Odiora : l’appareil auditif comme un ornement

04/04/2019

Focale ce jour sur une créatrice lyonnaise et ses « bijoux pour oreilles attentives ». Frappée de surdité à l’adolescence, Nathalie Birault se retrouve appareillée … et commence à customiser cet équipement sur le conseil de son audioprothésiste. D’abord elle en changera la couleur, puis s’inspirera de l’éclatante fleur de Tiare tahitienne pour en varier la forme. Le concept d’Odiora s’enracinera dans ce besoin d’esthétique, cette volonté d’affirmer et de sublimer un…

Read More >>

Exposition Bagues d’homme : l’élégance au bout des doigts …

17/10/2018

On s’arrête trop souvent sur les beautés de la mode au féminin. C’est oublier que l’homme aussi se pare, de vêtements et de bijoux. Fort heureusement, des expositions comme Bagues d’homme nous rappelle avec style que la parité doit fonctionner dans les deux sens. Abritée dans les locaux feutrés de l’École des Arts Joailliers, la collection patiemment constituée par l’antiquaire Yves Gastou a tout pour surprendre, séduire et initier. Car…

Read More >>

Créations messagères : fleuriste magicien et efflorescences d’Amor

23/11/2016

Il était une fois un communicant amoureux des fleurs. Habitué à promouvoir designers, artistes et créateurs innovants au quotidien, il lui prit envie de faire de même. Le pas fut franchi en 2015, quand il commença à faire commerce de ses fleurs. Fleuriste donc ? Oui mais avec ceci de particulier qu’il modèle ses bouquets … dans des sacs plastique. Un brin magicien, ce nancéen d’origine n’a de cesse de…

Read More >>

Billet chiffon : l’effet cristal de Douglas Poon

14/10/2016

Autre découverte de Paris sur Mode et Première Classe, le designer originaire de HongKong Douglas Poon propose une ligne de bijoux librement inspirés des cristalleries taillées du XIXeme siècle. Toutes ses créations évoquent la lumière et la fragilité, ainsi que la nostalgie d’une époque révolue, le spleen racé d’un Oscar Wilde. Transparentes ou sanguines, les parures, ciselées dans la résine, conservent le gracieux des bibelots victoriens. Colliers, bracelets, boucles d’oreilles,…

Read More >>

Exposition Femmes berbères du Maroc : mise en valeur du patrimoine amazigh

02/04/2014

Pour sa 21eme exposition, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent a choisi de mettre en avant la richesse du patrimoine berbère, et plus spécifiquement des femmes de cette ethnie qui en sont les garantes et les vecteurs de transmission. Transmission du verbe et des techniques, qu’il s’agisse du tissage ou de la poterie, des bijoux, des coiffures, des accessoires de beauté : c’est tout un mode de vie…

Read More >>

A l’avant-garde : Una Burke – Re.Treat

24/01/2014

La séduction est-elle une guerre ? La féminité un combat ? La beauté un risque ? Le plaisir une menace ? Corsets, minerves, sacs, bracelets, … l’anglaise Una Burke découpe et articule les cuirs les plus durs et les plus purs pour construire les ceintures de chasteté, les pectoraux antiques, les modernes armures qui questionnent ce rapport au charme. Ainsi la femme devient lutteuse, esclave, soldat, soumise, pharaonne, samouraï prêt…

Read More >>