Le Modèle Noir – De Géricault à Matisse  : noires inspirations au Musée d’Orsay

30/04/2019

Depuis le 26 mars et jusqu’au 21 juillet, le Musée d’Orsay expose Le Modèle Noir – De Géricault à Matisse. Sublime et nécessaire exposition qui questionne la représentation des Noirs en France – et plus particulièrement à Paris – dans les Beaux-Arts, de la Révolution française aux années cinquante débutantes. Une trentaine d’évènements s’ajoute à cette exposition, tout comme la publication d’un catalogue, ouvrage autant consacré à l’art qu’à l’Histoire…

Read More >>

Exposition Paul Robeson (1898-1976) : quand le Musée du Quai Branly célèbre « Un homme du Tout-monde » 

03/07/2018

Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac présente, du 26 juin au 14 octobre 2018, en l’Atelier Martine Aublet, une chouette exposition consacrée au chanteur, acteur et activiste politique noir-américain Paul Robeson. Sans W.E.B. Du Bois, Paul Robeson, Marian Anderson, Oscar Micheaux, Katherine Dunham, Sammy Davis, Harry Belafonte, Sidney Poitier, Misty Copeland, Alvin Ailey, Cassius Clay, etc. y aurait-il eu Obama ? Même si, à l’instar de nombre de présidents de notre…

Read More >>

Quand le Chocolat des Français se met à l’amande …

05/10/2017

« Le Bon, le Beau et le Made in France », « Cacaorico », … c’est avec une grenouille rouge sur rayures blanches et bleues que Le Chocolat des Français hisse haut les couleurs de la sucrerie patriotique. A l’heure où le cacao mondial se fait la malle du coté des saloperies de synthèse et du tout génétiquement modifié, la jeune enseigne défend avec véhémence et humour la forteresse du 100 % naturel, virant huile…

Read More >>

Get out : « I am not your negro »

14/05/2017

Le thriller de Jordan Peele fait actuellement grand bruit. Comment ne pas, à son propos, faire référence au documentaire de Raoul Peck consacré à l’écrivain James Baldwin, qui rappelle avec émotion et énergie la lutte des populations noires américaines pour obtenir leur émancipation et leur reconnaissance ? Car qu’on le veuille ou non, Get out en constitue le pendant démentiel certes, mais pas si outrancier, mettant en application dans l’urgence et…

Read More >>

Atlanta : regard critique et nécessaire sur une ghettoïsation coupable

31/01/2017

La série TV a été primée « Meilleure série musicale ou comique » aux Golden Globes 2017. Pourtant Atlanta n’a rien de drôle, et ne donne pas vraiment envie de pousser la chansonnette. En nous plongeant jusqu’aux cheveux dans la détresse de la population afro américaine, le récit de Donald Glover fait peur et pitié, ébauchant une mince lueur d’espoir dans un univers voué à l’échec constant. Earn a fait des études…

Read More >>

Partitions de jazz de 1827 à 1947 : ambiguïtés racistes et imagerie populaire

21/10/2016

C’est au musée du quai Branly, dans le cadre de l’exposition intitulée en français The Color Line, que nous avons assisté, mi-octobre 2016, à une causerie de l’historien, musicologue, musicien et collectionneur de partitions de tunes populaires, Philippe Baudouin, illustrée de jolis chromos vidéoprojetés au salon de lecture qui perpétue la mémoire du spécialiste en arts premiers et ami personnel de l’antipénultième président, Jacques Kerchache, avec, pour thème, l’ambiguïté des…

Read More >>

The Color Line – les artistes afro-américains et la ségrégation : retour sur un siècle et demi de créativité revendicatrice

19/10/2016

Alors que l’Amérique termine le mandat de son premier président noir, que la campagne politique place la question raciale au coeur du débat avec en toile de fond une série de meurtres d’autant plus odieux qu’ils sont commis par des représentants de l’ordre, l’exposition The Color Line proposée par le musée du Quai Branly -Jacques Chirac apporte un regard analytique et critique nécessaire sur le socle culturel et sociétal d’une…

Read More >>

A l’avant-garde : Ines Kozic – Hairy Tales

17/09/2014

Si jeune mais déjà pertinente. Est-ce parce qu’elle est danseuse et modèle, qu’Ines kozic met tant d’épaisseur dans sa photo ? La vingtaine, fine et élégante, la demoiselle, qui se dénude à l’occasion, saisit la féminité aux cheveux pour nous raconter l’histoire éternelle de Mélisande. Toison tressée, tricotée, piégée dans un rouet, comme une Belle au Bois Dormant, elle entrave ses héroïnes dans des vertus et des principes bien peu libérateurs….

