A l’avant garde : Sebastian Errazuriz – The Beginning of the end – 2019

30/04/2019

Ailes déployées, allure martiale, blancheur marmoréenne … Sebastian Errazuriz puise dans le poncifs de la sculpture de la Renaissance pour dépeindre nos nouveaux dieux. Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Elon Musk, Steve Jobs … voici ses sujets de prédilection, ceux qu’il représente en majesté, triomphants, tout puissants, le pied sur notre nuque offerte. En perspective, la toute puissante digitalisation de notre société, invasive, addictive, qui transforme notre perception, notre mentalité, nos…

Read More >>

L’Amour sous algorithme : Elo Score, notre malédiction à tous ?

22/04/2019

L’Amour sous algorithme : oh le bon bouquin que voilà ! Lu crayon en main, pages cornées en pagaille, annotations à l’appui, ce que je n’avais pas fait depuis … depuis mes années de thèse et l’ère de mes articles universitaires, donc un sacré bail ! C’est vous dire combien l’enquête de Judith Duportail m’a accrochée et dés les premiers paragraphes. Pour différentes raisons qui font le prix de cet ouvrage aussi pertinent…

Read More >>

Bon Marché – Exposition Geek mais chic … et un peu cheap ?

09/03/2019

Vive le phygital ! Ce mot valise fait désormais la pluie et le beau temps parmi les grandes marques désireuses de révolutionner les usages à l’heure du tout numérique. Concrètement ? La définition fournie par E-marketing.fr est des plus claires : «  Phygital est un terme apparu en 2013, contraction entre les mots « physique » et « digital », qui renvoie à une stratégie marketing. Le phygital commerce est un point de vente physique qui intègre…

Read More >>

Ines Alpha : penser le maquillage du futur ?

01/08/2018

Tandis que labos et fabricants s’évertuent à élaborer les cosmétiques de demain, concentrons-nous sur le travail d’Ines Alpha, ou Marzat dans le civil. Cette artiste parisienne ex DA dans le domaine du luxe et de la mode, a fait le paris du digital et de la 3D pour inventer une expérience make-up dématérialisée et futuriste. Entre animation, sculpture et mapping, ses créations déforment, amplifient, reconfigurent les visages numérisés. Les amateurs…

Read More >>

A l’avant garde : Yann Nguema – Anato-Me – 2018

11/06/2018

« -Verre gravé au laser (Oblux) -Impression 3D (Sculpteo) -Anatomy Data » Voici les composantes de l’installation Anato-Me, créée spcialement à l’occsion de Attention Intelligences, l’exposition du Maif Social Club. Énoncé comme ça, ça a l’air basique, une simple équation, un procédé digitalo-industriel … bref de la matière sans âme qui sert de socle à un petit miracle esthétique, fait de superpositions, de lumières et d’ombres, d’un jeu sans fin de chair…

Read More >>

A l’avant garde : Bryan Anthony Moore

25/03/2018

« Celui qui maîtrise la narration maîtrise l’Histoire » ; c’est particulièrement vrai dans un pays qui n’en a pas. Dixit les USA vieux de seulement 250 ans, melting pot qui ne mélange rien, pays où la ségrégation est monnaie courante, où la violence est récurrente, où l’argent autorise tout, y compris la perte de mémoire. C’est sans compter sur des artistes de la trempe d’un Bryan Anthony Moore. Le Monsieur se singularise…

Read More >>

Runet : beware the cyber cosaques !!!

20/03/2018

Dimanche 18 mars 2018 : Poutine est réélu avec un score de 76 % de votes favorables, pour une participation à hauteur de 67 % et des brouettes. Pas étonnant dira-t-on, tandis que certaines voix s’élèvent déjà pour dénoncer des irrégularités, notamment sur la toile, où la résistance s’organise. Dixit les dix épisodes de la websérie Runet diffusée sur ARTE, qui met à plat la réalité de l’internet version slave. En mode cosaque !…

Read More >>

Ecosystème – Rachel Vanier : l’entrepreneur est un junkie masochiste ?

