Mémorial de la Shoah : le miroir d’une humanité faite de victimes et de bourreaux

05/09/2019

J’allais débuter cet article sur le laïus habituel, se souvenir, la mémoire, le besoin de recul, comprendre, analyser pour mieux préparer l’avenir, éviter les dérives passées, le blabla habituel, la bien-pensance satisfaite d’elle-même, le discours sage et mesuré de ceux qui ont tout capté du chaos car au final, ils l’ont survolé en touristes de l’Histoire … mais là blocage. Les doigts en arrêt sur le clavier. Parce qu’au finish…

Read More >>

Paris occulte : quand Lutèce était dark !

17/04/2019

Notre Dame qui brûle, des regards incrédules, apeurés, affolés, des foules à genoux dans les rues qui prient en pleurant : et soudain nous nous rappelons que Paris est terre sacrée … avant de soupçonner son caractère occulte ? Si cette particularité transparaît peu en ces heures sombres, elle était pleinement affichée à l’heure romantique, au début du XXeme siècle, au moment de sombrer dans l’Occupation. Et Bertrand Matot de nous en…

Read More >>

Madame Butterfly au festival de Glyndebourne : quand la ménagère américaine écrase la femme papillon

20/09/2018

Tout amateur d’opéra qui se respecte connaît la tragique histoire de Cio-Cio-San, jeune geisha japonaise séduite et abandonnée par le lieutenant américain Pinkerton, résolue au suicide quand il vient lui prendre l’enfant qu’il lui a fait par accident. Nous en convenions avec Padmé ce matin : en signant cet opéra, Puccini fait de sa Madame Butterfly une victime d’un #balancetonporc avant l’heure … et la lecture qu’Annilese Miskimmon en fait pour…

Read More >>

L’Armée du crime : des hommes sur l’affiche rouge …

27/02/2018

21 février 1944 : l’ensemble du groupe Manoukian est liquidé par les nazis au Mont Valérian. Ce destin tragique restera dans les mémoires via la tristement célèbre affiche rouge que les allemands placardent dans tout Paris au moment du massacre pour dénoncer les actes de terrorisme commis par ces résistants. S’inspirant d’une des expressions imprimées sur cette affiche, Robert Guediguian tourne L’Armée du crime en 2009 pour raconter le parcours de…

Read More >>

A l’avant garde spécial Arles : Niels Ackermann et Sébastien Gobert – Looking for Lenin

22/10/2017

Ceux qui ont visionné Winter on fire, le documentaire dédié aux événements de la place Maidan à Kiev, se souviennent certainement de cette séquence sidérante où un vieux communiste cherche à empêcher la foule des manifestants de mettre à bas une statue de Staline, faisant écran de son corps pour protéger le colosse de métal qui finira néanmoins en morceaux. Un cas qui n’est pas isolé. L’Ukraine a signifié son…

Read More >>

Alias Caracalla : la Résistance comme logistique

20/08/2017

En son temps, L’Armée des ombres de Melville avait dépeint la réalité d’une Résistance faite de secret et d’effacement. La série TV en deux volet Alias Caracalla se situe dans cette lignée pour décrire le quotidien de ces combattants à l’aune du destin de Daniel Cordier. C’est du reste le volumineux récit de ce dernier qui sert de fil directeur à cette excellente adaptation qui débute dés 1940, à l’heure…

Read More >>

Anthropoid : de la difficile obligation de résister

04/06/2017

Cette semaine sort le très attendu HhhH de Cédric Jimenez, qui relate le parcours du général SS Reinhard Heydrich. En amont de cette diffusion, il importe de visionner l’intéressant Anthropoid de Sean Ellis afin d’aborder un autre angle d’observation d’une même réalité pour le moins complexe et atroce. Le titre de ce film sorti en 2016 n’a rien d’anodin ; il s’agit du nom de code donné par les Alliés à…

Read More >>

Résistance : visite aux Musées du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris et de Jean Moulin

