Ghada Shbeir à l’Opéra de Lyon : le chant syriaque aux racines d’une tradition séculaire

22/02/2017

Le 18 février, l’amphithéâtre de l’opéra de Lyon a accueilli Ghada Shbeir pour une soirée dédiée aux chants syriaques. Cette chanteuse libanaise, décrite comme « une voix d’or chargée d’émotion », introduit amène avec elle l’esprit oriental inscrit dans la beauté de ses mélodies. Interprète et chercheuse, Ghada Shbeir enseigne le chant liturgique et la théorie orientale à l’université libanaise, réactualisant ainsi avec grâce et pertinence les chants araméens. Son récital explore…

Read More >>

Ermione à l’opéra de Lyon : quand Rossini met en musique Racine l’éternel

29/11/2016

Standing ovation à l’Opéra de Lyon pourtant plus habitué aux applaudissements plus conventionnels. Discipliné et plutôt classique, le public lyonnais n’a cependant pu retenir son émotion devant la version concert d’Ermione l’opéra italien de Rossini adaptant Andromaque de Racine. Décidément, l’intrigue tragique datant du 17ème siècle a toujours autant d’effet, mise en musique par le compositeur du Barbier de Séville. Comment est ce possible ? Andromaque est une œuvre vue…

Read More >>

Carmen par Olivier Py : Venus in furs and castagnettes

25/07/2016

Les vacances ont bien débuté. Vu l’état des porte monnaie,  il va falloir préparer un programme culturel en conséquence, au sec et pas cher. Tournons-nous une fois de plus vers The Opera Platform, qui nous donne l’occasion d’apprécier en replay et gratuitement la mise en scène de Carmen de Bizet par Olivier Py pour l’opéra de Lyon. Un incontournable daté de 2012, repris en 2015, appréciable tant par la qualité…

Read More >>

Ibrahim Keivo : quand la Syrie chante à l’Opéra de Lyon

14/03/2016

Dans le cadre de la série de spectacles Syrie que j’aime, l’Opéra de Lyon met en lumière ce pays meurtri en plein cœur de l’actualité. Avec trois concerts et une magnifique exposition photo intitulée Syrie – Des Mots pour refuge, l‘hommage rendu à travers l’art est remarquable. Il ne s’agit pas de dépeindre un pays souffrant et affaibli ; c’est l’histoire et la richesse de la Syrie qui sont ici mis…

Read More >>

Des opéras et des bulles : à Lyon l’art lyrique se dessine … et se quizze !

22/07/2015

Aaaaah voilà une opération qu’elle est intelligente ! Et qu’elle devrait beaucoup plaire aux parents qui ne savent plus quoi inventer pour gérer leur marmaille en cette période de villégiature ! En effet, afin de présenter sa prochaine saison, l’opéra de Lyon a décidé de présenter 10 opéras choisis sous forme de récit pour enfants. Des petits livres de quatre pages sont donc consultables et téléchargeables depuis le site de l’institution, qui…

Read More >>

Opéra de Lyon : Rusalka ou la féérie tragique

15/01/2015

Opéra hautement tragique, Rusalka raconte l’amour impossible entre une fille des eaux et un prince. Devenue muette pour accéder au monde des mortels, l’héroïne va pourtant se confronter à la trahison. Les deux mondes étant incompatibles, c’est sans surprise que les deux protagonistes ne pourront s’aimer que dans la mort. Après le magnifique Vaisseau fantôme, Rusalka, l’opéra de Dvorak, nous entraîne dans un monde féérique, rappelant La Petite Sirène d’Andersen….

Read More >>

Opéra de Lyon : Le Vaisseau fantôme, Wagner à son apogée ?

14/12/2014

L’Opéra de Lyon nous invite une soirée dans le monde onirique de Wagner. Ce voyage mouvementé au cœur de la mer Baltique nous permet de nous évader et de redécouvrir l’œuvre sublime du grand compositeur allemand du XIXème siècle. Quatrième œuvre de Richard Wagner Le Vaisseau fantôme est un opéra romantique inspiré des Mémoires de Mr de Schnabelewopski de Heine. A travers un parfait mélange des genres, on y retrouve…

Read More >>

L’Opéra de Lyon accueille Les contes d’Hoffmann de Offenbach

29/12/2013

Une des plus belles productions de Laurent Pelly a été jouée en cette fin d’année 2013 à l’Opéra de Lyon. Les contes d’Hoffmann, opéra fantastique en cinq actes met en scène les amours d’Hoffmann raconté par le personnage éponyme. Entre monde fantastique et univers profondément noir, les 3 heures de spectacles nous enchantent. Seul opéra d’Offenbach publié à titre posthume en 1881, celui-ci ne relève pas du domaine de la…

Read More >>

Ballet de l’Opéra de Lyon : Atvakhabar Rhapsodies

Le système Castafiore vous invite ce soir à pénétrer dans un univers utopique, truqué, esthétique et illusoire. Le ballet de l’Opéra de Lyon s’illustre une fois de plus dans un spectacle original et surprenant à la limite de la science fiction, on découvre un nouveau monde, un drôle d’imaginaire. Marcia Barcellos et Karl Biscuits alias Système Castafiore, est un duo de jeunes artistes à la créativité étonnante. « Réinventer le…

01/12/2013
Read More >>

Dialogue des Carmélites à l’opéra de Lyon: entre Gethsemani et Thermidor

23/10/2013

En ce début de saison à l Opéra de Lyon une belle rencontre nous attend, celle de Poulenc, Bernanos et Honoré. Une histoire tragique, celle des Carmélites de Compiègne condamnées a mort pendant la Révolution française. Le réalisateur Christophe Honoré nous avait déjà enchanté avec Les chansons d amour ou Non ma fille tu n’ iras pas danser. La musique déjà omniprésente dans son œuvre se fait ici personnage central…

Read More >>