18/03/2018

Et plus spécifiquement le startuper, si l’on en croit le flamboyant roman de Rachel Vanier. Publié en 2017 aux éditions Intervalles, Ecosystème relate les péripéties de Marianne et Lucas, créateurs d’applis révolutionnaires et chasseurs de licornes, de part et d’autre de l’Atlantique. Purs produits des écoles de commerce pour l’une, de digital et de programmation pour le second, nos deux aventuriers de la néo-économie perdue sont fascinés, obsédés par le…

Read More >>

Devenir freelance ? Tout pour être un indépendant épanoui !

16/01/2018

2018 a commencé il y a deux semaines : après l’euphorie du Nouvel An et les lendemains de gueule de bois, on a repris le chemin du boulot avec chacun son lot de bonnes résolutions. Parmi elles, il y a peut-être la ferme résolution de vous installer à votre compte ? Dans ces cas-là, il vous faut potasser d’urgence Devenir freelance ? avant de vous lancer. Entrepreneur solo, autoentrepreneur, profession libérale, TPE, ce…

Read More >>

Trouvaille Musique : Deux Boules Vanille

29/06/2017

Allez zou notre trouvaille de la semaine a été détectée dans les jupons de nos chéris les Bragi Pufferfish qui pour le coup a fait fort en matière d’expérimental et d’art numérique. Car en trafiquant leurs batteries, les Deux Boules Vanilles sautent de plein pied dans l’univers du conceptuel, de l’aléatoire, de la recherche sonore. Explication en image : Donc les deux gars que vous voyez s’exciter sur leurs fûts sont…

Read More >>

Salon Virtuality Paris 2017 : de la réalité virtuelle … mais des sensations bien réelles !

05/03/2017

Enfin ! Je l’attendais avec impatience, ce premier salon dédié à la réalité virtuelle intitulé justement Virtuality et programmé du 24 au 26 février au Centquatre Paris. C’était le rendez-vous des professionnels de la VR à ne pas manquer pour les fans de high tech. Si vous n’avez pas eu la chance de vous y rendre, ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous faire un retour sur la manifestation…

Read More >>

Il revient quand, Bertrand ? Vaudeville numérique et amertume de la séparation

28/02/2017

Éternel étudiant, pantouflard et romantique, Bertrand vit un véritable séisme : sa Magalou chérie d’amour vient de lui signifier un renvoi momentané, dit-elle, le fameux « break » que redoutent tous les amants et qui tend à se généraliser dans notre société moderne. Largage numérique, affaires et cartons abandonnés dans le débarras, notre héros est zappé au profit d’un bellâtre colocataire qui pourrait bien lui piquer sa place. Remonter le fil de…

Read More >>

A l’avant garde : IOCOSE – Drone Selfies

06/02/2017

Nous découvrons les Drone selfies du collectif IOCOSE dans le cadre de l’exposition Iconomania. Et pour l’heure, ces portraits y font sens, qui découlent d’avancées numériques et technologiques de pointe mises au service du meilleur comme du pire. Dans le cadre des Drone Selfies, c’est le pire qui est mis en exergue. Que voyons-nous ? Des drones saisissant leur reflet dans les miroirs de maisons. Chambre, salon, salle de bain ……

Read More >>

Iconomania : questionner l’image moderne pour inaugurer un lieu culturel d’avenir

03/02/2017

Programmée jusqu’au 31 mars 2017, Iconomania se concentre sur l’image telle qu’elle se définit, se développe et se transforme à l’heure du tout numérique. C’est que les nouvelles technologies ont largement chamboulé la manière de faire l’image, de la retranscrire, de la modifier. En conséquence notre regard aussi a changé, notre perception. En interrogeant la passerelle entre science, technologie et art, Iconomania met en évidence le transfert du sens : dans…

Read More >>

Samsung Life Changer Park : parc d’attraction virtuel et frisson garanti

30/01/2017

Précisons-le de suite pour les néophytes, le Samsung Life Changer parK, ou le « SLCP », c’est un parc d’attraction … virtuel. En effet, Samsung a lancé cette année la 2ème édition de cette manifestation initiée l’année précédente, en installant ses 9 manèges futuristes sous la verrière du Grand Palais la dernière quinzaine de décembre 2016. De quoi faire frémir tout geek qui se respecte … et les amateurs de sensation forte…

Read More >>