A l’avant garde : Supo Caos … quand le street art fait les gros yeux !

11/10/2019

Nîmes, Montpellier … voici le berceau de Supo Caos dont nous avons repéré le travail aux premières heures de The ARTchemists. De l’eau a coulé sous les ponts depuis, dix années environ qui ont affermi le style de ce street artiste chatoyant. Street artiste qui essaime désormais en dehors de son champ d’action initial, baladant ses fresques colorées partout en France pour le plus grand bonheur de riverains qui, devant…

Read More >>

Huilerie coopérative de Beaucaire : olive, belle Picholine, mon amour …

26/09/2018

Samedi, temps maussade, nous partons en raid sur Méréville et sa fête gastronomique, troisième du nom. Blottis sous les poutres de la halle vieille de quatre siècles, une quarantaine d’exposants venus des quatre coins du pays et adhérents au réseau Sites Remarquables du Goût et du territoire local se sont donnés rendez-vous pour présenter leurs productions. Miel, sardines, salaisons, escargots, vins, alcools, il y a de quoi faire en matière…

Read More >>

Trouvaille : UltraVolta

05/06/2018

Bon cette semaine, retour en terre nîmoise pour faire la focale sur une jeune pousse rock nommée UltraVolta : Pour sûr, ces messieurs en ont dans le générateur, rappelant par ailleurs que Nîmes fut et doit rester un berceau de la scène rock hexagonale la plus pure … même s’ils déclament dans la langue de Shakespeare, mais ça c’est pas grave ! Une guitare vigoureuse et claironnante, des percus claquantes et énervées,…

Read More >>

Le Caladon : croquant nimois en bouche

20/08/2017

Villégiature oblige, nous téléportons nos maraudes gastronomiques à Nîmes. Au fil des rues étroites, enfilades de bâtisses du XVIeme siècle, nous nous arrêtons Au Petit Gourmand, confiseur chocolatier érigé en 1932. Une autorité en matière de sucreries sudistes donc, qui propose calissons, chocolats, nougats, fruits confits et autres douceurs. Parmi elles le caladon propose une alternative croquante au macaron plus classique. Portant le patronyme d’un hameau haut perché sur les…

Read More >>

Trouvaille : Ciadel

02/12/2016

  Voici bien longtemps que je ne vous avais parlé de Nîmes Rock City. Non qu’il ne s’y passe rien en témoigne la santé florissante du festival TINALS. Mais en fait j’attendais mon moment.Cachotière que je suis, mon séjour là-bas m’a permis de découvrir encore en couveuse un certain talent que j’avais vu jouer à l’Instant T, un talent baptisé du doux nom de Ciadel. Issu d’une famille au patrimoine…

Read More >>

A l’avant garde : Jean-Noël Avesque – Danseurs masqués – 2016

28/04/2016

Passage éclair à Nîmes oblige, nous consacrons notre avant-garde hebdomadaire à un artiste du cru, dont nous découvrons le travail exposé à la Galerie de la Salamandre sous le titre Danseurs masqués : pourtant Jean-Noël Avesque fait figure de talent confirmé, qui agit depuis plusieurs décennies au champ d’honneur des arts primitifs. Initialement inspiré par les robots et les poupées, il se tourne aussi vers l’art des masques, puissantes sources…

Read More >>

Trouvaille : Masterfader

01/10/2013

Voici un certain temps que nous ne vous avions plus parlé de la scène nîmoise. Elle revient ce jour sous nos projecteurs avec Masterfader. Un nom que vous avez déjà vu de par chez nous avec une playlist de villégiature que le duo nous avait gentiment concoctée durant l’été 2012, histoire d’éclairer ses goûts musicaux et d’alimenter nos appétits sonores. C’était il y a un an et des brouettes, depuis…

Read More >>

Cinéma / Festival British Screen -16e edition … à l’heure londonienne !

