A l’avant garde : Camille Gharbi – Preuves d’amour

13/09/2019

A ceux qui pensent que, pour être un bon photographe, il suffit d’appuyer sur le déclencheur d’un Reflex, je suggère vivement de consulter la série Preuves d’amour de Camille Gharbi. Et de méditer … sur le travail fourni … sur le sujet traité … sur la responsabilité du photographe confronté à la violence sociale, et qui doit en faire état pour marquer les consciences. Durablement. Un véritable pari dans ce…

Read More >>

A l’avant garde : les robes de Sylvie Facon

26/03/2019

Elle vient d’Arras, aime la mode et a le sens du théâtre et du décorum. Décidément, les robes de Sylvie Facon ne laissent pas insensible, surtout quand elles empruntent les chemins d’une inspiration artistique particulièrement riche et onirique. De quoi la donzelle est-elle capable ? D’intégrer un violon dans un corset, tandis que le jupon est composé de partitions savamment froissées. De constituer un corsage à partir de couvertures de vieux…

Read More >>

A l’avant garde : les drôles de lampes de Corinne Zecchini-Visery

22/03/2019

Il y a des gens, il ne faut pas les laisser dans un grenier. Ni dans une grange. Encore moins dans une cave … Manquerait plus qu’ils y fouillent partout, y trouvent de vieux objets, les retapent … et se mettent à créer avec ! Et de jolies choses en prime ! N’importe quoi !!!! Regardez Corinne Zecchini-Visery ! Exemple typique de créativité débridée ! Échappée des Beaux-Arts pour devenir un temps éducatrice spécialisée, elle n’a…

Read More >>

Exposition Visiteurs de Versailles 1682-1789 : devenir le centre du monde ?

01/02/2018

Soyons honnête, c’était un peu l’idée. En construisant Versailles, en l’augmentant, en l’enjolivant sans cesse, en le léguant à ses descendants, Louis XIV n’avait pas simplement voulu créer une résidence royale de plus : le parc immobilier des Bourbons n’en manquait pas, de plus confortable et salubre. Mais éloignée de la trop fougueuse et complotiste Paris, Versailles décentrait le pouvoir de ses fondations séculaires, et plaçait la monarchie sur un piédestal…

Read More >>

A l’avant garde : Léa Schroeder

15/01/2018

Cette semaine c’est une jeune graphiste designer qui s’impose dans la rubrique A l’avant garde. Puisant dans ses études et dans son expérience du luxe et de la scénographie, Léa Schroeder fonde son studio de création à cheval sur Paris et le Luxembourg. Si elle s’exprime sur l’espace plane du papier, ce sont ses céramiques qui nous intéressent aujourd’hui. Très inspirée, la dame se saisit de ce support inattendu pour…

Read More >>

A l’avant garde : M.Marceau – Feu sauvage – 2017

06/07/2017

Décrété lauréat du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2017, Maxime Loiseau, aka M.Marceau est artiste plumassier. Certains sculptent le marbre, malaxent l’argile, d’autres pétrissent la peinture, fondent le verre, … son champ d’expertise, son bonheur, ce sont les plumes. Délicates, fragiles, aériennes, du duvet qu’il métamorphose en mousse nichée dans le bois noir, ainsi dans le très poétique Feu sauvage dont nous découvrons les différentes occurrences chez Empreintes….

Read More >>

Musée Cognacq Jay : dans l’intimité du XVIIIeme siècle

15/03/2017

Profitant de l’exposition dédiée aux fastes de la Sérénissime, nous nous sommes faufilés dans les autres salles du Musée Cognacq-Jay, pour en visiter les collections. Un fonds d’œuvres, de meubles et d’accessoires rassemblés puis légués à l’aube des années 30 à la ville de Paris par Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jay, heureux fondateurs des magasins de La Samaritaine. C’est donc une approche de collectionneurs passionnés que nous découvrons…

