Le Musée SACEM : musique et archives à gogo !!!

12/03/2019

Elle gérait les droits d’auteurs ? Désormais la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, aka la SACEM, fait œuvre de protection et de diffusion du patrimoine via le Musée SACEM, inauguré en juin 2018. Et c’est loin d’être négligeable ! Objectif : mettre à disposition des curieux comme des musiciens des milliers de documents, podcasts, vidéos, entretiens, portraits et autres pépites relatant l’évolution de la musique française sous toutes ses formes….

Read More >>

Partitions de jazz de 1827 à 1947 : ambiguïtés racistes et imagerie populaire

21/10/2016

C’est au musée du quai Branly, dans le cadre de l’exposition intitulée en français The Color Line, que nous avons assisté, mi-octobre 2016, à une causerie de l’historien, musicologue, musicien et collectionneur de partitions de tunes populaires, Philippe Baudouin, illustrée de jolis chromos vidéoprojetés au salon de lecture qui perpétue la mémoire du spécialiste en arts premiers et ami personnel de l’antipénultième président, Jacques Kerchache, avec, pour thème, l’ambiguïté des…

Read More >>

7 février 2014 / Gaël Horellou au New Morning : Sax and Sun

09/02/2014

« De temps en temps du bop pur et dur ça fait du bien ! », déclarait en 2006 Gaël Horellou à Citizen Jazz (http://www.citizenjazz.com/Gael-Horellou,3457942.html). C’est à une soirée dominée par cet art, ce style, cet esprit bop, celui-là même qui changea la musique afro-américaine à l’entame des années quarante, ce qui ne nous rajeunit pas, résultant des légendaires jam sessions de l’imprévisible pianiste Thelonious Monk et des géniaux souffleurs…

Read More >>

Livre / Keep an eye on the wall – Paysage palestiniens : au pied du mur

07/08/2013

Au pied du mur, et quel mur ! Un projet de 709 kilomètres de parois de béton qui transpercent la Cisjordanie de part en part. 4 fois plus long, 2 fois plus haut que le Mur de Berlin. Les murailles déjà érigées ont coûté plus de 2 milliards d’euros, 204 millions rien que pour l’entretien. Sans compter les morts. Les vies brisées. Les séparations. Les privations. Anecdote : alors qu’il graffait ce…

Read More >>