Le Pauvre Matelot au 91150 : quand l’opéra s’invite au restau …

01/10/2019

Qui a dit que la vie culturelle en dehors de la capitale était réduite à néant ? Tandis que Paris multiplie les grosses machines artistico-people où l’on va parfois pour se montrer plus que pour voir, la grande banlieue comme la province se transforment en autant de laboratoires où l’innovation et l’audace sont de mise. Et le succès au rendez-vous. Dernier exemple en date : ce vendredi 4 octobre 2019, le Théâtre…

Read More >>

Habiller l’opéra : 350 ans de costumes au CNCS

05/06/2019

Ceux qui nous suivent savent que nous sommes friands d’opéra, pour les prouesses musicales, théâtrales et vocales qu’il représente, pour le défi de mise en scène qu’il implique. Le costume y joue un rôle essentiel, participant pour beaucoup à la magie scénographique de chaque production. L’exposition Habiller l’opéra proposée par le Centre National du Costume de Scène revient sur cette magie, dans le cadre spécifique de l’anniversaire de l’Opéra national…

Read More >>

Graines d’étoiles … cinq ans après : la danse comme un envol

15/01/2019

2015 : nous chroniquions, émerveillés, le très beau Graines d’étoiles de Françoise Marie qui contait les premiers pas de danse d’aspirants petits rats de l’Opéra. Un parcours difficile, semé d’embûches et de passion, que certains suivirent avec succès, d’autres moins. Quelques annéess plus tard, qu’est-il advenu de ces chérubins ? Ils ont grandi, pardi. Mais leurs rêves dans tout ça ? Leurs ambitions ? Leur technique ? Françoise Marie a repris la caméra pour faire…

Read More >>

Tosca à l’Opéra National de Finlande : la diva et le tyran

08/11/2018

Tosca … ce n’est pas la première fois que nous traitons de l’opéra de Puccini, mais en l’état la lecture qu’en a fait Christof Loy pour l’Opéra National de Finlande fait date par sa brutalité et sa justesse, en écho avec une actualité sordide. Reprenons : cantatrice italienne réputée et adulée, Floria Tosca est follement éprise du peintre Mario Cavaradossi, … éprise et jalouse. Soupçonnant son amant de la tromper avec…

Read More >>

Orphée et Eurydice : entre ascèse et intensité, un ovni lyrique de toute beauté

21/10/2018

L’histoire d’Orphée et Eurydice, nous la connaissons tous : veuf éploré terrassé de chagrin, Orphée le poète parvient à obtenir des dieux la faveur d’aller chercher son épouse décédée au fin fond des enfers ; mais il y a une condition : il ne devra pas la dévisager un seul instant durant le chemin du retour. Malheureusement, l’amoureux transi ne parviendra pas à simuler tant d’indifférence, et cherchant à réconforter Eurydice déçue de…

Read More >>

Quand les Éditions Montparnasse se tournent vers l’opéra …

18/10/2018

Petit virage sur l’aile chez nos camarades des Éditions Montparnasse qui ajoutent une corde sensible à leur arc déjà bien fourni. Après le théâtre, le documentaire et les séries, c’est d’opéra qu’il s’agit et non des moindres puisque nous parlons de restituer certaines de productions de l’Opéra Royal de Liège-Wallonie (dont du reste nous avions chroniqué l’excellentissime Noces de Figaro, un pur régal). Ce qui nous vaut un coffret avec…

Read More >>

Quand le Rinaldo de Haendel investit le Bateau Feu …

11/10/2018

Souvenez-vous : Printemps 2014, le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque inaugure ses nouveaux locaux dont nous avons suivi les travaux un an durant. Une renaissance flamboyante pour une infrastructure obsolète, soudain surgie de ses cendres pour prendre l’allure d’une théâtre de magnifique facture, aux équipements ultra-modernes. Alors directrice des lieux, Hélène Cancel ne cache pas ses ambitions culturelles, affirmées avec le spectacle de lancement, le magistral Roi Lear de Schiaretti,…

Read More >>

Cavalleria Rusticana – Pagliacci à la Monnaie : vérisme à la Gomorra !

