A l’avant garde : Marc Martin – Les Tasses – Toilettes publiques – Affaires privées

14/11/2019

Aujourd’hui parlons du travail accompli par le photographe Marc Martin … sur les tasses. Non pas les accessoires de vaisselle mais les pissotières. Installées dans l’espace public au XIXeme siècle, à des fins hygiéniques … détournées par la force des choses pour offrir un lieu de rencontre éphémère, où les homosexuels ont longtemps vécu des amours secrètes car interdites. Des lieux de drague donc, dont l’artiste a voulu saisir le…

Read More >>

Trouvaille Musique : Rendez-vous

30/07/2019

Il y a peu, nous chroniquions Daniel Darc – Pieces of my life, reconnectant brutalement avec des 80’s sombres, punk et synthétiques. Mais avions-nous vraiment quitté ces eaux sombres et houleuses sillonnées en son temps par Taxi Girl ? Certainement pas si nous prenons en compte le dossier Rendez-vous. Le combo parisien officie depuis 2012, affichant une préférence marquée pour la dark wave eighties abreuvée de Joy Division, The Cure et…

Read More >>

Chez Ajia : Taïwan entre cuisine familiale et félicité gustative

23/07/2019

En taïwanais, Ajia veut dire « grande sœur ». En affichant ce nom sur son fronton, ce petit restaurant situé dans le Marais affiche d’emblée les couleurs d’une cuisine familiale certes, mais forcément raffinée puisque pleine de tendresse et d’attention. Décor moderne mais cosy, blanc et bleu canard, coussins accueillants et sourire en prime … la carte se focalise sur des classiques d’un patrimoine culinaire riche en saveurs pour en offrir…

Read More >>

Paris – Quinze promenades sociologiques : quand les Pinçon-Charlot parcourent la capitale …

31/05/2019

Ah Paris ! La Tour Eiffel, les Champs, Pigalle, Montmartre … tous ces hauts lieux de notre belle culture que les voyageurs du monde entier veulent contempler à tout prix, shootant force selfies pour témoigner de leur passage dans la plus belle ville du monde. Preuve de pèlerinage, signe d’appartenance à une élite touristique … car il faut se le payer, ce magnifique périple dans notre si chère capitale, dans tous…

Read More >>

Paris occulte : quand Lutèce était dark !

17/04/2019

Notre Dame qui brûle, des regards incrédules, apeurés, affolés, des foules à genoux dans les rues qui prient en pleurant : et soudain nous nous rappelons que Paris est terre sacrée … avant de soupçonner son caractère occulte ? Si cette particularité transparaît peu en ces heures sombres, elle était pleinement affichée à l’heure romantique, au début du XXeme siècle, au moment de sombrer dans l’Occupation. Et Bertrand Matot de nous en…

Read More >>

Carré de Baudouin : Willy Ronis par Willy Ronis

04/02/2019

Normal que la ville de Paris en général, le quartier de Belleville en particulier, la rue de Ménilmontant et le Carré de Baudouin plus précisément, aient rendu hommage au photographe local, donc universel, Willy Ronis (1910-2009) dans une magnifique exposition cosignée Gérard Uféras et Jean-Claude Gautrand donnant à voir 200 photographies datées de 1926 à 2002, une monstration-démonstration d’un style singulier prolongée jusqu’ en début d’année 2019. Bien que le…

Read More >>

Caminito Cabaret : restaurant de famille … et fier de l’être !

21/09/2018

Cette semaine, en guise de bonheur culinaire, on vous emmène dans le quartier de la grande Bibliothèque, 48 rue du Dessous des Berges, dans les murs du Caminito Cabaret. Murs aussi accueillants que l’équipe de ce restaurant bondé, mais où on trouvera toujours une petite place pour vous installer et vous régaler … et pour cause. Ici on aime autant les gens que la bonne cuisine, et ça se sent….

