Papillon : entre film d’aventures et dénonciation d’un système carcéral dément

17/07/2017

Si elle se concentre plus sur l’image de l’acteur que sa vérité d’homme blessé, l’exposition Steve Mc Queen Style a par ailleurs le mérite de réveiller la fibre du cinéphile : je ressors de la galerie Joseph avec la furieuse envie de revoir ces chefs d’œuvre que sont La Grande Évasion ou La Canonnière du Yang Tse. Au final, mon choix s’arrête sur Papillon. Peut-être parce que que la star, résolument,…

Read More >>

A l’avant garde : les insectes textiles de Yumi Okita

16/02/2017

Installée aux USA, Yumi Okita se distingue par l’éclat de ses sculptures textiles : une farandole de papillons, d’insectes en tous genres, aux couleurs chatoyantes, à la texture douce et voluptueuse. On notera la précision du geste, la préciosité des broderies, la justesse de la restitution. La tradition des motifs de kimonos, le soin apporté aux dessins, le souci du détail, le sens de la forme et du volume … tout…

Read More >>

A l’avant garde: Alice Dugas

11/07/2016

Cette semaine, c’est une tatoueuse lyonnaise qui se retrouve à l’avant garde de The ARTchemists. Écumant les salons comme le prestigieux Cri du Kassis ou l’incontournable Empreinte, la dame a su imposer son style, désormais aussi identifiable que celui d’un Jean- Luc Navette ou une Maud Dardeau. Sa singularité provient d’un don inné pour créer une silhouette à partir d’une ligne qui s’enroule, se croise, se recoupe pour déployer progressivement…

Read More >>

A l’avant garde : Nicolas Marquet – Nature ordure – 2016

02/05/2016

C’est sous les voutes de l’espace Saint Ravy de Montpellier que nous découvrons les créations de Nicolas Marquet : des centaines de papillons ciselés dans des emballages, des arbres torturés, des magic boxes, … les mots clés de cet univers sont : couleur – précision – légèreté – imaginaire. Adepte du recycl’art, ce jeune artiste montpelliérain d’une trentaine d’années veut questionner l’enfermement qui caractérise notre société. Enfermement dans des habitudes,…

Read More >>

A l’avant garde : Leina Picto – Butterlight – 2015

03/01/2016

Alors qu’elle produit ses œuvres à la Halle des Blancs Manteaux dans le cadre du salon Métamorphoses 2015, nous retrouvons l’univers à la fois magique, poétique et introverti de Leina Picto. Ce n’est pas vraiment l’histoire d’une découverte, plus une longue attente : voici deux ans, nous découvrions son travail dans l’intimité d’une maison où nous venions rencontrer un de ses proches. Au dessus d’une table, ses lépidoptères de papier ouvraient…

Read More >>