En Guerre : un parfum de conflit dans l’air du temps …

17/12/2018

Si l’Histoire est un éternel recommencement, l’Art a-t-il encore une fonction de prémonition ? On s’interroge en regardant le terrible En Guerre de Stéphane Brizé. Le réalisateur de La Loi du marché y relate le combat des ouvriers de Perrin industrie pour préserver leurs emplois et leur usine. Autour de Vincent Lindon, seul acteur pro du casting, des salariés, des syndicalistes, des ouvriers, des chefs d’entreprise, des conseillers départementaux … autant…

Read More >>

Reprise : chronique d’une colère ouvrière

28/09/2018

Nouvelle plongée dans le catalogue des éditions Montparnasse, afin de commémorer mai 68 avec l’incontournable et clairvoyant Reprise. Le fruit du hasard qui n’en est pas un, comme toujours avec les œuvres coup de poing. Nous sommes le 10 juin 1968 ; la France sort de la crise sociétale qu’elle vient de traverser. Caméra à l’épaule histoire de tourner quelques rushes et se faire la main, deux étudiants de l’HIDEC paumés dans…

Read More >>

Révélations 2013 : les maîtres d’art ont bien plus que du talent !

21/09/2013

C’était du reste l’objectif de cette première biennale organisée en fanfare par les Ateliers d’art de France sous la voûte métallique du Grand Palais. Vaste espace lumineux qui convenait parfaitement pour accueillir les 267 exposants venus avec leurs ouvrages, leurs outils de travail  et leur passion …car  entre  vitrines et démonstration des gestes consacrés, ces professionnels ont démontré  plus que des savoir faire : des vocations. Et cela se ressent dans…

Read More >>