Read More >>

A l’avant-garde : @Ma rue par Achbé

04/09/2018

Et une avant garde qui n’hésite pas à envahir les rues pour crier son amour de la vie à la face du monde entier. Car la femme et la maman qui se cache derrière ce patronyme n’a guère l’intention de se taire : « Écrire ses pensées. Bousculer. S’amuser. Partager Montmartre. Et être lue du ciel ». Le programme est clair, non ? Tout commence au printemps 2017 avec les premières fleurs dans les…

Read More >>

Les Nouveaux Sauvages : c’est une maison bleue adossée à la colline …

25/07/2018

Comment ne pas penser à la chanson de Maxime Le Forestier en contemplant les murs turquoise des Nouveaux Sauvages ? Ce petit restaurant aux allures de trattoria s’est niché Place du Guignier sur la butte de Belleville, pour y accueillir les habitants du quartier comme les passants, dans une ambiance chaleureuse et complice. Cageots de bois, meubles dépareillés, plantes vertes, comptoir imposant, le nain Hervé : on s’y sent chez soi,…

Read More >>

Antre à la Goutte d’Or : l’habit-habitat est un trait d’union

14/06/2018

Dans cette société malmenée où l’heure est au déchirement, il reste encore un peu de monde pour œuvrer à l’entente et à l’échange, principalement les artistes qui n’hésitent pas à s’impliquer. Ainsi Séverine Bourguignon, plasticienne de son état, a-t-elle investi la friche de la Table Ouverte pour y développer le projet Antre, porté par l’association Grandiose. Antre, la demeure intérieure où chacun se réfugie comme en un cocon de protection,…

Read More >>

Le bar Bisou : Un peu de créativité dans vos cocktails

05/06/2018

Vous en avez assez des gin to’ et des mojitos ? Marre de vous faire braquer pour un Old Nick-coca dans les bars à touristes ? Bisou apaisera vos maux. Bisou : la nouvelle aventure de Nicolas, l’ancien patron du Bespoke, toujours dans le quartier République. Bisou ? Pas de cartes sur les tables. Ce n’est pas que le personnel soit feignant, non c’est tout simplement qu’il n’y en a pas. Voilà le concept…

Read More >>

Trouvaille : Alphatra

18/04/2018

Ah je joli coup de cœur que voilà. Un quatuor parisien qui donne à fond dans un post punk synthétique et convulsé à souhait : Alphatra vient de balancer un nouvel EP sur les ondes qui confirme ses penchants musico-mortifères ! Pyromane – EP by ALPHATRA On vous avait prévenu, ces messieurs/dame sont infréquentables, obsédés profondément par la saturation d’un son épais et joyeusement suffoquant. Un brin sulfureux, pas pour rien qu’ils…

Read More >>

Beautiful people : regard sur les titans de la mode

17/04/2018

Haute couture, prêt à porter, création : l’industrie de la mode telle que nous la connaissons aujourd’hui prend son essor dans les 70’s. Au centre de cette véritable tempête, deux figures tutélaires, rivales, complémentaires pourtant, complices un temps trop court : Yves Saint-Laurent et Karl Lagerfeld s’opposent férocement dans leur déclinaison du vêtement de luxe mais font route en parallèle pour révolutionner un secteur économique désuet et sclérosé, pour poser les fondations…

Read More >>

Kintaro Lamen : table d’hôte à la japonaise !

28/03/2018

Aujourd’hui nos pas nous conduisent dans la petite Tokyo parisienne, rue Saint Augustin plus exactement, où niche Kintaro Lamen. Une table d’hôte à la nippone, où il fait bon poser son sac le temps d’un repas sympathique et chaleureux. Au menu gyoza, boulettes, udon, ramen, yakisoba, viandes sautées et épicées, porc au curry … bref il y en a pour tous les goûts ! Les assiettes sont bien garnies, les plats…

Read More >>

Green Café : l’heure de la pause !

23/03/2018

Aujourd’hui nous nous dirigeons rue Brézin dans le 14eme arrondissement parisien. Dans notre viseur, le Green Café. A l’extérieur, un troquet tout ce qu’il y a de plus classique. A l’intérieur une ambiance cosy, sympa, chaleureuse, et dans l’assiette toute une gamme de pâtes et de pizze copieuses, savoureuses … et gluten free. Il suffit de le préciser, et le patron fera ce qu’il faut pour vous éviter la terrible…

Read More >>