Maison du Danemark – Meubles pour le peuple ! … le design démocratique par l’exemple

C’est notre premier coup de coeur de la Nuit européenne des Musées 2015 et effectivement il est bien européen puisqu’il nous conduit au Nord du continent, plongeant tête la première dans les arcanes d’un design d’après guerre préoccupé de démocratisation du bien être et de modernisation du quotidien. Claire et spacieuse, l’exposition Meubles pour le peuple ! oriente notre attention sur le mouvement créatif à l’oeuvre dans la patrie d’Hamlet au…

19/05/2015
Read More >>

15 ans de Solidays / 2013 Session D1 : huge !

29/06/2013

C’est l’idée principale qui ressort de notre premier jour aux Solidays 2013, par ailleurs notre première venue sur ce festival. Un carnet de route s’imposait pour noter au quotidien nos impressions au fil de cet event que nous avons annoncé, et qui nous tient à cœur pour la cause qu’il défend. 1er ressenti Huge ! Grand ! Six scènes étalées sur les 17 hectares de piste ! ça fait beaucoup ! Et à parcourir…

Read More >>

Festival L’Europe autour de l’Europe : un continent de cinéma pour une culture commune ?

21/04/2013

Quinze jours de festival, plus de 120 films programmés, une 8eme édition, Neil Jordan comme invité d’honneur. Le festival fondé par Irena Bilic a le vent en poupe. Et porte une problématique d’actualité : y a-t-il une culture européenne abolissant les frontières et mêlant les patrimoines de chaque pays ? Formée aux sources de la philosophie et de l’anthropologie, journaliste, traductrice, cinéaste (elle a tâté de tous les métiers de ce champ…

Read More >>

Festival L’Europe autour de l’Europe : rencontre avec Neil Jordan et Stephen Rea

21/04/2013

Traduction anglaise + interview audio en bas de page C’est dans le cadre du festival L’Europe autour de l’Europe que je rencontre Neil Jordan et son compagnon de route artistique l’acteur Stephen Rea. Deux figures emblématiques du cinéma irlandais et international. Crying Game, La Compagnie des Loups, Entretien avec un vampire, The end of an affair… la liste est longue de leurs collaborations, l’un derrière la caméra, l’autre devant, tous…

Read More >>

Théâtres Parisiens associés : éloge de l’indépendance ?

D’habitude ce sont les dessous de la filière musique ou des galeries d’art que nous aimons dévoiler. Aujourd’hui, nous vous proposons d’aller voir ce qui se passe dans les coulisses du théâtre. Là aussi le jeu des subventions fait rage, appuyant scènes nationales et troupes reconnues. Et comme dans tout circuit qui se respecte, vous trouvez des indépendants, qui s’expriment en dehors du circuit. Il s’agit du théâtre dit « privé »…

29/03/2013
Read More >>

Noisy Places everywhere : Frustration- Fordamage-The Finkielkrauts à L’Astrolabe – Orléans

21/03/2013

Reprenons le fil des évènements. Le 27 février 2013, nous chroniquions les documentaires Alive et Noisy Places réalisés par Fred et Astrid de l’asso Culture d’images. Coups de fil, discussions, échanges sur cette fresque retraçant 30 ans de vie des Salles Musique Actuelle françaises. En quête de ces lieux créés tout spécialement pour accueillir les formations rock, rap, electro, ska, reggae et j’en passe, Astrid et Fred ont peu à…

Read More >>

Sound Central Festival from inside : témoignage d’un aficionado

19/12/2012

English below Et pas n’importe lequel puisqu’Archi suit l’aventure depuis avant sa création, qu’il a aidé à porter le bébé sur les fonds baptismaux du rock et qu’il est l’un des rares français de la team. Un fidèle des fidèles donc. Dingue de musique comme il se doit, et de voyages. Un bourlingueur que j’ai réussi à coincer à une table de bar, une après-midi de novembre lors d’un de…

Read More >>

Sound Central Festival / 2eme édition : making off !

22/11/2012

English below. Vous présenter la deuxième édition du SCF est une chose, en comprendre les enjeux, les rouages et les clivages en est un autre, tout aussi importante, sinon plus. Travis Beard, orga du festival, nous en dit un peu plus sur les dessous de cette nouvelle session. Interview. Sound Central Festival 2 vient de se terminer. Quoi de neuf à propos de cette deuxième édition ? Le nouvel élément…

Read More >>

Sound Central Festival / 2eme édition : mission accomplie

22/11/2012

English below Enfin ça y est, le SCF 2eme édition a eu lieu ! La preuve en images venues direct de l’AFP : Sources fiables donc, et la preuve que nous ne racontons pas de conneries. Je le précise car malgré nos reports, nous collectionnons les réactions effarées pour ne pas dubitatives de nos interlocuteurs multiples lorsque nous annonçons notre travail commun avec le SCF. Elles continuent de se traduire par les…

Read More >>

Sound central festival : le parcours du combattant musical

04/10/2012

English version bellow Il y a peu, j’annonçais dans ces colonnes l’existence d’un festival rock … en Afghanistan : Sound central festival. Je suis tombée dessus par les hasards de la toile, et j’ai voulu en parler ne serait-ce que pour rendre hommage à tant de courage. Depuis j’en ai parlé autour de moi, à des bookers, des artistes, des orgas de festivals : tous m’ont regardée avec des yeux ronds et…

Read More >>

Festival : Sound Central festival : dans les steppes rockeuses d’Asie Centrale

Encore un festival ?????? C’est vrai qu’en cette période estivale, on ne manque guère de sollicitations et chaque bourgade se prévaut de son propre event incontournable avec têtes d’affiche, révélation de jeunes talents, marché d’artisans, … Ouep, sauf que le Sound Central Festival prend place dans Kaboul, capitale d’Afghanistan, que ça fait un an qu’il existe, que sa première session a  rassemblé tous les suffrages d’un public désireux de s’éclater histoire de…

29/07/2012
Read More >>

Les Eurockéennes : le secret de la longévité ?

21/07/2011

La semaine dernière, notre Elliot national revenait des Eurocks avec dans son petit paquetage un compte rendu bien ficelé de trois jours de folie musicale sur la prequ’île de Malsaucy. Il vous a conté son aventure par le menu. Je ne reviendrai donc pas sur les détails mais sur la conclusion.   Les Eurocks, festoche désormais célébrissime et très prisé d’un public en manque de détente estivale après une année…

Read More >>