmes de son entourage, via leur travaux d’aiguille. Mais pas seulement : son œuvre, déclinée en alvéoles…

Read More >>

Atypeek Music : l’effet mousquetaires quoi !

17/12/2017

1988 – Création au comptoir sous le nom de Go Get Organized 1989 – Première référence, la compilation La chair Humaine ne vaut pas Cher, avec Les Sheriff, Thompson Rollets, Witches Valley et Washington Dead Cats…  premier succès. 1991 – En deal avec Sub Pop, on rate de peu un petit groupe de Seattle au nom mystique : Nirvana, même pas mal, on signe en licence les chevelus “Monster Magnet”, deuxième succès. 1996 –…

Read More >>

Éditions Montparnasse : d’un Humanisme audiovisuel

11/12/2017

Depuis sept ans que nous les côtoyons et chroniquons leurs sorties, il était presque logique que nous les comptions parmi nos partenaires quasi biologiques. Il faut dire que l’ADN des éditions Montparnasse est cousin de celui de The ARTchemists, dans la volonté répétée, revendiquée, de défendre et transmettre un patrimoine culturel international, qu’il s’agisse de documentaires, de films, de théâtre … Avec le DVD comme outil de préservation et de…

Read More >>

Institut Culturel du Mexique : tapisseries traditionnelles et visions de designers

19/07/2017

Décidément les arts textiles n’en finissent plus d’inspirer les créatifs au travers du monde. Traditionnellement spécialisée dans la production de tapis artisanal, la ville d’Oaxaca a ces dix dernières années orienté son savoir faire vers la modernité. Au cœur de cette tendance, le peintre Francisco Toledo qui œuvre avec ferveur à l’alliance entre artisanat et art contemporain. Fruit de son action, le Centre des Arts Écologiques d’Amérique Latine favorise la…

Read More >>

Le gouvernement des parisiens : comment questionner un patrimoine fait d’amour et de haine ?

27/06/2017

Ah Paris ! Ses monuments, ses amoureux, ses p’tits cafés, ses révolutions à répétition, à grand renfort de barricades et d’émeutes, de pavés dans la gueule ! Un monde en soi … pas si facile à gouverner : la plus belle ville du monde a toujours entretenu des rapports passionnels avec les dirigeants de France et de Navarre, tantôt docile, tantôt brutale, jamais sereine. Comment gérer au mieux pareil tourbillon qui abrite…

Read More >>

Musée National de l’Histoire de l’immigration : des dates, des faits, … des hommes

26/04/2017

Dans le sillage de l’exposition Ciao Italia qui évoque les temps forts et les retombées de la diaspora italienne en France, il convient d’explorer les collections permanentes du Musée National de l’Histoire de l’immigration, pour comprendre à quel point notre pays s’est enrichi de ces transferts de populations, bien que les rejetant régulièrement. Racisme, intégration, mixité des cultures, l’ancrage prend souvent des accents poignants, interrogeant profondément la notion d’enracinement, de…

Read More >>

Sur les bord de l’Ourcq … un patrimoine oublié en voie de rédemption ?

05/09/2016

Paris en été, chaleur et soleil, la fraîcheur de l’eau s’impose … inspirés par l’opération L’Eté du Canal, nous voici longeant à pied les bords de l’Ourcq depuis le bassin de la Villette jusqu’à Bobigny … d’abord curieux, nous nous laissons séduire par un environnement qui mêle friches industrielles et paysages de campagne pour refléter l’histoire d’un département riche de surprises et de potentialités. Patrimoine architectural et mutations industrielles C’est…

Read More >>