Un film & son époque : de l’incroyable alchimie d’un succès cinématographique

29/05/2018

19 mai 2018 : game over pour la 71eme édition du festival de Cannes. On remballe les robes à paillettes, les smoking, le tapis rouge et les flonflons, la Croisette reprend son calme de maison de retraite … restent les films récompensés, promis à devenir des classiques … ou pas. Car il faut parfois bien plus qu’une palme pour passer à la postérité. Ceux qui en doutent n’ont qu’à visionner les…

Read More >>

Mozart revu par Michael Haneke : Cosi Fan Tutte ou l’arrache cœur universel

22/06/2013

21 juin 2013, fête de la Musique à Paris, je sors lessivée de ma journée, et rentre péniblement dans mon home sweet home tandis que groupes, musiciens, chanteurs et fanfares envahissent les rues de nos villes. Non les mecs, non, cette année, vous ferez la fiesta sans moi ! De toute façon, c’est devenu à peu près toujours la même rengaine donc pour une fois je rends mon tablier et rentre…

Read More >>

Théâtre / L’odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux : Ulysse face au fiancé de Bellone

02/02/2013

La guerre ? Une monstrueuse absurdité, qui corrompt les êtres, inverse les tendances, détruit le vivant. Une monstrueuse absurdité que Philippe Ulysse a voulu mettre en exergue dans sa lecture personnelle de Macbeth, greffant sur l’épine dorsale du chef d’œuvre noir de Shakespeare des lettres de soldats, des poèmes, des textes d’autres auteurs, pour illustrer deux heures de temps le cauchemar éveillé du héros maudit contemplant trépas, tortures et flots de…

Read More >>