Si un inconnu vous aborde : Laura Kasischke et l’inquiétante étrangeté de la middle-class américaine

11/12/2017

Les éditions lilloises Page à Page publient l’unique recueil de nouvelles de Laura Kasischke Si un inconnu vous aborde, paru aux USA en 2013. Soit quinze textes, un concentré de l’œuvre de l’auteure américaine où l’on retrouve ses tropismes, son acuité, sa sensibilité. « Le monde n’était pas comme ça. Le monde était sombre et tempétueux. » Les zones pavillonnaires des États-Unis ont beau rutilé avec leurs pelouses tondues de près, leurs…

Read More >>

Paradis sur mesure : quand Bernard Werber scrute les probables dérives du futur …

15/10/2017

Visualisez la disparition progressive des hommes au profit de la femme, un monde où l’écologie est extrémiste, un individu qui entre en guerre contre le conformisme de son époque, des entreprises commerciales qui se substituent au pouvoir politique pour transformer les nations en territoires estampillées au nom des grandes marques, une réunion de syndic conçue comme une initiation aux principes fondamentaux de la manipulation mentale … Voici en substance les…

Read More >>

Le rêve d’un homme ridicule : Dostoïevski, un “délire” au sens positif du terme ?

05/02/2017

Célèbre pour ses romans, le grand auteur russe Fidor Dostoïevski l’est moins pour ses nouvelles, encore moins quand il s’agit de nouvelle fantastique. Mais qu’y a-t-il au juste de fantastique dans le monologue, tantôt passionné, tantôt cynique, d’un homme racontant un rêve vécu le soir où il projetait de se suicider ? Tel est le scénario que l’écrivain met en place au début du conte Le rêve d’un homme ridicule….

Read More >>

Anton Tchekhov 1890 : du véritable usage du talent

07/03/2015

Comment prend-on conscience de son talent et pour en faire quoi ? Voici en substance la problématique qui légitime le superbe portrait de René Féret consacré à l’émergence de l’auteur russe Tchekhov. Un portrait oui, bien plus qu’un biopic : Partagé entre son amour de la médecine et l’écriture qui coule naturellement de sa plume, Tchekhov en 1890 voit sa carrière s’envoler. De façon fulgurante et éphémère puisqu’il meurt à 44…

Read More >>

Los Angeles Nostalgie : Ry Cooder conte l’éternel californien

21/06/2014

Ry Cooder : ce nom ne vous dit peut-être rien, mais sa musique, elle, vous a forcément touché. Ne serait-ce que le morceau qu’il a composé pour la bande originale de Paris Texas. Ces accords de guitare, doux, simples et vibrants, sonnent pour jamais et toujours dans nos mémoires, alors que les étendues désertiques américaines déroulent leur immense solitude sous nos yeux. On connaît le soin que Wenders met à…

Read More >>

Téléfilm / La maison Tellier : Guy de Maupassant – Catherine Jacob, ce si joli couple …

08/12/2012

C’était cette semaine sur France 2 (une rediff) et au terme de ce téléfilm réalisé en 2008, on se prend à imaginer la rencontre entre ces deux tempéraments : Guy de Maupassant, plume émérite du réalisme, auteur de Boule de Suif, Une Vie, Bel Ami, Notre coeur, Fort comme la mort, Mont Oriol, … l’auteur des femmes, si proche de l’âme féminine et de ses complexités, de ses fureurs, de ses…

Read More >>

Inside The Qwartz / Mekanik Kantatik : new music on Marsatac

11/10/2012

Ah voilà une idée qu’elle est très bonne : programmer ce monsieur à l’affiche de Marsatac entre Aucan, Stuck in the Sound, Kas Product, Orelsan et consort relève de l’initiative culturelle à la fois osée et d’une grande sagesse. Car si le projet de Nicolas Cante relève à la base de l’expérimental (nous l’avons découvert sur la scène des Qwartz Awards donc dans le sillage des musiques nouvelles), il a l’heur…

Read More >>

Film : La Princesse de Montpensier – Bertrand Tavernier – 2010

03/10/2012

Histoire d’amour complexe et malheureuse, jeune fille noble mariée trop tôt à un homme qu’elle n’aime pas mais qu’elle accepte par respect des normes sociales et de l’autorité paternelle, laissant derrière elle un Duc de Guise faussement éploré, qui l’abandonnera une fois qu’elle aura céder à ses avances. Belle, intelligente, cultivée, la jolie demoiselle ne manque pas de galants, depuis le duc d’Anjou jusqu’à son précepteur, un huguenot antimilitariste.

Read More >>