De la ferme à spiruline à Viridis : retour sur une mutation

20/07/2014

Viridis : il aura fallu deux ans à Sandra et Gaspard pour faire naître ce projet. Lui donner corps d’un côté au travers d’une exploitation de spiruline patiemment développée dans les locaux d’Oudéis puis dans une ferme construite par leurs soins, de l’autre le dématérialiser par le biais d’un jeu dont ils ont orchestré le scénario et l’interface. Aujourd’hui la passerelle entre les deux univers est finalisée : le jeu tourne,…

Read More >>

Viridis : Oudéis et l’œuvre au vert

20/07/2014

Que croyez-vous qu’il se passera après la fin du monde ? Nous devrons détruire des hordes de zombis affamés ? Découvrir un anneau magique qui restaurera le règne de l’humanité ? Non. Après la fin de notre monde, il faudra aux survivants assurer l’essentiel : manger, se soigner. Pas avec des racines ou des baies, pas avec des rongeurs ou des oisillons, non. Il s’agit de vivre, afin de reconstruire, de recommencer. Sur d’autres bases,…

Read More >>

Now Here / Jackovic – Jackovic was here : l’art du cybertag invasif

09/02/2014

Contrairement aux apparences, cet écran n’en est pas un. Enfin si. Mais non. Ceci est effectivement un écran qui relate la campagne de tags entreprise à l’échelon international par Jackovic via la toile. Si les taggueurs s’insinuent grâce aux failles des murs de sécurité et laissent leur signature dans tous les recoins de l’espace urbain comme une contestation territoriale, Jackovic, lui, exploite les failles du système de sécurité des imprimantes…

Read More >>

Now here / Laurent Lévesque – Friendly Floatees : le bleu du ciel, cette anamorphose …

02/02/2014

Car c’est de bleu qu’il s’agit d’abord, un bleu limpide, profond, lumineux. Un ciel superbe, une mer calme, de cette nuance propre aux paysages du sud, chaleureux et immense. Sur ce ciel gigantesque comme un Paradis de Michel Ange, qui s’ouvre à nous et nous avale, des sacs en plastique. Par centaines, multicolores et froissés, dansant au gré du vent, d’une légèreté d’anges, traversant l’écran suivant les variations de la…

Read More >>

Now Here / Pascale Gustin – 857 CLUSTERS – OPUS 2 : entre code et texte, le Verbe se décompose

26/01/2014

Petite, menue, discrète, … Ne vous y trompez pas pourtant. Pascale Gustin sous ses airs de petit chat gris, a du tempérament et les idées claires quant à sa démarche d’artiste, pleinement investie dans la quête du sens et du non sens générés par le code et l’écriture. Deux types de contenus qu’elle assimile au tissu et qu’elle s’emploie à détricoter, maille par maille, signe par signe, mettant les deux…

Read More >>

Oudeis / Now Here : le temps des enseignements ?

26/01/2014

Nous l’avions annoncé le 14 novembre 2013 : Now Here, 5eme édition des rencontres numériques voulues et organisées par les oudéistes, dans leur fief des Cévennes. Une 5eme édition pensée comme une continuité logique de leurs travaux précédents, avec au cœur de cette démarche des problématiques spécifiques que nous avions alors exprimées en ces termes : « … ce qui est dématérialisé peut-il se concentrer dans un lieu ? Est-il…

Read More >>

Fuck da pixel 5 / Le cas A. Abrahams

Pour ce 5eme épisode de son périple, la Oudeis team se penche sur le cas d’Annie Abrahams dont nous venons du reste d’exposer en partie l’immense travail. Il ne s’agira ici donc pas tant d’une présentation que d’une réflexion pointue, d’une analyse de cette action et de sa portée effectuée par des observateurs d’autant plus avertis qu’ils se posent en connaisseurs, en théoriciens et en acteurs de ce champ des…

01/12/2013
Read More >>

Annie Abrahams : le web est un théâtre

01/12/2013

D’origine néerlandaise, cette artiste s’est taillé la part belle dans l’univers des arts numériques ou baptisés comme tels en exploitant le pouvoir dramaturgique de la toile. Au cœur de son travail, vidéos, interactions, performances, lectures et mises en voix en temps réel : l’idée est d’explorer par plusieurs angles l’évolution des comportements d’internautes impliqués dans une action théâtrale allant de la lecture de textes en réseau au jeu de comédien…

