Années 70 : le plein de souvenirs pour les baby-boomers … et d’excellentes références pour les millennials

27/10/2020

« Quand la France riait, chantait et se dévergondait » : sous-titre prometteur pour cet ouvrage tissé de souvenirs médiatiques et d’anecdotes croustillantes. En signant Années 70, Marc Pasteger plonge avec plaisir et un brin de mélancolie dans une époque révolue, quand la radio et la télévision rayonnaient sur les foyers, animées par l’inventivité de journalistes, d’animateurs et d’artistes qui n’avaient pas froid aux yeux. Les facéties de Francis Blanche, Jean Yanne, Jacques…

Read More >>

Le Niçois : Jacques Merenda is back !!!

21/07/2020

Nouvelle chronique littéraire au compteur avec le magnifique et truculent Le Niçois. Le roman de Joann Sfar relate le retour de Jacques Merenda, flamboyant et très scandaleux maire de Nice, au sein de sa chère ville qu’il a dû quitter pour échapper aux poursuites judiciaires. Objectif : sauver Nice d’une inondation bleu marine. Explications.

Read More >>

Once upon a time in Hollywood : il était une fois un conte de fée cinématographico-uchronique

17/12/2019

Une jeune et belle actrice à la peau dorée par le soleil californien, un acteur cantonné dans des rôles de cowboy justicier soudainement saisi par l’angoisse d’être has been, son pote cascadeur, réparateur d’antennes télés et ultra violent à ses heures, un vieux producteur dingue de westerns spaghetti, une chienne de garde, des belles bagnoles, des vieux films des 60’s, Los Angeles illuminé par les néons qui s’allument au crépuscule…

Read More >>

Ker, Dombasle et Graetz : fugues émotionnelles par un après-midi de novembre …

13/12/2016

Voici quelques unes des questions les plus personnelles que je désirais leur soumettre : Album de l’intime : en quoi fut-il révélateur ? Initiatique peut-être ? Tous deux personnalités fortes qui embrassent joies et tourments : dans le binôme qui est la lumière ? Qui est l’ombre ? Les choses sont-elles si nettement réparties ? Comment travailler ensemble quand on a des personnalités que d’aucun qualifierait d’opposées ? Ne s’agirait-il…

Read More >>

Trouvaille : Tweedy

23/09/2014

Ok ok les fans de Wilco vont probablement me détester … Tweedy une trouvaille ? Depuis vingt ans et des brouettes qu’il écume le rock alternatif, Mister Tweedy, Jeff de son prénom, en a accumulé dans sa guitare. Pas vraiment un débutant donc, et pourtant, il débarque dans notre rubrique Trouvaille car son nouvel album a tout de la passation de pouvoir. C’est que Sukierae, avec ses vingt morceaux aux…

Read More >>