Read More >>

Empreintes : un lieu de vie pour les Ateliers d’Art de France

16/11/2016

Le lieu est récent mais devrait marquer durablement les esprits ; niché 5 rue de Picardie dans un élégant immeuble de briques et de verre, Empreintes accueille un public en quête d’originalité et de surprise. Réparties sur 4 niveaux, on trouve dans ce cadre agréable et lumineux les créations de plusieurs dizaines d’artistes. Des oeuvres uniques ou en petite série, signées, vaisselle, vase, bijoux, meubles, luminaires, objets de décoration ……

Read More >>

Cubik : des cubes et des artistes

04/05/2016

Ce n’est pas le tout d’exposer, il faut aussi vendre. C’est légitime, l’artiste veut vivre de ses créations, y trouvant une reconnaissance supplémentaire et une source d’indépendance financière. Mais comment faire quand on débute, qui plus est en province, et que le nombre de ses oeuvres n’autorise pas un accrochage en règle ? On va chez Cubik ! Fondé il y a maintenant 6 ans, cet espace niché rue des…

Read More >>

Pierre Ospina et ses Collectionnées : une nouvelle race de tirelire

16/12/2015

En cette période de crise économique, il convient de compter même ses centimes, et de n’en rien perdre. Tirelire, vide poche, bocal, les petites pièces or et cuivre s’empilent, précieusement conservées. Le designer Pierre Ospina s’est inspiré de ce geste, de cette volonté d’épargne pour en repenser le sens de façon à la fois esthétique et ludique. Les Collectionnées sont nées de ce désir, amphores transparentes qui s’échafaudent progressivement au…

Read More >>

Hôtel Dunkerque : de l’art au design, l’absence de frontières ?

22/09/2015

Alors que la Paris Design Week battait son plein, mettant en lumière les nouveautés en matière de mobilier d’avant garde, nous avons voulu évoquer l’exposition Hôtel Dunkerque proposée par le FRAC Nord Pas de Calais. Désireuse de réfléchir aux liens ténus mais puissants qui relient art et design, l’institution dunkerquoise a choisi de mettre en avant certains fleurons de sa collection au travers d’une mise en espace spécifique. Aux commandes…

Read More >>

Equation(s) de(sign) 2015: du nouveau pour la créativité française

09/08/2015

Bon c’est un fait, le design n’est pas qu’un effet de mode, mais un mode de vie. Il intervient dans le processus de créativité pour modeler les trouvailles scientifiques et en faire des objets usuels qui facilitent le quotidien. C’est du moins le sujet traité par l’exposition Invention/ Design du musée des Arts et Métiers, qui met en parallèle les progrès techniques et leur application stylistique au travers du temps….

Read More >>

La Boutique de l’imposture : Koziel et l’art de tromper l’oeil

29/07/2015

Ah le trompe l’oeil : typique expression du baroque dans ce qu’il a de plus joueur, moqueur même. Illusion du monde, des formes, des nuances. Vous croyez apercevoir un magnifique paysage par cette fenêtre ??? Blague !!! Ce n’est qu’une peinture finement réalisée qui a menti sur la réalité des choses. Et vous vous êtes fait avoir. Et quelque part vous avez adoré ça, car quel tour de passe passe, quand même ! Si…

Read More >>

Invention / Design : de l’innovation au beau, il n’y a qu’un pas ?

23/07/2015

Peut-être un peu plus, et c’est ce que nous explique l’exposition orchestrée par le musée des Arts et Métiers dont voici le sujet en images : Exposition Invention /Design par musee_des_arts_et_metiers Au travers d’une centaine d’objets du quotidien, le parcours déroulé interroge l’impact du design sur nos vies, la manière dont cette discipline a petit à petit pris ancrage dans la société comme un facteur de progrès. Ampoules, hélice, marmite à…

Read More >>

A l’avant garde : Christelle Enault – Souffle d’Echo

01/03/2015

Oh ! Je vous sens offusqués pour certains, interpellés pour d’autres. Rassurez-vous, c’est l’idée. De base. Car le livre objet de Christelle Enault est bien plus que cela. Une question, une malice, une confession, un aveu. Avec en son coeur une question : qu’est-ce qu’une femme ? Un sexe ? Une physiologie ? Un accès au plaisir ? La voie de l’enfantement ? Tandis que la gravure devient tunnel, déployant l’intériorité vaginale comme un accordéon magique, une…

Read More >>