Rencontre Nationale Danse – Grande Scène 2017 : la danse contemporaine à l’honneur en Île-de-France

01/12/2017

Double événement danse les 7 et 8 décembre avec la 3ème édition de la Rencontre Nationale Danse et La Grande Scène, plateforme des Petites Scènes Ouvertes. Val d’Oise et Paris s’unissent pour interroger la danse contemporaine et célébrer l’émergence chorégraphique. La danse, reflet du corps social ? Une question qui en appelle tant d’autres à l’heure des grandes mutations politiques, économiques, écologiques et culturelles qui traversent notre société. Comment se positionne…

Read More >>

Les Parigots : vieux troquet et brunch de roi

16/11/2017

Nouvelle balade, nouvelle trouvaille culinaire ; vous commencez à connaître la chanson, chers lecteurs, depuis le temps qu’on vous la fredonne à chaque chronique gastronomique, vantant à tour de ligne nos escapades alimentaires. Ce11 novembre, nos pas et nos estomacs affamés nous conduisent sur la route d’un ancien café de syndicalistes, à deux pas de la République, j’ai nommé Les Parigots. Moulures au plafond, vieux bar patiné par le temps, couleurs…

Read More >>

A l’avant garde : Christian Mamoun – Home

12/11/2017

Ils sont jeunes, ils sont artistes et ils vivent à Paris. Du moins ils essayent, car la capitale coûte cher, et s’y loger a un prix ! Lui-même confronté à cette problématique en maintes occasions, le photographe Christian Mamoun a voulu explorer la manière dont ses amis et connaissances géraient le problème. Le voici pénétrant des intérieurs toujours restreints, crise de l’ immobilier parisien oblige, saisissant chacun, artiste ou étudiant, dans son…

Read More >>

Paname Underground : quand Zarka se tape Flore …

12/11/2017

Ouep vous avez bien lu, et comme moi, vous n’en revenez pas … Zarca, le Mec de l’Underground, qui a commis Le Boss de Boulogne et Phi Prob avant de s’atteler au dantesque Paname Underground, vient de rafler le prix de Flore 2017 ex-æquo avec L’invention des corps de Pierre Ducrozet ! A la clé du concours lancé par Frédéric Beigbeder et Carole Chrétiennot en 1994, la reconnaissance du secteur littéraire…

Read More >>

A l’avant garde spécial Arles : Michael Wolf – Life in cities

15/10/2017

Rencontres photographiques d’Arles 2017 : grand désarroi. Du flamboyant festival découvert en 2010, visité plusieurs fois, toujours avec délice et ferveur, il ne reste qu’un parcours mirifique pour touristes en goguette. Pleurez mes yeux … Arles à trop vouloir s’ouvrir et plaire vient de se condamner à la torpeur de l’event culturel bon teint qui pour conquérir les foules ne doit plus les violenter. Chaque mètre carré d’indépendance perdu vient s’ajouter…

Read More >>

Rue des Martyrs : Patrick Eudeline au cimetière des souvenirs

15/09/2017

Nous avions laissé Patrick Eudeline avec sa jolie garce Vénéneuse datée de 2013, sidérés par le style si affûté, la désespérance de cet auteur en quête de résilience. Erreur que de vouloir s’éloigner : on ne lâche pas une écriture aussi délicieusement cruelle avec elle-même. Du coup je replonge avec Rue des Martyrs antérieur de quatre ans, certes, mais tout aussi déstabilisant pour le pire et le meilleur. Cette rue des…

Read More >>

Le gouvernement des parisiens : comment questionner un patrimoine fait d’amour et de haine ?

27/06/2017

Ah Paris ! Ses monuments, ses amoureux, ses p’tits cafés, ses révolutions à répétition, à grand renfort de barricades et d’émeutes, de pavés dans la gueule ! Un monde en soi … pas si facile à gouverner : la plus belle ville du monde a toujours entretenu des rapports passionnels avec les dirigeants de France et de Navarre, tantôt docile, tantôt brutale, jamais sereine. Comment gérer au mieux pareil tourbillon qui abrite…

Read More >>

Le Baroque des Lumières : réveiller les chefs d’œuvre oubliés des églises parisiennes

