A l’avant-garde : Richard Wilkinson – Arthropoda Iconicus

06/05/2020

Décidément, l’univers Star Wars n’en finit plus d’inspirer les artistes. Après Travis Durden, Noty & Aroz et consort, citons Richard Wilkinson qui croise avec audace les personnages chers à George Lucas et les familles d’insectes pour dérouler une galerie de portraits entomologistes des plus savoureux. On appréciera l’élégance du trait, le travail des formes, le souci des détails, le rendu de ces hybridations heureuses qui donnent à voir princesses, robots…

Read More >>

Nana 1981 : suicide collectif par jouissance interposée

31/03/2020

Nana : le roman de Zola nous plonge dans l’univers des prostituées parisiennes du Second Empire. Issue d’une famille miséreuse, l’héroïne gravit les échelons depuis le trottoir jusqu’aux grands salons, dévorant les hommes et leurs fortunes avant de sombrer en même temps que la société qui l’a vue fleurir et détruire. Ce pur produit du courant naturaliste se prête facilement à l’adaptation cinématographique, comme en témoigne la version tournée en 1955…

Read More >>

Exposition « Jules Adler. Peintre du peuple » : représenter les humbles

05/02/2020

Artiste naturaliste, admirateur de Zola, dreyfusard convaincu … Jules Adler est ce qu’on appelle un peintre engagé. Et ses toiles le clament pour lui, qui représentent l’univers populaire, milieu ouvrier, artisan ou paysan, au crépuscule du XIXeme siècle. Le peintre des « humbles » dit-on de lui … ce que confirme l’exposition présentée par le Musée d’art de d’histoire du judaïsme. Une exposition qui met en évidence le talent d’un artiste malheureusement…

Read More >>

Le Pauvre Matelot au 91150 : quand l’opéra s’invite au restau …

01/10/2019

Qui a dit que la vie culturelle en dehors de la capitale était réduite à néant ? Tandis que Paris multiplie les grosses machines artistico-people où l’on va parfois pour se montrer plus que pour voir, la grande banlieue comme la province se transforment en autant de laboratoires où l’innovation et l’audace sont de mise. Et le succès au rendez-vous. Dernier exemple en date : ce vendredi 4 octobre 2019, le Théâtre…

Read More >>

I, Tonya : Gervaise on ice ?

09/01/2019

Les vacances, c’est généralement fait pour se reposer … et rattraper son retard de lecture et de films. Du coup, nous avons profité des fêtes de fin d’année pour visionner le très énergique I, Tonya signé Steven Rogers au scenar et Craig Gillepsie à la real. Et nous avons donc pris notre gifle cinématographique en pleine face ! Je passe sur le biopic racontant le parcours de la patineuse Tonya…

Read More >>

Cavalleria Rusticana – Pagliacci à la Monnaie : vérisme à la Gomorra !

27/09/2018

La jalousie, c’est pas bien ! Humain mais pas bien ! Et dans certaines régions rurales d’Italie, c’est carrément un sport extrême. Dixit ces deux chefs d’œuvre du vérisme que sont Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni et Pagliacci de Ruggero Leoncavallo, deux opéras courts généralement joués en diptyque, comme deux versants de cette même malédiction passionnelle. On les interprète habituellement dans des décors et des costumes traditionnels du XIXeme siècle, pour faire…

Read More >>