Read More >>

Oudéis / Now Here : la 5eme édition des Rencontres Numériques sera déictique

14/11/2013

Et voilà ! Encore un titre énigmatique pour saluer le travail de nos oudéistes d’amour. Après, depuis le temps que nous suivons leurs aventures en tectoniques numériques, nous commençons à nous habituer. Et l’annonce de la 5eme édition des Rencontres Numériques du 19 novembre au 14 décembre apporte son lot de mystères supplémentaires dans le sillage d’une problématique alambiquée. Subtilement baptisées Now Here, ces nouvelles rencontres prolongent le travail de recherche…

Read More >>

Oudéis / Géographies variables : résider pour créer

11/11/2013

Parmi les installations pensées pour les 5emes Rencontres Numériques, deux l’ont été au cours de résidences initiés par Incident.net et La Chambre Blanche puis rejoints par Oudéis. Baptisé Géographies Variables, ce programme rassemble des créateurs français et québecois spécialistes des ressources numériques et internet. L’idée est simple : mettre ces créatifs débridés dans un même espace et les faire interagir. Pour parler de leur travail, de leur approche, de leurs…

Read More >>

Fuck da Pixel 4 à l’avant-garde : Super Mario Clouds, Cory Arcangel, 2002

11/10/2013

Pour leur 4eme Fuck da Pixel, nos oudéistes chéris s’offrent le luxe d’investir la rubrique « A l’avant-garde » avec ceci : Non vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’une œuvre inspirée du jeu Super Mario Brothers, plus exactement de son paysage, à savoir un ciel. Si l’artiste en explique le principe technique sur une page de son blog http://www.coryarcangel.com/things-i-made/supermarioclouds/, la Oudeis Team s’est amusée à en disséquer les…

Read More >>

« Substance et code » : Quand Oudeis rencontre Paul Vanouse

23/09/2013

Aujourd’hui nous suivons les Oudéistes dans un champ d’investigation artistique des plus étonnants puisqu’il s’agit de l’ADN. Alors qu’ils étaient en plein Silence vert, ils ont eu l’occasion d’interviewer Paul Vanouse,  figure de proue du bio art. Voici cet entretien tel qu’il eut lieu et fut publié dans le catalogue d’expo sorti il y a peu. Nous en restituons l’ensemble, y ajoutant des illustrations qui vous permettront de mieux saisir…

Read More >>

Fuck da Pixel 3 : d’Akira au zombi… ou quand informer détruit ?

06/09/2013

Il aurait pu s’intituler « Du poivre dans les draps » Ou plutôt : « Chéri, il y a un fantôme dans l’ordinateur » Ou plutôt : « Figure de l’horreur et technologies » Ou plutôt : «  Akira, paradigme de la multiplication et désintégration » Ou plutôt : « Quand disparaître ? » Après avoir attentivement écouté cette analyse hors du commun, nous avons finalement choisi de baptiser Fuck da Pixel 3 « d’Akira au zombi… ou quand informer détruit ? ». C’est que le nouvel…

Read More >>

Oudeis / Silence vert – Le catalogue à l’heure du bilan, de la publication et de l’action

09/08/2013

A l’article « Catalogue », le très distingué Larousse précise nom masculin (bas latin catalogus, du grec katalogos, liste) ajoutant comme définitions : Inventaire à données scientifiques des livres conservés dans des lieux déterminés (bibliothèque, librairie, etc.). Liste de documents, imprimés ou non, classés selon un ordre déterminé, suivant des règles préétablies pour en faciliter la recherche. Salle d’une bibliothèque contenant le catalogue des œuvres. Liste énumérative et descriptive d’œuvres, d’objets, etc. ; livre contenant…

Read More >>

Fuck da Pixel 2 : Squames et désespoirs culturels

18/07/2013

« Hummm, on a déjà le second épisode dans les rails, ça va chanter ! » dixit Gaspard l’un des Oudéistes après publication du 1er épisode de la saga Fuck da Pixel. Je confirme, à l’audition de la deuxième séquence, j’ai éclaté de rire surtout lorsque j’ai parcouru la série de titres proposés par la Oudéis team et que je me dois de vous communiquer parce que ça vaut quand même son…

Read More >>