08/06/2017

A l’origine, le baroque s’avère plutôt une euphorie latine, italienne ou espagnole, dont les excès artistiques, si l’on en croit Dominique Fernandez, spécialiste du genre, peinèrent à s’enraciner dans une France classique par économie. L’exposition Le Baroque des Lumières – Chefs d’œuvre des églises parisiennes relance le débat, en exhibant les nombreuses peintures de maîtres commandées par les congrégations de la capitale, à l’heure du triomphe de la philosophie. Il…

Read More >>

Les Théâtres parisiens disparus : à la mémoire des salles fantômes

08/05/2017

Certes c’est une vieillerie datant de l’aube du XXIeme siècle mais elle a son intérêt : en revenant sur ces lieux de spectacle sacrifiés aux impératifs de l’économie et de l’urbanisme, Les Théâtres parisiens disparus redessinent la carte d’une capitale dédiée de longue date à l’art dramatique. Parus en 1999 aux Éditions de l’Amandier (aujourd’hui fermées), cet ouvrage conséquent est signé Philippe Chaveau qui y consacra vingt cinq années de recherches…

Read More >>

Pavillon de l’Arsenal : Paris sous toutes ses coutures

03/05/2017

Amateurs d’urbanisme, amoureux de Paris ou simples curieux culturels, le Pavillon de l’Arsenal vous tend les bras. Sous la majestueuse verrière construite par Clément en 1879 sur les décombres d’une ancienne fabrique de poudre pour abriter les collections de tableaux d’un riche marchand épris de peinture, se trouve désormais le Centre d’information, de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la métropole parisienne. Tout un programme qui…

Read More >>

Les Grands Parisiens : quand Le Mois de la Photo harmonise le Grand Paris

14/04/2017

96 expositions parachutées sur 32 communes : du 7 au 30 avril 2017, le Grand Paris prend culturellement corps au travers d’un Mois de la Photo repensé en conséquence. Think big et francilien : voici le mot d’ordre de cette manifestation d’envergure, qui fait sauter la barrière sociétale du périph’ pour unifier artistiquement une mosaïque de territoires multiples. A l’affiche des photographes légendaires comme Doisneau Blumenfeld ou Cartier-Bresson, des modernes reconnus comme…

Read More >>

A l’avant garde : Laurent Chehere – Maisons volantes

29/03/2017

Jules Vernes, Albert Robida, Moebius, Hayao Miyazaki, Albert Lamorisse, Wim Wenders, Federico Fellini, Marcel Carné, Jean Cocteau … voici quelques unes des prestigieuses références que Laurent Chehere cite comme sources de sa série « Maisons volantes » … peut-être aurait-il pu ajouter Zola, Roald Dahl, Pierre Gripari, Caro et Jeunet ou Raymond Queneau ???? C’est que ses photos montages évoquent Paris par le prisme du conte et de la poésie, un regard…

Read More >>

La Commune de Paris par ceux qui l’ont vécue : retour impartial sur 72 jours d’histoire sociale

27/03/2017

18 mars 2017 : date anniversaire du début officiel de la Commune de Paris en 1871. 146 ans plus tard, ces deux mois de révolution sociale demeurent absents des livres d’Histoire de nos bambins, et de notre perception du passé. Seul souvenir bien visible dominant Montmartre, le Sacré Coeur érigé pour racheter les fautes du peuple parisien qui avait oser se révolter et prendre son destin en main. Voici qui…

Read More >>

Salon Virtuality Paris 2017 : de la réalité virtuelle … mais des sensations bien réelles !

05/03/2017

Enfin ! Je l’attendais avec impatience, ce premier salon dédié à la réalité virtuelle intitulé justement Virtuality et programmé du 24 au 26 février au Centquatre Paris. C’était le rendez-vous des professionnels de la VR à ne pas manquer pour les fans de high tech. Si vous n’avez pas eu la chance de vous y rendre, ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous faire un retour sur la manifestation…

Read More >>

Folies Offenbach : un tourbillon télévisuel

04/01/2017

Tandis que 2017 débute dans le froid et le stress, offrons-nous un tourbillon de douce folie, de légereté et de rire avec cet excellent téléfilm. Tournées en 1977, Les Folies Offenbach n’ont pas pris une ride, au contraire on reste stupéfait devant la jeunesse du propos, l’élan incroyable de ce récit. Au centre de cette série, Offenbach donc, que nous découvrons en plusieurs instants clés de sa vie, depuis ses…

Read More >>