27/09/2018

La jalousie, c’est pas bien ! Humain mais pas bien ! Et dans certaines régions rurales d’Italie, c’est carrément un sport extrême. Dixit ces deux chefs d’œuvre du vérisme que sont Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni et Pagliacci de Ruggero Leoncavallo, deux opéras courts généralement joués en diptyque, comme deux versants de cette même malédiction passionnelle. On les interprète habituellement dans des décors et des costumes traditionnels du XIXeme siècle, pour faire…

Read More >>

Exposition Éblouissante Venise : l’art au service d’un mythe ?

26/09/2018

Venise, les arts et l’Europe au XVIIIeme siècle : voici le fil directeur de la nouvelle exposition orchestrée par le Grand Palais, qui met en lumière une sérénissime au sommet de sa gloire … mais déjà moribonde. Car par delà les folies du carnaval, l’éclat d’une création artistique débridée, le succès de Vivaldi, Tiepolo, Guardi, Canaletto et consort, c’est une puissance sur le déclin que nous voyons ici lutter pour survivre…

Read More >>

Madame Butterfly au festival de Glyndebourne : quand la ménagère américaine écrase la femme papillon

20/09/2018

Tout amateur d’opéra qui se respecte connaît la tragique histoire de Cio-Cio-San, jeune geisha japonaise séduite et abandonnée par le lieutenant américain Pinkerton, résolue au suicide quand il vient lui prendre l’enfant qu’il lui a fait par accident. Nous en convenions avec Padmé ce matin : en signant cet opéra, Puccini fait de sa Madame Butterfly une victime d’un #balancetonporc avant l’heure … et la lecture qu’Annilese Miskimmon en fait pour…

Read More >>

La Flûte enchantée par Lydia Steier : Mozart ou le magicien d’Oz

04/09/2018

Ah la grande question de la transmission des œuvres d’une époque à l’autre : elle vaut pour le théâtre comme pour l’opéra, impliquant le metteur en scène au premier chef. Comment appréhender un livret ultra exploité, une composition jouée des milliers de fois, en respectant l’ADN de la création tout en la rendant attractive et riche de sens pour un public jeune ? L’enjeu vaut pour La Flûte enchantée comme pour les…

Read More >>

Les Noces de Figaro à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège : feel good opera again !!!

08/06/2018

Nous en étions restés dans nos aventures lyriques à l’excellente version du Barbier de Séville de Rossini distribué au Théâtre des Champs Élysées. Une version d’avant-garde, en noir et blanc, où les personnages évoluaient sur de gigantesques portées pour raconter comment Almaviva conquiert sa belle Rosine avec l’aide de Figaro. Plus traditionaliste, la mise en scène des Noces de Figaro de Mozart proposée par l’Opéra Royal de Wallonie-Liège évoque la…

Read More >>

Le Barbier de Séville au Théâtre des Champs-Élysées : un pur délire, un pur bonheur !

07/05/2018

Déjà la pièce de Beaumarchais était un pur délire ; mise en musique par un Rossini de 24 ans au mieux de sa forme et de sa virtuosité, la comédie Le Barbier de Séville devient l’un des incontournables du répertoire lyrique, un véritable exercice de virtuosité pour tout chanteur qui se respecte et un feel good opera comme on en compte peut. Autant de paramètres que Laurent Pelly intègre dans une…

Read More >>

Exposition Contes de Fées : le costume de scène au service de l’onirique

27/04/2018

« Nous sommes de l’étoffe dont les songes sont faits » disait un certain Shakespeare qui savait de quoi il parlait, lui qui truffa ses pièces de personnages de fées, d’elfes, de mages, de fantômes et autres créatures surnaturelles, le tout sur une scène élisabéthaine dépourvue de décors ou presque. Que faire alors pour restituer le caractère impalpable et fantastiques de ces héros de l’autre monde ? Parier sur l’interprétation des acteurs bien…

Read More >>

Faust – Gounod : adaptation gothico-expressionnisme et terreurs du dark …

21/01/2018

Lorsqu’il fait jouer son Faust en 1859, Gounod réalise enfin un vieux rêve. Cela fait vingt ans que l’idée lui trotte dans la tête d’adapter la pièce de Goethe pour l’opéra. Et sa version en effet reste fidèle à l’œuvre initiale, par sa démesure, la précision de ses mélodies, la texture de ses sonorités et le respect du thème initial. En quatre actes, il raconte la tragique histoire d’amour de…

Read More >>