A l’avant garde : Nicolas Marquet – Nature ordure – 2016

02/05/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint C’est sous les voutes de l’espace Saint Ravy de Montpellier que nous découvrons les créations de Nicolas Marquet : des centaines de papillons ciselés dans des emballages, des arbres torturés, des magic boxes, … les mots clés de cet univers sont : couleur – précision – légèreté – imaginaire. Adepte du recycl’art, ce jeune artiste montpelliérain d’une trentaine d’années veut questionner l’enfermement qui caractérise notre société. Enfermement dans des…

Read More >>

A l’avant garde : les sculptures en papier de Asya Kozina

21/02/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintElle est jeune, elle est russe et elle a de l’or dans les mains. Depuis quelques temps, Asya Kozina défraye la chronique artistique avec ses sculptures de papier, des sculptures immaculées dont la blancheur fait ressortir la structure complexe. Origami ? Dentelles ? Stylisme ? Difficile de trancher … ce qui est sûr, c’est que la demoiselle, elle, sait y faire en matière de scalpel et de pliage. Son coup de cutter est…

Read More >>

A l’avant garde : Rogan Brown – Kernel – 2013

14/12/2015

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintKernel … le noyau … le coeur, le centre … Des poumons peut-être, un fruit coupé en deux qui déploie la corolle de ses fibres, … un grêlon ? Un flocon de neige ou de coton ? Immaculées, les ciselures opérées par Rogan Brown dans la texture du papier tiennent du miracle, de l’intervention d’un être supérieur … infiniment grand, infiniment petit, fragilité d’une sculpture microcosmique, improbable d’une forme si ténue qu’elle…

Read More >>

Courrier international : les Charlies du monde entier

22/01/2015

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Regardez ces unes : pour soutenir ou pour dénoncer, pour commenter, nuancer, éclairer, analyser ou critiquer, elles témoignent de l’onde de choc médiatique internationale enclenchée par l’exécution des membres de Charlie Hebdo. « Encore Charlie Hebdo ???? » grogneront certains, lassés par le gavage médiatique intensif qui a saturé ces dernières semaines. Oui encore. Je sais, vous n’en pouvez plus, et je ne vous cache pas que je craque aussi. Parce que l’info…

Read More >>

A l’avant-garde : Igor Josifov – Autoportrait – 2014

31/05/2014

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintPapier qui se consume, cendres qui s’effritent, matière qui convulse sous la morsure du feu … le plasticien macédonien Igor Josifov a choisi de créer par la brûlure. Son autoportrait offre une silhouette aux contours cautérisés. La technique surprend par sa violence et sa précision. Ici l’autodafé ne détruit pas mais sculpte et dentelle la matière noble du papier. Une projection des passions qui nous enflamment pour façonner nos personnalités ?…

Read More >>

A l’avant-garde : Li Hongbo – Flexible Woman – 2010

07/02/2014

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Ses bustes marmoréens ont marqué les esprits, qui se déploient comme des guirlandes de papier. Ou quand les formes se disloquent ? D’un coup de ciseaux expert, le plasticien chinois Li Hongbo sculpte le papier en expert, en magicien. Et donne corps à cette insoutenable légèreté de l’être que décrivait Kundera. Flexible woman incarne cette décomposition de l’individu, orchestre sa distorsion dans des proportions qui confèrent à l’œuvre un…

Read More >>

Bibliopyxidie : un livre dans un écrin, un écrin pour un livre

19/09/2013

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Le terme semble barbare, avec un petit arrière goût de taxidermie. Et pourtant les passionnés qui s’y adonnent n’ont rien d’entomologistes. Encore que … Les insectes dont ils raffolent sont ceux qui laissent leurs pattes de mouche sur le papier. Car les bibliopyxidistes sont avant tout et principalement des amateurs de livres, des bibliophiles enragés désireux de protéger leurs inestimables trésors de papier et d’encre dans des écrins à…

Read More >>