Exposition Tubologie – Nos vies dans les tubes : la vie ou l’éternel cylindre ?

08/06/2018

Retour aujourd’hui au cœur du dunkerquois FRAC Grand Large qui décide de secouer les méninges de ses visiteurs avec une exposition décalée mais pertinente consacrée … aux tubes. Eh oui, cela peut surprendre mais Tubologie – Nos vies dans les tubes réfléchit sur la récurrence du canalisatoire dans l’humanité. Par le corps (l’anatomie est une vaste tuyauterie), par l’industrie (conduits, pipe-line et autres canaux constituent l’infrastructure économique par excellence, la…

Read More >>

A l’avant garde : M.Marceau – Feu sauvage – 2017

06/07/2017

Décrété lauréat du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2017, Maxime Loiseau, aka M.Marceau est artiste plumassier. Certains sculptent le marbre, malaxent l’argile, d’autres pétrissent la peinture, fondent le verre, … son champ d’expertise, son bonheur, ce sont les plumes. Délicates, fragiles, aériennes, du duvet qu’il métamorphose en mousse nichée dans le bois noir, ainsi dans le très poétique Feu sauvage dont nous découvrons les différentes occurrences chez Empreintes….

Read More >>

A l’avant garde : Cécile Dachary – Autour de la tache

15/03/2017

Petit avertissement au lecteur : cette chronique est castratrice. En effet si je veux demeurer dans les limites de la rubrique avant gardiste telle que la définissent The ARTchemists, je suis obligée de faire l’impasse sur une grande partie des oeuvres de Cécile Dachary, et c’est un véritable déchirement car la dame a de la suite dans les idées et un sacré talent. Issue d’une famille de tricoteuses/crocheteuses/brodeuses où l’art…

Read More >>

A l’avant garde : Reinhard Heel – Creatobil

01/03/2017

Les artistes sont des grands enfants se plaît-on à imaginer … dans le cas de Reinhard Heel, c’est vrai. Son champ d’expertise ? La relecture de chefs d’oeuvre artistique, qu’il s’agisse de peinture, de films, de séries, de grands romans … Sa matière première ? Les playmobiles. Sa méthode ? Le démontage/remontage … et un sens certain de la scénographie. En bon geek qu’il est, le monsieur est parti d’un…

Read More >>

La Boite de Pandore : le mystère de la photographie entre technique et art

05/05/2016

A la base, l’exposition La Boite de Pandore proposée par le Musée d’Art Moderne de Paris a pour objectif d’interroger la manière dont cette discipline évolue entre technique et art. Mais avec l’artiste photographe Jan Dibbets aux commandes de la manifestation, le propos met finalement en exergue le caractère scrutateur et révélateur d’un art en perpétuelle recherche de lui-même. Le titre choisi en dit long sur les pistes multiples mises…

Read More >>

Star Wars 7 : L’Expo contre attaque !

14/01/2016

Chronique articulée de L’Expo contre attaque, exposition d’art contemporain orchestrée par la galerie Sakura à l’occasion de la sortie du nouvel épisode de la saga Star Wars 7 : le réveil de la force. Montage : Benjamin Getenet

Read More >>

A l’avant garde : Eloïse Oddos – Hein ? – 2014

10/01/2016

Notre deuxième avant-garde de 2016 est de nouveau consacrée à une artiste. Une artiste à la fois résolument onirique et particulièrement concrète. Et pour cause : Eloïse Oddos met son ses dons de rêveuse au service des média. llustratrice de presse, elle réalise des collages à la fois poétiques, vintage et très évocateurs pour signifier en une image à la fois la problématique, l’idée directrice et les perspectives tracées par l’article…

Read More >>

Tarah Montbélialtz : Ut fotografia poesis

04/01/2016

Au gré d’une escapade normande, du côté de la côte, comme dirait Agnès Varda, nous avons découvert l’exposition Arles ou Avignon?, couverture photographique, non seulement du dernier festival d’Avignon mais, en sus, de celui d’Arles, par un poète venant d’y recevoir l’alternative daguerréotypique : Tarah Montbélialtz. Que ce soit en Arles ou en Avignon, la double série de tirages couleur présentés en décembre 2015 dans l’attrayante P’tite Galerie sise rue…