Read More >>

Baltimore – Where you at ? : “dance your pain away”

07/09/2014

Décidément cette semaine, le pôle Musique de The ARTchemists est placé sous le parrainage du hip hop ! Après la chronique de l’album hommage de Guts, nous en remttons une couche avec Baltimore – Where you at ? Et quelle couche ! Bien épaisse,  craquelée, rouillée, lourde et savoureuse qui nous balance dans les rues de Baltimore pour y suivre le câble électrique de la club music. Baltimore, la dévastée, la laissée pour compte…

Read More >>

Cultural crash Test spécial Pâques : le plateau Zainka du café Pouchkine

07/04/2014

En l’état, nous pénétrons directement les arcanes d’une culture de raffinement. Fruit de la maison Dellos, le café Pouchkine créé en 1999 reflète un savoir-vivre inspiré des tsars, de la grande Russie telle qu’on la sublime en parcourant les ouvrages de Tolstoï, de Tchekov, … un esprit baroque propre à l’architecture impressionnante de Leningrad, un rapport intellectuel et gourmand à la gastronomie slave. Très prisé pour son décor rococo et…

Read More >>

Nebraska : all about the end of the american dream?

31/03/2014

Ah le rêve américain … depuis America America d’Elia Kazan, il en a inspiré, des réalisateurs, avec bonheur et un intérêt constamment renouvelé. Nebraska prend le relai de cette tradition cinématographique pour notre plus grand plaisir : 9 ans, il a fallu 9 ans à Alexander Payne pour tourner ce film qui nous emmène dans une Amérique perdue, loin des grandes villes, des mythes urbains de réussite et de décadence….

Read More >>

Rencontre avec Davide Manuli : Kaspar Hauser ? Un jeu d’enfants

17/10/2013

Le 4 septembre, nous chroniquions dans l’urgence et l’enhtousiasme Cinéma / La Légende de Kaspar Hauser : last night a DJ saved my life Kaspar Hauser : mystère de l’Hisoire, fable en noir et blanc, film surréaliste, épopée musicale. Un petit bijou, une folie cinématographique et un questionnement intense : qu’est-ce qui a bien pu traverser l’esprit du réalisateur Davide Manuli pour accoucher de pareil OVNI avec dans son sillage…

Read More >>

Focales Arles in black : mises en regard et dominos photographiques

22/09/2013

Nos lumières et nos ombres … Arles sous un soleil écrasant, délivrant ses secrets photographiques comme autant de poupées russes. Ce soir nous aimerions vous convier à un jeu. Parmi tous les photographes exposés, 14 ont retenu notre attention, pour les raisons évoquées ci-dessous, … ou pour d’autres, après tout … nous voulions les classer, les mettre en regard, deux par deux, en binômes. Mais une fois les noms écrits sur…

Read More >>

Les rencontres d’Arles 2013 : nos lumières et nos ombres …

20/09/2013

Inscrites dans le programme de Marseille Capitale culturelle européenne 2013, les Rencontres d’Arles de cette année ont débuté le 1er juillet pour se terminer ce 22 septembre après trois mois dédiés à une réflexion sur le devenir de la photographie en noir et blanc dans un monde numérisé en quête de plus de lumière et de couleur. La problématique était ambitieuse qui interrogeait la valeur esthétique de la photo, le…

Read More >>

A l’avant-garde : Lisa m. – Life inside

20/09/2013

« Et toi, dans toi, y a quoi ? » La question est enfantine, le rêve aussi, … mais pas la main qui en trace les nuances d’une plume légère et experte. Noir de jais sur le papier immaculé, le trait est sûr, fin, précis, plus appuyé quand la matière épaissit, suggérant le volume d’un globe oculaire, la superposition de membranes, des algues dans l’onde. Les mondes de Lisa m. sont hybrides, mutant…

Read More >>