02/05/2017

On entend beaucoup le mot par les temps qui courent, mais que signifie-t-il ? Parmi les définitions du terme « résistance » on trouve selon le Larousse : Action de résister physiquement à quelqu’un, à un groupe, de s’opposer à leur attaque par la force ou par les armes  Action de résister à une autorité, de s’opposer à ce qu’on n’approuve pas Capacité de quelqu’un à résister aux épreuves physiques ou morales, d’un être…

Read More >>

Un monstre à la française : du héros au salaud …

29/05/2016

Hannah Arendt, The Eichman show, Macbeth … souvent dans ces colonnes nous avons abordé des œuvres dramatiques, cinématographiques ou autres qui abordaient cette délicate question : comment un homme courageux, droit et valeureux peut-il devenir un criminel abject ? Avec Un monstre à la française, Eric Brunet aborde cette problématique au travers du cas Joseph Darnand. Héros de la 1ere Guerre Mondiale, soldat brave et excellent tacticien, décoré, récompensé, loué en maintes…

Read More >>

Les Furies de Hitler : du nazisme au féminin ?

06/09/2015

« Comment les femmes allemandes ont participé à la Shoah » : le sous-titre choisi par l’historienne américaine Wendy Lower annonce la couleur. Son étude Les Furies de Hitler porte sur l’implication des femmes dans la mise en place du processus d’extermination. Excédant les figures tristement célèbres de gardiennes de camp, la chercheuse s’appuie sur le vécu d’infirmières, de secrétaires et d’épouses d’officiers SS pour explorer la manière dont les femmes ont porté…

Read More >>

La Collection du Scandale 1971 : quand Yves Saint Laurent invente le néo-rétro …

12/06/2015

Aujourd’hui c’est un fait avéré, une mode et un marché : en parallèle du vintage, le néo rétro envahit les armoires des fashionistas, tandis que le mouvement pin up s’affiche ouvertement avec force pratiquantes et adeptes vêtus dans l’esprit des 30’s – 40’s. Il n’en fut pourtant pas toujours ainsi. Quand en 1971, Yves Saint Laurent s’inspire des années d’Occupation afin d’élaborer sa nouvelle collection, il déclenche les foudres de la…

Read More >>

Voix cheminotes – Une histoire orale des années 1930 à 1950 : témoignages du rail en guerre

16/04/2015

Sorti en 1946, La Bataille du rail de René Clément retraçait l’implication des cheminots dans le processus de résistance face à l’envahisseur. Derrière ce chef d’œuvre, une réalité, celle de l’Occupation à l’heure nazie, quand les allemands s’emparaient de nos moindres ressources, y compris celles offertes par notre réseau ferré. Alors que 2015 célèbre la fin de la Deuxième Guerre Mondiale survenue il y 70 ans, Rails et histoire _…

Read More >>

La Collaboration (1940 – 1945)  : Les Archives Nationales documentent les rouages de l’Occupation

12/03/2015

Il y a 70 ans, l’Europe triomphait du cauchemar nazi. Multiples, les commémorations rappellent l’horreur des camps, les étapes de la Libération, le rôle de la Résistance. L’exposition proposée par les Archives Nationales se concentre quant à elle sur la manière dont le pouvoir français a épaulé les occupants et leur a permis d’oeuvrer pour mettre notre pays en coupe réglée. Ce sont les quatre « années noires » de la Collaboration…

Read More >>

Les contes des 1001 séries : Un village français

07/07/2012

C’est quoi, être humain ? ça veut dire quoi ? Qu’est-ce que ça signifie au bout du compte ? Se tenir droit ? Avoir des mains pour saisir ? Des pieds pour marcher ? Un cerveau pour penser ? Et le cœur dans tout ça ? Les sentiments ? Les émotions ? Malraux a posé la question dans La Condition humaine au travers de scènes parfois intolérables de souffrance physique, psychique et morale. Un village français reprend ces questionnements et…

Read More >>