La Chute : les derniers jours d’Hitler filmés par Oliver Hirschbiegel

15/05/2019

1945 : Berlin ploie sous les bombes russes. Le IIIeme Reich vit ses derniers instants, mais, reclus dans son bunker, Hitler refuse l’évidence, tout comme son entourage proche. Quand enfin, il admet l’inéluctable, il sera trop tard pour fuir. Reste la capture ou la mort ; ça sera la mort. Voici le pitch de La Chute, initialement Der Untergang. Film ô combien redoutable, tourné en 2004, mais qui, à chaque visionnage, n’en…

Read More >>

Notes de nuit – Collection La Beauté du geste : musique versus fascisme

25/11/2018

Déjà Claude Lelouche avait posé la question via le magistral Les Uns et les autres. Une fiction qui suit le parcours de quatre familles de musiciens et danseurs à l’heure de la Seconde Guerre Mondiale. Créées en 2009, les éditions Notes de nuit, qui creusent la question de la Shoah et en transmettent la mémoire, consacrent une de leurs collections à cette même question. Avec pertinence et passion. Ici nous…

Read More >>

L’Extase totale : beware the junkie nazi !!!

30/09/2018

« Le IIIeme Reich, les allemands et la drogue » : d’entrée de jeu, Norman Ohler adopte un sous-titre sans fard pour éclairer la démarche de L’Extase totale. Une étude aussi remarquable qu’effrayante qui aborde la question du nazisme et des conquêtes hitlériennes sous l’angle de … la toxicomanie ! Et ses investigations ont le mérite d’apporter une explication à peu près rationnelle à cette dérive totalitaire sans précédent. Car les livres d’Histoire ne…

Read More >>

Swing à Berlin : ne dites pas « jazz » mais « musique de danse accentuée rythmiquement » !

08/07/2018

Si il fallait une preuve supplémentaire de la connerie nazie, cette expression conviendrait parfaitement … et le contexte dans laquelle elle émerge encore plus. Berlin 1942 : si la propagande n’en finit plus d’égrener les succès du Reich, en haut lieu on sent le vent tourner. Il faut à tout prix redonner du cœur au ventre des allemands qui commencent à fléchir, entre bombardements, privations et rafles. Pour y parvenir, quoi…

Read More >>

Magda Goebbels : égérie du nazisme, fanatique infanticide … un pur reflet de son temps ?

28/05/2018

Dauphine de Cambre évoquait la semaine dernière le parcours de la très flamboyante Joséphine Baker, ce tourbillon de vie et de lumière ; impliquée dans la lutte contre le racisme et la ségrégation, passionnée de danse, de rires, muse et grande séductrice, résistante, maman adoptive d’une famille arc-en-ciel qui illustrait sa vision de l’humanité fraternelle, la star s’inscrit à l’exact opposé de sa contemporaine, la tristement célèbre Magda Goebbels, comme en…

Read More >>

La Scandaleuse Duchesse de Windsor : Bonnie and Clyde à la royale ?

15/05/2018

Ah ! Édouard et sa Wallis !!! Voici une histoire d’amour qui en a fait couler, de l’encre ! Et passionné les foules, fasciné les journaux ! Profondément emmerdé la monarchie britannique, également, qui aurait pu y rester. C’est que derrière l’image glamour d’une relation interdite, vécue malgré tout au prix de la couronne, se dessine un paysage beaucoup plus sombre où transparaissent l’alliance avec le nazisme, le sens de la perversion…

Read More >>

Les Mains du miracle : le masseur et le massacreur

07/05/2018

L’histoire est peu connue et c’est bien dommage, car elle en dit long sur les contradictions de l’âme humaine. Pendant des années Félix Kersten fut le kinésithérapeute attitré de Himmler. Ce dernier souffrait de maux de ventre épouvantables, que seul ce masseur pouvait calmer. Conscient de ce pouvoir exceptionnel, Kersten en profita pour manipuler le tout puissant chef de la SS, au propre et au figuré, l’amenant à gracier des…