30/01/2013

16 ans que ça dure ! Le Festival Ecrans Britanniques est désormais devenu un incontournable du paysage culturel nîmois, languedocien, hexagonal et européen. Nous étions présents pour la 15eme édition, nous voici un an plus tard, annonçant le programme d’une recette désormais éprouvée qui promet d’être de nouveau savoureuse : – Une dizaine de jours consacrés de films, de débats et de rencontres à partir du 15 février. – Un festival…

Read More >>

Festival Ecrans Britanniques / Rush 3 : It happened here – Kevin Brownlow

30/01/2013

Pauline Murray est une jeune femme d’une trentaine d’années, bien faite de sa personne, intelligente, pétrie d’humanité, sans réelles convictions politiques, infirmière, anglaise … et vivant à Londres pendant la Seconde guerre mondiale, … en pleine occupation nazie.   Oui vous avez bien vu et bien lu. C’est ici la pierre angulaire et la force indescriptible du brûlot tourné par Kevin Brownlow en 1965 alors qu’il était un tout jeune…

Read More >>

Marsatac 2012 : l’art du cocktail Molotov musical !

15/10/2012

Le principe du cocktail Molotov est simple : une bouteille remplie d’essence, une mèche. On allume la mèche, on balance la bouteille, l’essence répandue partout s’enflamme, déclenchant un incendie. Ce n’est pas un hasard si Marsatac 14eme édition a choisi ce thème pour sa comm’, ses affiches, son teaser. Car c’est un fait : la session 2012 a bien pris l’aspect d’un cocktail Molotov culturel avec pour mot d’ordre : « On s’étend, on…

Read More >>

Reflet d’artiste : Out of school activities

30/06/2012

Sur leur Myspace, ils définissent leur genre comme : « Enfants / Minimaliste / post Punk ». Sur Facebook, ils clament faire du « punk-rock pour les filles », du « rock crétin ». Et quand je leur demande pourquoi ils chantent en anglais, ils rétorquent avec un sourire de môme « Y a tellement rien à dire dans nos chansons qu’il vaut mieux le faire en anglais ». Ok. Suis-je tombée sur le groupe de rock le…

Read More >>

Trouvaille : Ze Cardiacs

Nîmes Rock city : je vous chante cette ritournelle depuis un an avec une constance de métronome que ça en devient fatigant à la longue. Mais non, des doutes subsistent chez certains rockers de peu de foi. Alors mécréants, je vous le dis, je vous le clame, la preuve que Nîmes est ZE rocking place to be, s’il en est une, c’est eux : Ze Cardiacs : un guitarite, une bassiste, un batteur….

17/04/2012
Read More >>

Festival Ecrans Britanniques Rush 7 : Oranges and Sunshine – Jim Loach

12/02/2012

Des oranges et du soleil : voici ce qu’on a promis aux quelques 130 000 gamins déportés de Grande Bretagne en Australie entre la fin du XIXeme siècle et 1970. Des bateaux entiers de mômes âgés d’environ 8 ans, déportés dans le silence le plus complet et dans des conditions ignobles, puis placés une fois arrivés là-bas dans des fermes, des groupes religieux, exploités, battus, abusés, violés pour certains. Il faudra…

Read More >>

Festival Ecrans Britanniques Rush 6 : Albert Nobbs – Rodrigo Garcia

10/02/2012

Albert Noobs vit à Dublin dans un XIXeme en proie à une misère effroyable. Il est majordome dans un hôtel de la ville, dans lequel il officie depuis bientôt une trentaine d’années, économisant penny après penny pour pouvoir acheter un petit commerce de tabac, se mettre à son compte et prendre une épouse, besoin de reconnaissance sociale oblige. Petit détail, Albert Noobs est une femme. Voici en quelques lignes (et…

Read More >>

Festival Ecrans Britanniques Rush 5 / From Byker to I’m with you – Le travail de Sirkka-Liisa Konttinen et du collectif Amber

09/02/2012

27 ans séparent ces deux films … et plus encore puisque la finlandaise Sirkka-Liisa Konttinen commencera à photographier le quartier ouvrier de Byker – Newcastle à la fin des années 60. Elle s’y installera au milieu d’une communauté qui l’accueille en son sein et où elle capte les joies et les peines d’une vie rude. Insalubre, le quartier sera finalement rasé, ses habitants disséminés. Une fois reconstruit, Byker accueillera d’autres…

Read More >>