Read More >>

A l’avant garde : Leina Picto – Butterlight – 2015

03/01/2016

Alors qu’elle produit ses œuvres à la Halle des Blancs Manteaux dans le cadre du salon Métamorphoses 2015, nous retrouvons l’univers à la fois magique, poétique et introverti de Leina Picto. Ce n’est pas vraiment l’histoire d’une découverte, plus une longue attente : voici deux ans, nous découvrions son travail dans l’intimité d’une maison où nous venions rencontrer un de ses proches. Au dessus d’une table, ses lépidoptères de papier ouvraient…

Read More >>

ArtJaws : collecter à belles dents …

15/12/2015

Cela fait maintenant cinq ans que nous bavons littéralement devant chacune de leurs expositions. Désormais c’est fait : Anne et Julien de Hey ! lancent ArtJaws, plateforme de vente dédiée au commerce de ces œuvres si étranges et si fortes que nous avons pu admirer, désirer et haïr dans leurs différentes manifestations. A leur côté dans cette nouvelle aventure, Anne Cécile Worms, fondatrice du Magazine Cultures Digitales, dont la start up…

Read More >>

A l’avant garde : Anonyme -Réfléchir – 2015

06/12/2015

Retour sur les plages dunkerquoises pour apprécier cette avant garde entre land art, art brut et street art. Car Réfléchir combine ces deux approches tout en jouxtant l’installation d’art contemporain et le recyl’art … à grande échelle. Oui c’est un bunker que l’artiste Anonyme a patiemment habillé de miroir brisé. 350 m2 de béton qu’il a serti de milliers d’écailles de miroir. Du coup le rude bâtiment empli des fantômes…

Read More >>

Jardins de Babylone : le règne du végétal

20/01/2015

C’en est-il fait de l’ère de la tapisserie ? Le papier peint est-il désuet ? Fresques et stucs sont-ils passés de mode ? Les géométries du design 70’s ont-elles fait leur temps ? Il semblerait bien tandis que s’ouvrent devant nos yeux séduits les murs tissés avec talent par Les Jardins de Babylone. Europe, Mexique, Maroc, Dubaï, Canada, Russie … essaimée aux quatre coins du monde civilisé, la société fondée par Amaury Gallon en…

Read More >>

A l’avant-garde spécial YIA : Raphaël Denis – La loi normale des erreurs – 2014

13/12/2014

En trois ans d’existence, nous avons vu Raphaël Denis réfléchir sur l’écrit et l’art avec acuité et ironie. Mordant et visionnaire, ce jeune artiste tempère sa fougue par un regard perçant et pénétrant, une multiplicité d’approches et de supports. Après avoir écrit avec humour et rage ce qu’il pense du marché de l’art, après avoir réfléchi sur l’impact de l’imprimerie dans la diffusion des idées, il participe de nouveau à…

Read More >>

Hokusai : la monographie d’un fou de dessin

29/11/2014

A peine quittées les salles du Grand Palais enluminées du trait précieux d’Hokusai, ouvrons les pages de la conséquente monographie que lui consacre Nagata Seiji, l’un des commissaires de l’exposition, aux éditions Prisma. Ces 448 feuillets ont pour objectifs conjoints de dévoiler l’envergure de l’œuvre et d’en saisir les raffinements et les singularités. Très complet, ce tour d’horizon débute par quatre essais signés de spécialistes qui y définissent les spécificités…

Read More >>

A l’avant-garde : Chantal Stoman – L’image culte – 2013

14/11/2014

La question prendrait très opportunément place dans les Carnets du bal chroniqués il y a quelques jours, tout comme elle trouve naturellement audience dans le cadre du Mois de la Photo 2014, propulsé par la MEP. Car en photographiant l’image culte, Chantal Stoman interroge la représentation visuelle des mystères de la foi, qui par définition, échappent au perceptible.   C’est à Rome, ville vaticane et centre névralgique de la chrétienté…

Read More >>