Read More >>

HHhH : requiem pour le Boucher de Prague

12/06/2017

Il y a peu, nous visionnions et chroniquions Anthropoid, comme phase préparatoire à la sortie de HHhH de Cédric Jimenez. C’est que les deux films abordent le même sujet, à savoir la mise à mort de Reinhard Heydrich, haut officier SS en charge de la solution finale ; mais ils ne le font pas de la même manière. Comme nous vous l’expliquions dans notre précédent article, Anthropoid se concentre sur la…

Read More >>

Genius : « Fermez les yeux et imaginez … »

26/05/2017

Décidément le croisement série TV / biopic a le vent en poupe. Après le magnifique Feud 1 consacré au légendaire crêpage de chignon entre Joan Crawford et Bette Davis, portons notre attention sur Genius qui détaille par le menu l’ascension d’un certain Albert Einstein. Propulsée par National Geographic, la série revient en dix épisodes sur l’existence du physicien, depuis ses jeunes années d’étudiant incompris jusqu’à son avènement scientifique et son…

Read More >>

Résistance : visite aux Musées du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris et de Jean Moulin

02/05/2017

On entend beaucoup le mot par les temps qui courent, mais que signifie-t-il ? Parmi les définitions du terme « résistance » on trouve selon le Larousse : Action de résister physiquement à quelqu’un, à un groupe, de s’opposer à leur attaque par la force ou par les armes  Action de résister à une autorité, de s’opposer à ce qu’on n’approuve pas Capacité de quelqu’un à résister aux épreuves physiques ou morales, d’un être…

Read More >>

Berlin 56 : nazi ballroom dancing

19/04/2017

Vous avez aimé Ballroom dancing de Lurhman ou Lipstick on your collar de Dennis Potter ? Alors Berlin 56 devrait vous convaincre dés les premières secondes. C’est que la série allemande signée Sven Bohse nous plonge d’entrée dans le Berlin d’après guerre, au cœur d’un cours de danse ultra traditionnel tenu par la rigoriste Caterina Shöllack, qui mène ses élèves à la baguette tout comme ses trois gamines. Trois filles donc…

Read More >>

A l’avant garde : Ceija Stojka

21/03/2017

A l’heure où le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie se banalisent, où l’on nie la Shoah, où certains n’hésitent plus à affirmer qu’il faut arracher les dents en or des rom pour qu’ils financent leur présence sur notre sol, il devient urgentissime de contempler les tableaux de Ceija Stojka. A plus d’un titre. Actuellement exposée dans une rétrospective que lui consacre la Friche de la Belle de Mai à Marseille, l’artiste tzigane…

Read More >>

Le pouvoir de la propagande nazie : pour comprendre la manipulation politique de masse

17/02/2017

C’est dans le contexte de la Journée Internationale en mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité que l’espace Paris Rendez-vous accueille l’exposition Le pouvoir de la propagande nazie : un état trompeur. Orchestrée par le United States Hlocaust Memorial Museum avec le soutien du Mémorial de la Shoah, cette manifestation passe au crible la mise en place de l’endoctrinement hitlérien. Et cette analyse entre brutalement en collision…

Read More >>

ARTE fait son cinéma : Diplomatie de Volker Schlöndorff

06/12/2016

Pour cette 4eme édition dédiée aux films que la chaîne européenne a co-produits, ARTE fait son cinéma met à l’honneur 18 oeuvres représentatives de ses choix artistiques et esthétiques. Parmi elles, la magnifique adaptation de la fameuse pièce de Cyril Gely, Diplomatie, signée en 2014 par Volker Schlöndorff, le non moins célèbre réalisateur de L’honneur perdu de Katharina Blum ou Le Tambour. Face à l’objectif, André Dussolier et Niels Arestrup…

Read More >>

La Couleur de la victoire : Jesse Owen, une lutte encore d’actualité ?

26/07/2016

Alors que le lancement des jeux olympiques 201 6 de Rio est imminent, La Couleur de la victoire sort à point nommé pour nous raconter l’odyssée sportive de Jesse Owens aux JO 1936 de Berlin. C’était il y a 80 ans, mais les choses ont-elles beaucoup changé à la surface de notre terre ? Rien n’est moins sûr et le récit déroulé par le réalisateur Stephen Hopkins entretient le doute,…

Read More >>