Suspiria 2018 : la danse qui tue

07/04/2019

Franchement j’appréhendais … Faire un remake du Suspiria de Dario Argento … un chef d’œuvre incontournable du cinéma fantastique, un scénario complètement fou, une atmosphère morbide auréolée de couleurs primaires striant les ténèbres, autant de façons perverses de tordre et sublimer les spécificités sanglantes du giallo … Qui oserait toucher à ce monument ? Qui s’y engagerait sans risquer le fiasco, le ridicule, la vacuité de refaire une légende qui n’en a…

Read More >>

Olivier Dubois, Les Mémoires d’un seigneur : tout ça a l’air Béjart

La MPAA (prononcez la MP2A ou, si vous voulez, Lampedusa) avait donc fait le plein en programmant la dernière création (en date) d’Olivier Dubois, Les Mémoires d’un seigneur, avec, dans le rôle-titre, Sébastien Perrault, et, dans celui de la plèbe, une trentaine d’hommes de tout âge, de tout poil, plus motivés les uns que les autres. La petite annonce passée il y a un certain temps déjà par la Maison…

26/02/2016
Read More >>

Poilorama : le droit d’être hirsute !

18/12/2015

Ils sont diffusés sur ARTE Créative depuis le début décembre et leur ton résolument drôle va nous offrir une bouffée d’oxygène bien méritée lors des congés de Noël. Une respiration donc mais également l’occasion d’une réflexion bien sentie sur la dictature du glabre. En effet les 10 épisodes du très pertinent Poilorama reviennent sur l’histoire de nos pilosités et l’opprobre dont elle fait l’objet depuis des siècles. Tyrannie hypocrite et…

Read More >>

Tragédie : Olivier Dubois par delà décadence et puritanisme …

13/04/2014

L’affaire fit grand bruit durant les municipales : offusquée par la nudité des danseurs du ballet Tragédie, une candidate demanda qu’il soit censuré dans sa commune. Dans le débat qui s’ensuivit, les arguments justifiant cette éventuelle censure se cristallisèrent sur trois axes résumant ainsi les griefs des détracteurs : Un spectacle immoral et racoleur qui choque gratuitement ; Un spectacle qui n’a rien de technique, d’artistique ou d’esthétique ; Un…

Read More >>

Automne en Normandie : un mois de festival pour interroger le rapport masculin/féminin

05/01/2014

… Et mesurer à quel point cette question du transgenre et des relations entre les sexes irrigue la création et les arts du spectacle à l’international, alors que la chose déboule sur la place publique pour y faire débat. C’est ce qui ressort en premier lieu de ce mois de programmation très pointue et variée. Car pour sa 8ème édition, Automne en Normandie a mis la barre haut avec une…

Read More >>